Le groupe
Biographie :

Tao Menizoo propose un metal mélant des influences power-metal à des réminiscences thrash / death, un mélange que certains chroniqueurs ont appelé modern-thrash. A cette base, le groupe ajoute quelques emprunts à la musique industrielle (loops, samples), et des ambiances plus atmosphériques, le tout soutenant une voix thrash/deathcore... Après quelques errances dans le line-up (deux défections de chanteur), le groupe est désormais établi, depuis 2000, autour de son noyau dur originel : Ksh (batterie), Rnn (basse), Ttf (guitare et seconde voix) et Lh (guitare et voix principale). Un premier album est sorti en Mars 2003 et a particulièrement bien été accueilli par les magazines, fanzines et webzines européens, mais n'a malheureusement pas bénéficié d'une distribution en rapport avec cet engouement critique. De Septembre 2003 à Février 2005, le travail avec Sir Hill aux synthés, samples, percussions et voix additionnelles, a permis d'enrichir le son du groupe en live comme en studio. En 2006 et 2007, revenu à son line-up fondateur, le groupe travaille à la composition et à l'enregistrement de son second album dans son propre project-studio monté et équipé pour l'occasion. De nouveau enregistré et produit par le groupe lui-même, "So Blind" permet à Tao Menizoo de signer avec le label Pervade Productions / Manitou Music. Entre 2010 et 2012, Tao Menizoo travaille sur son troisième album, multiplie les démos de travail et les enregistrements de pré-production, assiste à mise en liquidation de son label, et équipe son project-studio, tout en continuant de se produire en concert et de tester les nouvelles compositions sur scène. "Journey Through A Devastated Mind" sortt à l'automne 2012.

Discographie :

2003 : "Tao Menizoo"
2008 : "So Blind"
2012 : "Journey Through A Devastated Mind"


Les chroniques


"Journey Through A Devastated Mind"
Note : 19/20

Pour leur troisième album, les Tao Menizoo nous offre un album quasiment auto-produit qui risque d'en satisfaire plus d'un. Le concept étant la parole d'un esprit qui au fil du voyage, sombre dans les plus profondes précipices de l'âme, s'annonce fort torturant et dévastateur.

Le premier titre étant "Wreckage", débute sur une ambiance limite psychopathe à s'en faire froid dans le dos, lors des premières mesures. C'est d'ailleurs sur cela que démarre le long périple de l'âme humaine. Sur un rythme régulier et entraînant, le milieu du morceau est caractérisé par une saturation, alors que sa fin devient suprenante, plus délicieuse, plus délicate, plus abordable pour les plus fragiles. "What If..." est le second titre et que dire à part "hey ! Ca rocks !". L'esprit est déjà dans un tout autre état. Un peu plus confortable à l'écoute, quand même. Le voyage s'annonce prometteur !

Comment ne pas apprécier "Your Weackness" ? C'est tout simplement puissant et à s'en rendre fou. Mais en même temps, c'est ce qu'on aime et recherche. Sur "Released", nous assistons au retour à une ambiance plus sceptique et donc forcément, plus fragile. A apprécier avec attention et émotion. Une fin presque brutalement sensuelle, mais n'exagérons rien. C'est incroyable comme l'on passe du chaud au froid au fur et à mesure de l'avancée du voyage. Tantôt brut et frissonnant, tantôt plus calme et poignant etc. C'est très mitigé. Faut dire que pour un jour de célébration ("Celebration Day"), l'esprit est particulièrement agité, notamment accentué par la batterie au début puis par les cordes. Une atmosphère plus ou moins oppressante par sa répétition.

Pour le titre suivant qui n'est autre que "The Lie Within", on se laisse entendre une sorte de vague, du moins ça y ressemble. La guitare plus stridente, est largement et efficacement bien maniée. Laissez-vous envoûter, transporter sur les rythmes et riffs de ce morceau. Pour My Shroud. My Sears, nous assistons clairement à un renversement de situation. Accrochez-vous bien dès que les premières notes retentissent, car ça décoiffe ! D'ailleurs il en est de même pour le titre qui suit, "Messiah".

Avec "My Last Resort", la fin du voyage approche mais heureusement pour nos oreilles, elle n'est pas encore. Que penser de ce titre ? Avec une voix toujours aussi imposante et puissante, ce morceau est plus saccagé, plus démoniaque. "So Tired" est un titre plutôt bien choisi puisqu'il décrit parfaitement l'état de l'esprit après avoir parcouru ce long périple. L'intro démarre sur une voix enregistrée, dans le genre robotisée. Soyez certains que malgré le titre, à l'écoute on est loin de s'endormir, grâce aux instruments toujours efficaces. S'éloignant du sinistre, nous sommes dans le flou le plus total.

L'album touche à sa fin en concluant avec le titre "Emotional Control" sur une durée de plus de six minutes. C'est bien dommage que ça s'arrête là puisqu'on en demanderait bien encore... Toujours cette même voix, cette atmosphère pesante mais plus apaisée. D'ailleurs, ça ferait limite penser à du Pink Floyd par l'effet produit. Cependant, il aurait été peut-être mieux de finir sur quelque chose de plus rythmé. Mais quoiqu'il arrive, cet album ne nous laisse pas sur notre faim.

"Journey Through A Devastated Mind" enflamme l'esprit, le possède. Il se laisse écouter et transporter du début à la fin. Un vrai travail de recherche musicale et d'orchestration. Tout est carré et sonne pro. Musicalement c'est donc très intéressant où plusieurs influences musicales et variations de style se font ressentir. C'est propre, c'est soigné, c'est du Tao Menizoo ! Peut-être le début d'une nouvelle ère musicale !?


Cassie
Novembre 2012




"So Blind"
Note : 13/20

Tao Menizoo mélange quelques tendances actuelles mais en gardant des aspects thrash et death et pioche dans les différentes périodes de ces styles, que ce soit anciens ou plus modernes. On peut dire que le groupe est à la croisée de Entombed avec des riffs puissants couplés à des petits ingrédients de cette scène scandinave plus moderne comme Mnemic ou Meshuggah. On peut rajouter également le côté un peu indus avec quelques samples et l'esprit un peu froid par moments ("My Reign" qui sonne très Rammstein). Le titre hypnotique éponyme "So Blind" représente bien cet album, le groupe rajoute même quelques touches atmosphériques de bon goût, avec ça il y a pas mal d'instrumental et de constructions un peu casse-tête comme certains groupes progressifs. Le tout est plutôt bien en place, un bon son niveau batterie sans oublier les autres instruments et un chant death parfois clair. L'album reste agréable à écouter, mais il faut savoir qu'on accroche au fur et à mesure des écoutes et qu'il faut savoir pour celui ou celle qui écoute ce CD qu'il va falloir trouver ce qu'on aime ou pas, car on peut trouver beaucoup de choses differentes chez Tao Menizoo. Une pochette très soft et simple qui amène un côté martial et glacial pour ce groupe qui peut apporter son petit grain de sel sur cette scène française.


Fab's
Mai 2008


Conclusion
Le site officiel : www.taomenizoo.com