Le groupe
Biographie :

Syberia est un groupe de post-rock intrumental espagnol originaire de Barcelone, formé en 2009, et actuellement composé de : Oscar (guitare), Kandro (basse), Jordi (guitare / synthé) et Oskar (batterie). Syberia sort son premier album, "Drawing A Future", en 2012, suivi de "Resiliency" en Avril 2016 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2012 : "Drawing A Future"
2016 : "Resiliency"


La chronique


Nouvelle trouvaille de Debemur Morti, Syberia nous offre un second album de rock / metal atmosphérique et instrumental, "Resiliency". Là vous vous dites "musique instrumentale, Debemur Morti, hop.. Year Of No Light", mais en fait non les deux ne jouent pas sur le même registre.

De fait ce nouvel album de Syberia débute avec "Desertica" qui nous accueille avec quelques sonorités ethniques très discrètes, parfaitement intégrées dans un post-rock instrumental planant, beau et aux accents parfois quasi mystiques. Pour faire simple, on évolue dans un registre bien moins plombé que chez leurs collègues de label, Year Of No Light, les mélodies rappelant parfois Envy sur cet album. Un côté sombre certes mais plus porté sur la mélancolie que la vraie déprime, une musique triste mais plus légère, plus lumineuse et toujours belle. Le ton se durcit un peu sur "Aram Chaos" qui suit ce premier morceau de plus de sept minutes tout de même, mais malgré ce léger changement de ton on reste dans quelque chose d'atmosphérique, de beau et de planant. Syberia n'a pas pour but de vous pilonner les tympans ou de vous écraser sous une lourdeur extrême, son but est de vous emmener ailleurs et à ce titre, "Resiliency" est un véritable voyage. D'ailleurs, tous les morceaux s'enchaînent et l'album a clairement été pensé comme un unique morceau séparé en plusieurs pièces. Bon, niveau innovations, c'est clair que Syberia n'invente rien, mais après tout on s'en fout puisque c'est carré, propre, inspiré, poignant et le groupe se paie même le luxe de faire un album homogène sans être chiant et sans subir de longueurs. Et pourtant on a deux morceaux qui flirtent quand même avec les huit ou neuf minutes, mais l'ennui est aux abonnés absents sur "Resiliency".

La preuve d'un travail réfléchi et bien fait, un album cohérent d'un bout à l'autre et qui tient l'auditeur en haleine dans un registre pourtant déjà visité par d'autres. Une sincérité et un talent de composition qui transpirent dans chaque seconde ce deuxième album qui fait plaisir à entendre. Syberia fait son truc dans son coin et le fait magistralement bien, loin des groupes qui s'affichent ou balancent des propos totalement ridicules en interviews. Ces Espagnols débarquent comme si de rien n'était, de nulle part même pour moi qui était passé à côté du premier album du groupe, et balancent un ensemble de morceaux qui frappent en plein cœur comme ça sans se forcer ! Une inspiration de tous les instants, des mélodies poignantes et planantes font que ce nouvel album est un plaisir pour les esgourdes, même si il sera bien entendu réservé aux moins bourrins d'entre vous. Encore une fois, il n'y a pas de gros riffs lourds et puissants chez Syberia, ni même d'ambiances poisseuses et noires, le groupe penche plus vers le post-rock que vers le metal et c'est la finesse qui se taille la part du lion sur "Resiliency". Mais si c'est votre credo, il n'y a aucune raison de faire l'impasse sur cette nouvelle livraison du groupe. Pour ce qui est de l'aspect plus purement technique, pas de problème non plus, ça joue bien et propre et le son est parfait pour le genre : clair, avec juste ce qu'il faut de puissance et un mix qui permet de distinguer tout le monde sans avoir à tendre l'oreille comme un malade.

Deuxième album réussi pour Syberia qui nous offre un voyage musical qui, s'il ne révolutionne rien, frappe dans le mille et nous fait voyager tout du long. Amateurs de metal ou de rock à tendance atmosphérique et instrumentale, vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, le trip vaut le coup.


Murderworks
Juin 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/syberiaband