Le groupe
Biographie :

Sweet Needles est un groupe de rock parisien formé en 2012 et composé de Oscar Bonnot au chant, Arthur Bonnot et Simon Dillinger aux guitares, Arthur Calonne à la basse et Hippo à la batterie. Sweet Needles sort son premier EP, "Opus 33", en 2014, et un second, "Broken Bones", en 2016.

Discographie :

2014 : "Opus 33" (EP)
2016 : "Broken Bones" (EP)


La chronique


Un EP, quatre titres, dix-huit minutes. Voilà ce dont je dispose pour chroniquer "Broken Bones", le nouveau-né de ce groupe parisien.

C’est "Thirteen" qui se présente d’abord à moi avec une intro à la guitare qui est vite rejointe par la seconde guitare, la batterie, la basse puis la voix. J’entends tout de suite que cette jeune formation ne démérite pas. Ce premier morceau est extrêmement groovy et me donne envie d’écouter vite la suite.

"Feel Alive" est encore plus énergique et Oscar se permet même d’instaurer une ambiance pleine de vitalité en balançant un "Here we go !" après le premier refrain. Cette vitalité retombe un peu avec "From The Gutter", bien que la patte du groupe soit déjà bien reconnaissable. Enfin, vient le dernier morceau, "Broken Bones", lui aussi toujours aussi groovy bien que le refrain puisse sembler moins entraînant avec ce "Hey ho !" répétitif. Les refrains et le pont restent, quant à eux, très bons avec même parfois une sensation d’écouter un des nombreux descendants de Pantera.

C’est donc sans aucun regret que j’ai écouté et que je réécouterai cet EP, voire même que j’irai fouiller un peu plus pour écouter "Opus 33" (leur premier EP datant de 2014). C’est toujours aussi bon de voir des groupes français qui ont quelque chose à donner à la scène rock et metal. Sweet Needles et son "Broken Bones" sont approuvés par mes soins.


John P.
Décembre 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/sweetneedles