Le groupe
Biographie :

Tauthr, qui est un ancien mot germanique pour "Mort", a été fondé en 1991 par Lars Wachtfels (Endstille). Après peu de temps, M.D et Sator l'ont rejoint dans le groupe. Après avoir enregistré quelques démos, le groupe splitta. En 2006, il se reforma, laissant Herr K et Cruor faire leur apparition dans le groupe. L'étape suivante était d'enregistrer un album appelé "Life-Losing ", un album plein de beauté et d'insanité, d'harmonie et de dissonances.

Discographie :

2010 : "Life-Losing"


La chronique


Voilà un fait rare dans l'histoire du metal... Pourquoi ??? Tout simplement parce que Tauthr a attendu treize ans avant de refaire parler de lui !!! Treize longues années de séparation depuis la dernière démo du groupe pour enfin sortir le tout premier album "Life-Losing". J'avoue ne pas avoir entendu parler de Tauthr au tout début de son existence, mais quand on sait qu'on retrouve dans le groupe trois membres du combo black-metal Endstille, ça peut aisément éveiller notre intérêt !!!

Mais ne pensez pas entendre ici un nouvel album d'Endstille, nous sommes loin du black-metal martial et agressif auquel le groupe nous a habitué jusqu'à présent. Avec Tauthr, ces musiciens reconnus de la scène black-metal Allemande nous montrent une nouvelle facette des plus intéressante, tout en émotion et donc loin du fond de commerce d'Endstille qui base tout son art et son imagerie sur la Seconde Guerre Mondiale. Mais là où les deux groupes sont bien liés, c'est par la Mort qui domine autant les champs de bataille que ce premier album de Tauthr. Ici, même si le son est assez puissant pour ce style musical, pouvant rappeler le "Springtime Depression" de Forgotten Tomb enregistré aux Studios Abyss, c'est son aspect raw qui prédomine et qui permet au moindre riff de forger son caractère dans le metal le plus froid, aussi froid que la Mort... Un son parfait donc pour véhiculer ce genre de sentiments ténébreux, même si le côté mid-tempo de la musique des Allemands y est aussi pour beaucoup.

En fait, Tauthr a trouvé le son et le rythme qui réussiraient à sublimer leur musique, faites de de dissonances et de mélodies idéalement dosées pour créer chez l'auditeur un sentiment de malaise et de mélancolie. Ce sentiment qui s'installe de manière insidieuse n'est là que pour aider le corps à entamer un long voyage à travers un monde de ténèbres et de désolation où la vie n'a pas sa place. Au bout du voyage, c'est une enveloppe charnelle aussi froide que l'hiver qui s'effondre sur un sol de cendres afin de libérer une âme à la fois d'une rare beauté et d'une infinie tristesse... Voilà ce que m'inspire ce "Life-Losing" tellement ce désir de mort est omniprésent, dans le son, le rythme, les accords : Tauthr ou comment écrire en un album le manuel de la parfaite petite dépression !!! Voilà donc un album pour lequel je vous conseillerais de laisser passer l'été et l'esprit festif des festivals... Si vous voulez l'apprécier à sa juste valeur, attendez les premières grisailles de l'Automne, les premiers froids du moi de Novembre : là vous pourrez pleinement vous plonger dans l'abime creusé par Tauthr pendant ses treize années d'absence !!!

Mais trêve de plaisanteries, je trouve vraiment que cet album n'est pas adapté à une sortie estivale et son manque de rythme se fera malheureusement sentir sur la longue route des festivals. Car c'est bien là le principal défaut de cet album qui pourrait rapidement lasser les moins dépressifs d'entre vous... Un album dont la qualité dépend donc beaucoup de l'état d'esprit ce qui est quelque peu dommage car il risque de moisir sur une étagère en attendant le moment le mieux adapté à une écoute parfaite... Un album en demi-teinte donc, mais un groupe à suivre malgré tout, en espérant qu'ils attendent moins de temps pour donner une suite à ce "Life-Losing" !!!


Carcharoth
Juillet 2010


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.tauthr.com