Le groupe
Biographie :

Symbolic est un groupe de death metal mélodique allemand formé en 2005 et actuellement composé de : Bastian Löser (chant), Tobias Schill (batterie), Andreas Schiegl (guitare), Sebastian Kister (basse) et Josef Hiltmann (guitare). Après un premier album sorti en 2006, "Enigma", l'album "Scarvest" sort en Mars 2011 chez Twilight-Vertrieb. Le troisième album, "Omnidescent", sort en Octobre 2014 chez Remission Records.

Discographie :

2006 : "Enigma"
2011 : "Scarvest"
2014 : "Omnidescent"


Les chroniques


"Omnidescent"
Note : 13/20

On avait laissé Symbolic en 2011 avec le très sympa "Scarvest", un condensé de death metal mélodique mais un minimum couillu qui montrait que c'était encore possible de faire du mélo sans tomber dans le mièvre. Ils sont de retour avec "Omnidescent" et on va voir de quoi il en retourne, en espérant qu'ils ne se soient pas ramollis depuis.

Le premier morceau "101" nous rassure là dessus, les gros riffs, les growls et les blasts sont toujours là avec une grosse influence metal moderne limite metalcore, bref on retrouve Symbolic à peu près comme on l'avait laissé. On retrouve aussi malheureusement ce son de batterie en plastique qu'on aurait aimé voir disparaître pour le coup, mais bon disons que c'est le point faible de pas mal de monde ces dernières années. La formule est grosso modo la même que sur "Scarvest" mais j'ai l'impression qu'on note une baisse d'inspiration ici. Le premier album avait quand même pas mal de passages très accrocheurs et percutants, on en trouve un peu moins cette fois et sans être mauvais, le tout sonne un peu fade. Le boulot est très bien exécuté, techniquement c'est au point, il y a de la patate mais on n'est jamais sur le cul. Après comme je le disais ça évite au moins les structures couplet agressif / refrain mielleux et on n'est pas en face d'un énième groupe de death mélo fleur bleue. Mais l'agressivité ne suffit pas à faire un très bon album, pour le coup ce "Omnidescent" se rangera dans la catégorie sympa mais sans plus. Quelques morceaux sortent un peu du lot comme "Perpetuum Mobile" qui renoue un peu avec le côté accrocheur du précédent album, et qui bénéficie surtout de mélodies plus inspirées.

C'est dommage parce que même si le groupe n'a pas vraiment montré de quoi révolutionner la scène jusqu'à maintenant, il a prouvé avec "Scarvest" qu'il pouvait accrocher l'oreille et faire un metal efficace. Ce nouvel album est loin de la bouse mais risque de passer inaperçu au milieu de toutes les autres sorties dans un genre assez saturé ces derniers temps, et cette fois il n'y a rien de particulier qui pourrait permettre à Symbolic de sortir de la masse. Certes ça bourre pas mal assez régulièrement, mais déjà la violence est désamorcée par ce son de batterie Playskool et ce qui faisait que le précédent album était pas mal, c'était au contraire son habileté à faire taper du pied en plaçant quelques mélodies sympa de temps en temps. Il faudrait peut-être voir à raccourcir les morceaux qui tapent souvent dans les 5 ou 6 minutes, sur un style comme ça, ça peut vite devenir long si ce n'est pas totalement maîtrisé. Si les morceaux étaient un peu plus courts et allaient plus à l'essentiel, la musique de Symbolic pourrait gagner considérablement en impact.

Troisième album un cran en dessous de son grand frère, rien de mauvais mais ça manque de passages vraiment percutants et accrocheurs.


Murderworks
Décembre 2014




"Scarvest"
Note : 14/20

Symbolic, en incorrigible métalleux j'ai tout de suite l'album de Death du même nom qui m'est venu à l'esprit. Mais en fait pas du tout, ce Symbolic là est Allemand et pratique une mixture death mélodique très proche des groupes que l'on peut entendre en ce moment un petit peu partout. Eh oui In Flames fait des émules depuis quelques années. Il nous livre là son deuxième album, "Scarvest" après une première galette autoproduite et nommée "Enigma".

Mais si c'est encore du death mélo est-ce qu'on serait pas en train d'arriver à saturation là ? Bah c'est comme tout ça dépend de la qualité de la chose, le style peut être pratiqué ad vitam. Mais pour peu que la qualité est là le problème ne se pose même pas. Et sans être les tueurs du siècle dans le genre je dois dire que ces Allemands se débrouillent quand même pas mal. Je parlais d'influence In Flames mais elle est ici indirecte, ce sont bien eux qui ont permis à toute une ribambelle de groupes de débarquer. Mais là où certains peinent à cacher cette influence pesante, d'autres dont Symbolic arrivent à s'en affranchir un minimum en mixant ça à d'autres ingrédients.

Alors bien sûr ne vous attendez pas à la révolution du genre, ce n'est pas avec cet album qu'elle arrivera. Mais bon le groupe a su produire une recette qui a quand même du goût, le problème de beaucoup de groupes étant qu'on entend bien le côté mélo mais qu'il faut chercher le côté death voire même simplement metal. Là les gars ont bien appris leur petit metal illustré et ont rajouté des couilles dans le potage, oui l'expression vient de là faites pas chier ! Je disais donc qu'il y a une bonne dose de riffs un minimum velus qui assurent un bon headbanging et la tapagite frénétique aigu du pied. Même chose pour le chant, ou devrais-je plutôt dire les chants, puisqu'on passe du criard au growl. Et, ô miracle, vous savez les voix claires qui viennent souvent vous les briser à coups de miel dans les cordes vocales ? Bah elle sont pas là ici, et paf dans ta gueule le minet !

Petit truc sympa aussi, le groupe s'amuse à sortir du format habituel du genre qui se limite souvent aux 3 ou 4 minutes réglementaires. Là on a quand même 2 morceaux sur 8 qui s'aventurent près des 7 et 8 minutes, le reste quand à lui tape plutôt dans les 5 minutes minimum. Tout ça pour dire que Symbolic propose une musique construite plutôt qu'une compilation de tubes qui vous rentreront dans le crâne en deux écoutes pour ne plus jamais en sortir. On note même la présence d'un instrumental beaucoup plus posé en guise de cinquième morceau, histoire de couper l'album et de faire une pause de 2 minutes 30.

On sent que ces gars aiment le metal qui pique un minimum, c'est pas du brutal non plus mais il y a de la bière dans le frigo. Pas comme tous ces groupes gentillets qui se sont pétés la gueule au lait fraise / panaché pendant l'enregistrement. Par contre le côté mélo devient vraiment sympa dans les soli de guitares, tous très bien torchés. Côté son c'est pareil que le reste, à savoir plus gros et plus poilu que la moyenne des groupes du genre. On reprochera juste un son de batterie assez synthétique et plastique, surtout sur les quelques blasts présents où on l'entend encore plus. Mais bon ça on va dire que c'est inhérent au genre, et que c'est une mélodie à laquelle même les autres groupes ont du mal à échapper. Alors comme je le disais plus haut il n'y a pas de quoi crier au génie révolutionnaire, mais cet album pourrait bien consoler les amateurs de death mélo qui en ont marre des niaiseries.

Donc voilà, si vous aimez le death mélodique et que vous en avez marre d'entendre le style virer à la pop, je vous conseille de jeter une oreille à ce "Scarvest" qui pourrait sûrement vous intéresser. Si vous cherchez l'usine à tubes qui vous donnera de nouveaux refrains à chanter sous la douche, c'est pas vraiment la bonne adresse. Par contre si vous voulez juste du bon death metal mélodique vous pourriez y jeter une oreille.


Murderworks
Mars 2011


Conclusion
Le site officiel : www.symbolic-music.de