Le groupe
Biographie :

Suppose It's War, combo thrash / punk Breton né en 2008, sort son premier album éponyme entièrement autoproduit le 20 Mars 2010. L'enregistrement comprend 11 titres dont une reprise du groupe Allemand Bonehouse, pour une durée d'environ 40 minutes. Suppose It's War, c'est Nico de Retentum Curiae (guitare, chant), Julien (guitare, chant), Vince (batterie) d'Altokon et Antoine (basse). Le groupe distille un mélange de riffs punk / thrash et de textes sombres dans un Anglais maitrisé et un goût évident pour le second degré. Le groupe s'est associé avec les labels Mass Production et FFC Production pour la distribution et la promotion de l'album.

Discographie :

2010 : "Suppose It's War"


Les chroniques


"Incoming"
Note moyenne : 14/20

Malheur aux préjugés et aux aprioris car malgré un nom au subtil jeu de mot et un artwork plein d'humour "Suppose It's War" ça envoie sérieusement. Mise en bouche avec "We Won't Back Down" où l'intro à la limite du psychédélique laisse rapidement place aux sonorités punk et hardcore. Ça sent bon le DIY et pour une auto-production le son manque de profondeur et d'intensité certes mais reste vraiment acceptable et seule la basse peine un peu à se faire entendre.

Un bon gros riff entame "Procession Of Death", toujours appuyé par une batterie très punk. Les paroles sont débitées comme si chacune d'entre elles était un slogan. C'est rapide, inépuisable, dansant et franc. Une batterie autoritaire nous mets en bouche "Back To The Other Side" et les riffs punk à la The Exploited savent se faire oublier de temps à autre pour laisser place à des choses plus subtiles permettant de rendre les morceaux moins redondant. Bien entendu ça n'est que bonheur quand le son punk hardcore revient à l'assaut de nos oreilles. Le morceau suivant en est un bon exemple avec "Escape", un titre original qui donne la pêche. "The Perfect Lamb" c'est un peu la piste qui définit le groupe avec son punk / hardcore / thrash qui sent la bière et la sueur, ce dont on raffole ! C'est donc pour régaler nos tympans endurcis que le groupe nous offre trois autres petites bombes dans le même esprit avec "Mass Inferno", "Spit" et bien entendu la reprise du groupe Bonehouse "This Means Nothing". On reproche souvent aux groupes de punk d'être un peu une caricature d'eux-mêmes en s'enfermant dans un registre unique. Suppose It's War nous montre qu'ils sont capables d'échapper à la règle avec « Jimmy S » qui, risque à déplaire à certains, fait légèrement penser au son du groupe Taint. "End It All" malgré des riffs punk se démarque aussi, avec notamment le double chant qui ici prend toute son ampleur et avec des grattes au son aigu et rapide. In fine, "Kill In Silence", c'est un morceau résolument old-school aux sonorités rentre dedans et au solo réjouissant.

Suppose It's War ça sent la bière, ça sent la sueur, ça sent le DIY et l'underground, mais surtout c'est joué avec les tripes, juste pour le plaisir. Une musique épurée, franche et sans détour qui démontre une fois de plus qu'il n'est pas nécessaire de se payer des enregistrements studio aux prix exorbitants pour sortir un bon CD.


Kévin
Juin 2010
Note : 15/20

Suppose It's War c'est une dose de thrash, deux doses de punk et une dose de groove. Les mecs viennent de la Bretagne qui n'est pas à rappeler à certains que c'est une terre de rock, de metal, de musique et autres joyeusetées. En dehors de ça, Suppose It's War nous sort leur premier skeud autoproduit qui ne brille pas forcément par une prod au dessus de la moyenne faute de moyens, mais qui nous gratifie d'un son plus que correct pour des mecs qui font du Do It Yourself. La musique sonne juste ce qu'il faut avec une bonne dose de rock, pas mal de groove, un esprit punk et un soupçon de thrash (oui j'ai revu mes mesures... dans une recette faut toujours avoir du changement). Le tout s'enchaîne bien, il est clair que c'est pas forcément avec une grande originalité mais ça ne souffre pas trop d'erreurs de jeunesse. Tant mieux ! Après deux trois passages et ponts bien foutus dans le moove, on est toujours sur des plans bien punk dans l'esprit avec un chant qui va à 100 à l'heure et le reste aussi. Les morceaux s'enchaînent....et tout ça manque il est vrai pas mal d'originalité, un solo posé là au milieu et hop c'est reparti. Pas forcément emballé par Suppose It's War sur la longueur à cause des plans qui se répètent, mais sur du live ça doit envoyer du groove et doit valoir le coup d'oreille.


Sam
Mai 2010
Note : 13/20


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/supposeitswar