Le groupe
Biographie :

Swtichtense s'est formé en 2002 au Portugal. Leur premier EP voit le jour en 2005, "Brainwash Show". Les années suivantes, le groupe change plusieurs fois de membres et en 2009 sort "Confrontation Of Souls" chez Rastilho Records. Après avoir tourné en Europe, Swtichtense sort en 2011 son nouvel album appelé "Switchtense". Cinq ans plus tard, les Portugais sortent leur troisième album, "Flesh & Bones".

Discographie :

2009 : "Confrontation Of Souls"
2011 : "Switchtense"
2016 : "Flesh & Bones"


Les chroniques


"Flesh & Bones"
Note : 16/20

Sur les dix dernières années, Switchtense a été très actif : deux albums studio, un EP, un DVD commémoratif pour les 10 ans du groupe, et des centaines de concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Portugal. En cette année 2016 sort "Flesh & Bones", marquant le retour du groupe cinq ans après l'album éponyme, et l'arrivée d'un nouveau membre en la personne d'Antonio Pintor, le batteur, en remplacement de Rolando.

Pour commencer, parlons de l'artwork de cet album. Au centre, on peut voir un empilement d'ossements humains, empilement contemplé par un jeune garçon vu de dos, vraisemblablement âgé de 8 à 10 ans, vêtu d'un pagne. Son dos est couvert de terre (d'écailles ?). En arrière-plan, on aperçoit ce qui ressemble à un village en ruines, impression confirmée par les pavés au sol. On peut imaginer que ce village vient d'être la cible d'une attaque, ce qui expliquerait le tas d'ossements, et l'explosion de couleurs autour qui fait penser à une déflagration.

Passons au plus important, le contenu du disque. Tout d'abord, on remarque que les montées en puissance, pour eux, c'est un truc de tapette. Ils envoient la sauce dès le départ, pour notre plus grand plaisir. Notre combo de maçons de l'extrême nous amène dès le départ dans leur tourbillon de thrash metal à la sauce old school bien comme on l'aime, le tout mis en avant par une production propre et épurée, sans fioriture. Tout cela nous offre une musique extrêmement violente, rageuse, ultra rapide et torturée, le tout argument d'un chant guttural et enroué collant parfaitement à l'instrumentale. Le guitariste lead (Nuno, de son prénom) s'éclate bien comme il faut sur sa guitare, nous offrant des solos absolument jouissifs et dignes des plus grands guitaristes. Les sujets de l'album sont relativement cliché, puisqu'ils parlent de chaos et de violence, avec également des titres aussi ironiques que "Ignorance Is Bliss" (littéralement "l'ignorance est le bonheur"). Concernant les points négatifs, on notera néanmoins une relative difficulté à se renouveler dans les riffs, qui sont tous relativement ressemblants, ce qui peut être dérangeant, mais qu'on attribuera à la jeunesse du groupe, et à son manque d'expérience. Le très gros point positif, même si je l'ai déjà relevé plus haut, est sans conteste le fait qu'il soit truffé de solos, qui sont un véritable régal pour nos oreilles.

En conclusion, nous sommes donc face à un album aux morceaux très directs, qui nous fout par terre dès la première chanson. Un album qui fleure bon la rage juvénile, et qui ne peut qu'augurer de superbes choses pour l'avenir. Le groupe nous emmène dans un véritable tourbillon d'un thrash metal extrême à souhait, avec un album qui rappelle un "Pleasure To Kill", comparaison ô combien flatteuse, mais largement méritée, étant donné la leçon de thrash old school qui nous est donnée par ce jeune groupe portugais. Je n'ose imaginer le sublime bordel que cet album doit amener en concert.


Skull
Juillet 2016




"Switchtense"
Note : 17/20

Switchtense est un groupe issu du Portugal, c'est assez rare (pour ma part) d'avoir des galettes de cette partie de notre joli globe terrestre. Alors ça donne quoi du metal made in Portugal ? Eh bien ça fait un peu mal par où ça passe, il faut l'avouer. Musicalement, on est dans le metal moderne, pas très loin de Lamb Of God et consorts mais tout en étant assez éloigné pour avoir sa propre personnalité. Les titres sont assez rentre-dedans, on rentre dans le vif du sujet, riff rapide, batterie typée marteau piqueur et chant hurlé tout le long. Cet album est assez agressif mais on n'est pas dans un registre extrême, point de blast beat au détour des morceaux. Au contraire, les guitares savent se faire mélodiques quand il le faut, nous gratifiant parfois de très jolis solos. La batterie, ainsi que l'atmosphère, est très lourde et la production donne un son très massif, on en prend plein les oreilles et ça fait du bien. Au niveau du chant, hurlé de bout en bout comme je le disais plus haut, aucune variation mais bon, il hurle "bien" est c'est un bonne chose, et puis le style colle parfaitement aux titres. Justement, comment sont-ils ces titres ? Très bien agencés, on ne s'ennuie pas. Certains, rapides, alternent avec des plus lents, plus lourds. Mais tout est teinté, tantôt d'une accélération, tantôt d'un break très intelligent. Les titres sont proches d'un rollercoaster, pour vous donner une image. 12 titres pour 48 minutes et 54, et aucun des titres n'est à jeter. Bon, ce n'est pas l'album du siècle non plus, comprenons-nous bien, mais c'est une très bonne surprise et un groupe à surveiller !!!


Danivempire
Septembre 2011


Conclusion
Le site officiel : www.switchtense-band.com