Le groupe
Biographie :

Supreme Lord est un groupe de death metal polonais formé en 1991 et actuellement composé de : Zaala (batterie / Kill, ex-Christ Agony, ex-Demogorgon, ex-Monastery, ex-Witchmaster, ex-Sacrilegium), Morbus (guitare) et Reyash (chant, basse / Christ Agony, Witchmaster, Azarath, ex-Union, ex-Vader, ex-Incantation, ex-Profanum). Après un premier album ("X99.9") en 2004 au milieu de différentes démos, "Father Kaos" voit le jour en Novembre 2011 chez Witching Hour Productions.

Discographie :

1995 : "At the Black Moon Night" (Démo)
2000 : "Metal Forever" (Démo)
2003 : "Death Metal Beast" (Démo)
2004 : "X99.9" 2007 : "Legion Of Doom" (Démo)
2011 : "Father Kaos"


La chronique


C'est marrant parce qu'à la première écoute de cet album, la première impression était positive, en fait une impression qui a duré jusqu'à la moitié de l'album et ensuite est venu l'ennui. Il faut dire que c'était une écoute d'ensemble, sans entrer dans les détails. Et puis finalement, avec la seconde écoute et les suivantes, eh bien... C'est un album qui tient la route, qui tient des promesses pas forcément faramineuses, donc il est facile de les faire, mais malgré tout on prend plaisir à écouter ces trente et une minutes de bon death metal brutal à souhait et écrit dans la plus pure tradition du genre haha !

Bon, Supreme Lord (ex-Mortuary), n'est pas sur toutes les lèvres des fans à travers le monde, mais ça reste un groupe polonais qui a de la bouteille. Pour cause, il est formé par des membres de groupes underground tels que Reyash à la basse et aux voix (Christ Agony, ex-Vader, et ayant joué live pour Incantation et consorts...), Zaala (ex-Christ Agony) à batterie, et enfin Morbus aux guitares et aux voix. C'est clair que ça fait partie de la scène souterraine, mais Christ Agony fait son chemin depuis plusieurs années, et ce genre de groupes mérite le respect. Alors Supreme Lord c'est donc un groupe de death polonais, rien que l'origine du groupe peut évidemment faire rêver, même on n'a pas ici la teneur en efficacité d'un Vader, Decapitated ou Behemoth. Néanmoins, "Father Kaos", deuxième album du groupe qui existe depuis 1991 disons le, arrive à nous faire passer un agréable moment de death metal old school, avec les accélérations et la brutalité qui plaisent à tous les amateurs du style.

Pour commencer on peut déjà donner plusieurs points positifs à la production parce que le son est extrêmement puissant, et c'est un véritable régal d'écouter du death quand le son est d'une puissance à réveiller les morts, même si contrairement au black, ou certains trucs nouveaux, dans le death on s'en tape un peu car c'est surtout les compositions qui nous intéressent... Il n'y a qu'à se rappeler certains albums d'Autopsy, enfin bref là n'est pas le sujet... "Father Kaos" est un album relativement court, comme on l'a vu, trente et une minutes pour neuf titres, mais plus c'est court et plus c'est bon, comme ne dit pas l'adage... Les albums de Deicide on n'a pas grand chose à leur redire, le dernier Dying Fetus non plus, je parle de la longueur. Et donc ici Supreme Lord, se permet de buter le chien du voisin en un laps de temps éclair, sans que l'on puisse vraiment trouver celui-ci vraiment long, c'est ça qui est bon !! Les polonais ne perdent pas de temps en fioriture, ils butent dès le premier riff, jusqu'au dernier, puisque il n'y a pas de temps mort sur l'ensemble de l'album, tout ceci sans doute pour ne pas perdre en intensité. Comme référence on pourra y sentir des relents de pas mal de monde sur la plupart des morceaux, cela dépend des passages choisis, des ralentissements des accélérations brutales, c'est pour ça qu'on citera au fur et à mesure du Morbid Angel comme sur "Blood Is A Life", qui est sans doute une source d'inspiration des plus flagrantes de Supreme Lord, mais aussi des choses assez vieilles comme les vieuxd Incantation , c'est sans doute pas innocent le fait que Supreme Lord ait fait une reprise du groupe d'ailleurs. Morceau de choix puisqu'il s'agit de "Profanation" tiré de "Onward To Golgotha" et c'est plutôt sympa de l'écouter avec un son qui crache...

Donc... Ouais, Supreme Lord joue un death qui penche du côté des Morbid Angel, Incantation et autres Immolation des débuts, c'est du pur death tradi on ne peut pas faire mieux, ça fait plaiz, ça poutre et voilà. C'est sûr que ce n'est pas l'album du siècle, celui qui va révolutionner le death metal, mais bordel il tâche pas mal. Les lourdeurs malsaines telles qu'on peut les entendre sur le titre "Supreme Lord", procureraient presque un état de bien-être comme le chocolat ou le sport produisent de l'endorphine... Le hic, c'est peut être la voix, elle est vraiment gutturale et dominante, mais par moments sa linéarité et son manque de diversité peut sembler former un rempart à la bonne appréciation de l'album. Elle aurait tendance à être un peu... ennuyeuse sur le long terme. Mais bon, rien n'est parfait.

"Father Kaos" reste tout de même un bon album de death metal, efficace, bien produit, en plus le label vous donne la possibilité de l'avoir en digibook, vous y trouverez quelques bonus sympatoches comme le clip du titre "Stop The Silence", la "buterie" placée en tout premier titre de l'album, celle qui déboîte par sa batterie, et ses riffs ultra rapides et ses solos démoniaques, ainsi que deux titres de leur demo 2007 "Legion Of Doom" à savoir "Legion Of Doom" et aussi une reprise de Blasphemy "Ritual" issu du premier album Ces canadiens, "Fallen Angel Of Doom". Comme quoi les inspirations de Supreme Lord vont chercher assez loin dans l'autre millénaire, c'est pas du pur bonheur ça ? Alors il n'y a plus qu'à découvrir l'album et ensuite pour ceux qui sont dans ce trip, c'est un achat qui mérite d'être fait, il y en a qui gaspillent leur thune dans pas mal de trucs stériles...


Arch Gros Barbare
Janvier 2013


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.supremelord.pl