Le groupe
Biographie :

Crée en 1997 par les trois anciens du groupe, Christof (origines belges), Steflan (France) et Cervez (Espagne),Taf donne dans une fusion hopcore. C'est en 1998 que Taf offre ses premiers concerts avec notamment le passage au Tremplin Haute-Saone des Eurockéennes de Belfort. En 1999, des influences italiennes viennent agrémenter le groupe avec l'arrivée du bassiste Fabio. S'en suit le premier studio pour l'enregistrement de "Busca" dans un style metal / fusion. En Novembre 2000, le groupe se rend au Noumatrouff (Mulhouse), travail en collaboration avec l'ingénieur du son Renaud Hebinger, et sort de son deuxième opus, "Breakman", du néo-metal pluri-culturel en Français, verlan, espagnol, italien et anglais. Fin 2003, le groupe connaît le départ d'Arkam. Toujours plus motivé que jamais, la formation adhère au collectif La Fibre Untitive et prépare son entrée en studio. En Janvier 2004, Taf sort son nouvel opus "Give and take" et connaît à nouveau le départ d'un membre, Fabio. Pendant quelques temps le groupe tourne à 4 avec le passage de Tom à la basse. En Mars 2004, Souris devient officiellement bassiste du groupe. Après 3 maxis et une tournée Française de plus de 50 dates aux côtés de Eths, Psykup, Gojira et bien d’autres encore, le groupe à enfin terminé l’enregistrement de son nouvel album ! C’est sous la direction de Renaud Hébinger (Karelia, Force Fed et les mythiques Crusher en tant que collaborateur de Colin Richardson) que les 5 membres de Taf ont donné vie aux 14 titres de "Polluted".

Discographie :

1999 : "Busca"
2000 : "Breakman"
2003 : "Live Eurock 2003"
2004 : "Give And Take"
2008 : "Polluted"


Les chroniques


"Polluted"
Note : 17/20

Et le voilà enfin ! Le tant attendu premier album de Taf ! Car c'est après un peu plus de 3 ans d'absence (sur galette et non pas sur scène) que le groupe, déjà suivi de près par bon nombre d'entre vous, nous revient avec "Polluted", sorti chez Rupture Music. Et pour cet album le groupe n'a pas fait les choses à moitié, une super production toujours signée Renaud Hébinger, un superbe packaging (à noter l'artwork sublime) et un contenu qui l'est tout autant. Et on n'en attendait pas moins d'un groupe déjà présent sur la scène depuis 1999, mais qui ne nous avait pour l'instant offert que des démos, mais cette attente n'a pas empeché Taf de se créer d'ores et déjà une bonne place dans la scène metalcore Française, ayant déjà cotôyé des pointures du metal Français comme Gojira, Black Bomb Ä, the A.R.R.S, Eths... Ainsi, à l'écoute de ce premier album on est littéralement transporté d'un morceau à un autre, les riffs se faisant parfois tranchants, parfois très mélodieux, et que dire du chant qui nous offre une palette de variations, parfois brutal au possible, criard mais aussi clair et melodieux (""Mother Planet Earth"). De plus Tof au chant garde cette singularité rare sur la scène metal qu'est de varier les langues d'une chanson à l'autre, les textes étant souvent en anglais, mais quelques morceaux nous étonnent : "A Travers Le Regard Des Loups" (chant Français à la Lofo) ou bien encore la très surprenante "Due Faccie Due Vite", chantée en Italien. Ainsi Taf, tout en gardant son style originel arrive encore à nous suprendre avec "Polluted" tant l'album se montre hétéroclite s'éloignant d'un style metalcore qui aurait pu se montrer monotone, le groupe sait dépasser les frontières d'un style hardcore pour foncer dans la tas et nous en mettre plein les oreilles.


Lenore
Mars 2008




"Give And Take"
Note : 15/20

Après 7 ans d'existence et un line up maintes fois remanié, Taf semble avoir trouver la formule magique pour nous en mettre plein les oreilles mais surtout Taf semble avoir trouver son chemin. Un chemin résolument metal-hardcore qui fait l'effet d'une grosse giffle, une sorte de mélange explosif entre Tagada Jones et Arkangel. Servi par une production remarquable signée Renaud Hebinger (collaborateur de Colin Richardson au temps de l'inoubliable Crusher) et notamment par une batterie super carrée sur laquelle viennent se caler parfaitement des riffs tranchants, Taf s'est donné les moyens de frapper un grand coup grâce à ces 5 titres. Comment rester de marbre à l'écoute de ce skeud ? C'est tout simplement inconcevable compte tenu de l'énergie et de la patate qui s'en dégagent. Le chant participe aussi à la fête, il peut être hurlé, très hurlé ("Human Anger"), limite néo ("Decizione") et pour courronné le tout il se permet le luxe de jongler habilement entre Français, anglais, espagnol et italien... rien que ça ! Amateurs de metal et hardcore, vous êtes tous conviés à "Gotaf City" pour découvrir ou redécouvrir ce groupe sur lequel il faudra compter dans les années à venir ! La suite ? C'est une nouvelle production pour 2005 alors vite, vite vite !!!


Petebull
Juillet 2004


Conclusion
A écouter : Human Anger (2005)

L'interview : Stef

Le site officiel : www.tafmusic.com