Le groupe
Biographie :

Tainted Love est un groupe de modern rock anglais formé en 2009 et actuellement composé de : Pete Newdeck (chant / Eden's Curse, Grim Reaper, Killers, Steve Grimmett), Pontus Egberg (basse / The Poodles, Lions Share, Zan Clan), Ian Nash (guitare / Steve Grimmett, Lionsheart) et Mark Cross (batterie / Firewind, Outloud, Helloween, Kingdom Come). Le premier album, "F.E.A.R", voit le jour en Janvier 2013 chez Massacre Records.

Discographie :

2013 : "F.E.A.R"


La chronique


Tainted Nation est tout d’abord un projet de  Pete Newdeck, batteur de Eden’s Curse aidé par son compère  Ian Nash, guitariste de Lionsheart, les deux compères s’attèlent à l’écriture de démos et mettent en œuvre un album au son lourd, puissant et moderne. Bien fier du résultat  Pete  et  Ian  décident donc de passer à la vitesse supérieure et d’enregistrer leur progéniture. Pour cela, deux nouveaux membres vont être séduits par le concept, à savoir  Mark Cross, ex-batteur de Helloween et de Firewind puis Pontus Egberg, ex bassiste de The Poodles. Voilà comment "F.E.A.R", premier album du combo, pointe le bout de son nez dans les bacs.

Ce qui frappe après la première écoute, c’est la qualité des compositions. Le combo propose un hard rock lourd, puissant, assez moderne avec quelques touches commerciales à vrai dire bien sentis. Les deux premières tracks "Dare You" et "Loser" nous font entrer dans le vif du sujet et nous éclaboussent par des mélodies inspirées et des refrains très mémorisables qui ne demandent qu’être écouté en boucle, bienvenue dans l’univers de Tainted Nation. Car ces deux pistes sont finalement très représentatives du contenu proposé : on a droit à des riffs assez basiques, semblables et dotés de refrains très modernes, encore faut-il que la mayonnaise prenne et c’est là où le quatuor excelle ! C’est complet, tous les petits détails ont été passés au crible, au premier abord ça paie pas de mine mais ça s’écoute avec grand plaisir : du travail de pro on pourrait dire ! La voix de  Pete  vaut aussi le détour. L’ex-batteur désormais au micro s’en sort plus que bien et donne une réelle ampleur aux compos par sa voix efficace et déroutante ! "Who's Watching You" et son entrée épique a beaucoup d’allure tout comme "Your Only Friend" et son refrain dévastateur, la meilleure piste de l’album. Même si l’originalité n’est pas de mise, "F.E.A.R" est un album parfait, constant, que l’on prend plaisir à écouter.

Pari réussi donc pour la bande à  Pete Newdeck  qui nous livre une galette pleine de bonnes intentions. Un gros travail qui porte ses fruits et qui en épatera plus d’un ! Une bonne surprise pour ma part.


Romain
Mars 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.taintednation.co.uk