Le groupe
Biographie :

Créé en 1991, Sus Scrofa est un des deux premiers groupes de pagan black metal en France (avec Prophecy). Le groupe réalise ses premiers enregistrements en 1991 avec la démo / répétition "Master Of Nightly Forest" (non publiée) et "De Paganus" (non publiée), en 1992. Puis, en 1993, "Dins Ech Cel d'Asteartia", vendue à plus de 600 exemplaires. Le groupe produit un metal teinté de black metal première vague, de metal traditionnel et de sonorités folkloriques autour de thèmes animistes, païens creusant ainsi le sillon d'un style à peine naissant dans l'underground à cette période. L'écho important dans l'underground de "Dins Ech Cel d'Asteartia" en fait un réalisation reconnue encore aujourd'hui. En 1992, le groupe reçoit une proposition de contrat par le label français Embassy Productions qui éditera notamment le premier album de Gorgoroth. Le groupe splitte en 1994. Fagus et Aherbelste fondent alors Stille Volk dès cette année-là. En 2016, Sus Scrofa est de retour avec 4 nouveaux titres : "Sinistre Silve".

Discographie :

1992 : "Paganus" (Démo)
1993 : "Dins Ech Cel d'Asteartia" (Démo)
2016 : "Sinistre Silve"


La chronique


Sus Scrofa... Voilà bien un nom qui m'était jusqu'alors complètement inconnu !!! Mais le digipack A5 reçu par la Poste a très vite attisé ma curiosité avec son artwork épuré, tout aussi beau qu'intrigant... Le nom du méfait ??? "Sinistre Silve", sorti sur le label russe Nomos Dei Productions qui a donc fait un excellent travail sur le packaging... Mais qui sont ces trois musiciens ??? Eh bien pour deux d'entre eux, ce sont tout simplement Arexis et Lafforgue, membres fondateurs de Stille Volk et qui s'avèrent être avec Sus Scrofa des pionniers du pagan black metal hexagonal !!! En effet, après deux démos et un split en 1994, le combo pyrénéen est de retour, discrètement mais sûrement, avec un premier EP de quatre titres qui a, maintenant que les présentations sont faites, toute mon attention... Alors, Sus Scrofa revient-il d'entre les morts tel le messie propageant la bonne parole ou bien ne fait-il que profiter d'une certaine mode concernant le pagan ??? Réponse dans ces lignes bien entendu...

Le voyage à travers le temps commence avec "Aures Sunt Nemoris", long morceau de 8 minutes 42... Très vite, le groupe nous replonge au début des années 90, du point de vue des riffs déjà, mais aussi du son plutôt éloigné des standards modernes mais collant parfaitement à la musique du combo !!! Le début est plutôt mid-tempo, tout en lourdeur, mais il va peu à peu prendre son envole avec ce qu'on pourrait considérer comme un refrain sur lequel le chant black français prend tout son sens, mais aussi toute son essence... L'arrivée des chœurs masculins va rapidement apporter ampleur et profondeur à la musique de Sus Scrofa, rendant l'ensemble littéralement envoûtant !!! Puis le morceau va se calmer avec l'arrivée d'un passage plus atmosphérique et ritualiste, pouvant d'ailleurs évoquer Stille Volk et nous amenant subtilement à un riff à la mélodie ensorceleuse, renforcée par des chœurs au fort pouvoir évocateur et empreints de nostalgie... A cet instant, je peux le dire, le combo pyrénéen vient de me décocher une flèche en plein cœur !!! Le morceau va ensuite s'énerver un peu plus, faisant surgir des fourrés des riffs à l'âme guerrière et foncièrement black metal... Mais le côté atmosphérique et éthéré n'est jamais très loin, rappelant en cela un certain Negura Bunget, référence s'il en est dans le monde du pagan black metal !!! Bref, voilà bien un titre capable d'habilement réveiller le païen qui sommeille en vous... Une excellente entrée en matière qui augure le meilleur pour la suite !!!

Place maintenant à "Pantheisto Devoto" qui saura faire voyager votre âme pendant 1 minute 47... Petit morceau en guise d'interlude pagan folk, dont l'identité n'est encore une fois pas sans rappeler Stille Volk, et dont l'esprit quasi chamanique saura vous charmer avant l'arrivée de "Sinistra Sylva" !!! Ce second véritable morceau atteint la barre symbolique des 10 minutes et est clairement dans l'esprit du premier : un pagan black plutôt lourd et accompagné de chœurs enivrants... Sus Scrofa sait une fois encore s'insinuer dans votre esprit à l'aide de petites mélodies anodines et pourtant insidieuses et diablement intelligentes !!! Et l'appui des chœurs recouvre l'ensemble d'une aura mystique autant que mélancolique, comme le brouillard recouvre une vallée boisée nichée entre de majestueuses montagnes... De quoi se sentir bien petit et insignifiant face à la grandeur de Mère Nature !!! Avec maturité, Sus Scrofa parvient aussi à jouer sur les dissonances, apportant un relief tout ce qu'il y a de plus pyrénéen à sa musique et ne laissant jamais à l'ennui le temps de s'installer malgré la longueur sur morceau... Quelques flûtes ici et là permettent d'apporter un peu de légèreté alors que les guitares acérées combleront les amateurs de sensations fortes en proposant des riffs typiquement black metal !!! Finalement, la musique du groupe est bien à l'image de la Nature, offrant à la fois beauté et violence, spiritualité et guerre, ou tout simplement ombre et lumière, mais toujours en forçant le respect...

On conclura ce "Sinistre Sylve" avec le titre "La Confrérie Des Frères Loups", morceau atmosphérique long de 3 minutes 16 et apaisant s'il en est !!! Le genre de bande son qui vous aide à être en paix avec vous-même et avec la Planète... De quoi faire voyager votre âme à travers le monde à des époques où l'homme vivait en harmonie avec la Nature et les esprits qui la composent !!! Ce premier EP de Sus Scrofa est donc de très haute volée, et même s'il ne plaira sûrement pas à la jeune génération qui a depuis longtemps délaissé l'introspection au profit du gros son, il saura convaincre les autres par son intégrité, son intelligence et sa maturité... Après toutes ces années, le combo pyrénéen n'a donc pas perdu ni de sa verve ni de son savoir-faire, proposant ici quatre morceaux d'une grande richesse en guise d'hommage à cet environnement qui nous entoure et que nous avons trop longtemps mis de côté !!! Dommage alors qu'il n'y ait pas plus de matière pour nourrir nos âmes... En effet, avec ses moins de 24 minutes, "Sinistre Silve" a su m'ouvrir l'appétit, mais tout mon être en réclame davantage : espérons donc qu'un album soit déjà en préparation car Sus Scrofa a déjà rejoint pour moi Himinbjorg et Belenos sur le podium des groupes de pagan black metal français !!!


Carcharoth
Mars 2016


Conclusion
Note : 15/20

L'interview : Lafforgue

Le site officiel : www.susscrofaband.blogspot.fr