Le groupe
Biographie :

Teksuo est un groupe de death metal / metalcore espagnol formé en 2007 et actuellement composé de : Yorch (basse), Constan (batterie / samples), Samuel (guitare), Rafa (guitare) et Diego (chant). Après un premier album paru en 2009 ("Jiang Shi"), Teksuo revient "Thrênos" sorti chez Coroner Records en Décembre 2012.

Discographie :

2009 : "Jiang Shi"
2012 : "Thrênos"


La chronique


"Thrênos", mot issu du Grec ancien, qui signifie littéralement "Lamentation", est le second album du combo de "modern metal" espagnole Teksuo. 5 ans après sa création ce quintette récidive avec cette galette au titre qui se veut mystérieux de par la racine grecque qu’il emploie. "Jiang Shi", premier essai des braves, avait misé, lui aussi, sur le goût de l’étranger et s’était d’ailleurs fait remarqué sur la scène nationale en leur permettant d’ouvrir pour des groupes tels Prostest The Hero et Devil In Me.

Flirtant dangereusement sur la corde en fin de vie du metalcore à la Killswitch Engage (voix claire puissante alternée avec growl de bourrin, jeu à deux guitares accords lâchés / mélodie simpliste, racines parfois death etc…) et du deathcore, plus récent mais déjà trop exploité, le groupe signe là un bon essai mais il est vrai que, malgré de bonnes idées et une production impeccable, ce CD arrive des années après la guerre, là où une liste pléthorique de groupes l’a déjà fait (et en mieux, j’ose le dire). Chose plutôt drôle, pour étayer mon propos : la chanson "For You" se finit sur un chant ultra puissant, sur-mixé, avec des guitares de moins en moins puissantes en fond, marque caractéristique de toutes les fins de chansons et de la plupart des breaks de KSE (d’ailleurs l’un des titres les plus connus de KSE s’appelle justement "For You". Hasard ou coïncidence…). Côté travail des guitares là encore, malgré un labeur raisonnable, on est loin d’un résultat fouillé avec des harmonisations à la tierce ou à l’octave, et je ne parle pas de certaines parties, efficaces certes en terme de headbang, mais simplistes à l’extrême. Ce résultat est certainement dû à deux choses notables : la première étant le changement de frontman (chose qui est toujours un pari risqué), la seconde étant la production en home studio de cet opus, fait par les musiciens eux-mêmes sur presque 6 mois. Peut-être que, sur ce dernier point, un avis extérieur expert, nanti d’une certaine expérience, aurait été profitable pour ne pas que le groupe s’enferme dans un carcan de produits à succès mais réchauffés.

En bref, un album moyen (mais bon pour la scène espagnole), un peu trop facile, pour les fans de musique à la Killswitch Engage ultra tolérants quant à la qualité et le fond du produit.


Byclown
Décembre 2012


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.teksuo.com