Le groupe
Biographie :

Tank est un groupe de hard rock / heavy metal britannique faisant partie de la New Wave Of British Heavy Metal. Avec à sa tête un bassiste / chanteur, il a souvent été comparé à Motörhead. Tank est reconnu comme un des groupes de heavy metal ayant eu une influence directe et prépondérante sur l'apparition du thrash metal en 1983.

Discographie :

1982 : "Filth Hounds Of Hades"
1982 : "Power Of The Hunter"
1983 : "This Means War"
1984 : "Honour & Blood"
1987 : "Tank"
2002 : "Still At War"
2010 : "War Machine"
2012 : "War Nation"
2015 : "Valley Of Tears"


Les chroniques


"Valley Of Tears"
Note : 12/20

Tank, ce nom résonne dans mes oreilles et me rappelle bien entendu ma "jeunesse", lui qui fut un des premiers groupes de heavy metal underground que j’ai pu écouter. Et les Anglais reviennent en cette année 2015 avec "Valley Of Tears" qui fait suite à l’album "War Nation" sorti trois ans plus tôt et qui, dans mes souvenirs, ne m’avait pas transcendé, si bien que j’ai dû l’écouter que quelques fois après sa sortie, il est vite parti aux oubliettes…

Et j’ai bien peur que "Valley Of Tears" ne suive ce chemin, en effet dès les premières notes, on se sent carrément à des années-lumière de ce que le groupe a pu proposer dans ses premiers albums, il tend vers un heavy metal plus moderne et mainstream. Le premier morceau a même des relents de Guns N' Roses, bien que j’aime ce groupe, mais cela ne reflète pas du tout le style de Tank dans mes souvenirs. Et puis bon, quand on voit qu’il y a au chant un certain ZP Theart (DragonForce), le groupe a perdu toute crédibilité à mes yeux quant à la gloire du heavy metal underground. Par ailleurs, avec Barend Courbois (Blind Guardian) qui occupe le poste de bassiste, on se dit que le line-up originel n’est plus, il a été remplacé par des personnes renommées dans le milieu pour essayer d’avoir un regain d’énergie et permettre de relancer la carrière de ce groupe qui n’a jamais réellement percé.

En ce qui concerne cet album, on a des morceaux tout de même honnêtes qui gardent un peu l’esprit de Tank, notamment dans les refrains ou certains enchaînements de riffs. Le mixage, quant à lui, reste dans la lignée des deux précédents albums, il essaye de garder le côté old school tout en sonnant moderne, le résultat n’est pas dégueulasse. Bref, ce "Valley Of Tears" tournera quelque fois dans mon lecteur mais ça s’arrêtera là. Un album qui tient la route malgré quelques points qui m’énervent un peu. Il aurait pu être perçu comme un meilleur album si on lui avait retiré l'étiquette "Tank".


Motörbunny
Janvier 2016




"War Nation"
Note : 11/20

Bon, nous nous attaquons aujourd’hui à un pilier de la NWOBHM, et tellement méconnu… Le groupe anglais Tank formé en 1980 sort cette année son huitième album. Même si le line-up a pas mal évolué, j’ai eu la chance de voir ce groupe l’année dernière au Martohell Festival en Espagne, avec une nouvelle formation, notamment un nouveau chanteur qui est Doogie White (qui a joué dans Rainbow entre 1994 et 1997) qui remplace Algy Ward, parti en 2009. "War Nation" est le second album de Tank avec Doogie, car en 2010 le groupe avait sorti "War Machine".

Pour être franc, on est loin de ce qu’a pu faire le groupe dans les années 80, et c’est sûr que tout cela perd de sa magie, mais on retrouve toujours certaines gimmicks de guitare nous rappelant les titres cultes du groupe. Même si les morceaux sont bons, il faudra attendre plusieurs minutes et quelques pistes avant de tomber sur LE titre qui accroche, qui donne envie de se rouler par terre, "Justice For All" en septième position, et c’est un peu long quand on attend vraiment un riff de la sorte. Bien que les morceaux précédents, je le rappelle, ne sont pas mauvais, "Song Of The Dead" et "Hammer And Nails" sont très bons, mais pas suffisants pour faire de ces titres, des compositions taillées pour le live. Et le second morceau excellent sera "State Of The Union", suivi de "Hard Road" qui clôturent cet album un peu poussif sur une note plutôt positive. J’arrive à me convaincre que même si l’âge d’or est loin derrière eux, ils arrivent toujours à pondre quelques compositions qui tiennent la route.

Ensuite est-ce que la voix de Doogie White joue un rôle majeur sur ces titres ? Une affirmation est très probable, car les faiblesses de "War Machine" se retrouvent une nouvelle fois sur "War Nation", c'est-à-dire des compos un peu poussives, où l’on sent que ça n’arrive pas à décoller, et c’est bien dommage, cela manque peut-être de breaks, de refrains fédérateurs (comparé par exemple au titre "This Means War" qui est absolument magique) pour me foutre des frissons. Bref, un peu déçu par ce nouvel album, il ne reste plus que les prestations live pour se consoler un petit peu.


Motörbunny
Octobre 2012


Conclusion
L'interview : Cliff Evans

Le site officiel : www.tankofficial.com