Le groupe
Biographie :

Superbutt est formé en Février 2000 par les membres de diverses formations majeures signées sur des labels Hongrois. Le premier enregistrement du groupe apparaît sur la compilation "4,5 volts AC/DC Tribute Album" sur laquelle ils font leur propre version du classique "Let There Be Rock". Après une longue période de composition, le groupe entame les concerts en Avril 2000. En Février 2001, Superbutt signe sur la division Hongroise de Warner et sort son premier album "2 Minutes For Roughing". En Juin 2001, les Hongrois ouvrent pour Ignite au célèbre With Full Force Festival à Leipzig en Allemagne. En Septembre 2003 sort le deuxième album, "The Unbeatable Eleven". A la fin de l’année 2005, Superbutt se concentre sur l’enregistrement de leur troisième opus qui sortira en Novembre 2006 en France. C’est donc à l’album "Black Soup" qu’ils donneront naissance ; un album qui est considéré comme le plus original par la presse nationale Française et qui permet à Superbutt de se placer à la douzième position des charts Allemands alternatifs. L’histoire continue et n’est pas prête de se terminer…

Discographie :

2001 : "2 Minutes For Roughing"
2003 : "The Unbeatable Eleven"
2006 : "Black Soup"
2009 : "You And Your Revolution"
2011 : "Music For Animals"


Les chroniques


"Music For Animals"
Note : 16,5/20

Cinquième album studio pour les trop méconnus Hongrois de Superbutt et à la première écoute, on se dit que "Music For Animals" porte un bien son nom. Mais ça serait là une bien belle erreur que de rester sur cette impression tellement la musique du quintette est riche et variée. Ecumant les scènes d’Europe en compagnie des plus grands noms (Soulfly, Clawfinger ou Pro-Pain pour ne citer qu’eux) et en constante évolution, le groupe vient de gravir une étape importante de sa carrière. Mais à la lecture de la biographie, on se rend compte que cela ne s’est pas fait sans heurts puisque du line-up originel ne reste plus qu’Andras, la voix du groupe. Et quelle voix… Grave, rocailleuse, gargarisée au Jack Daniel's et à la Pills, le gaillard ne fait pas dans la dentelle et prouve avec brio qu’on peut chanter (oui, je dis bien "chanter") sans se perdre dans les circonvolutions guimauves et la surenchère d’auto-tune tant répandue. Ici point de tripotage de tétons dans les refrains, les ombres de Lemmy ou de Peter Wagner (Rage) ne sont pas loin. Et puisque le sieur Andras a dû reformer son équipe au grand complet, autant savoir s’entourer correctement. Originaires d’horizons variés (heavy, black ou death), ces différences se ressentent tout au long des dix titres proposés ici, alliant d’accrocheuses mélodies typiquement heavy à l’énergie hardcore, saupoudrés de riffs tortueux d’inspiration death et enrobés d’un son plus gras que pas mal de groupes stoner… Souvent synonyme d’indigestion sonore, ce type de mélange fonctionne plutôt pas mal dans ce cas-là et on ne se lasse pas une seule seconde, le groupe sachant jouer sur les tempos et nous ballader entre énergie (de) brute et moments plus calmes. S’il continue sur cette lancée, le prochain skeud risque de faire bien mal et personnellement, j’ai hâte.


Ben
Août 2012




"You And Your Revolution"
Note : 16/20

La Hongrie... voilà un pays que nous avons rarement l'occasion de mettre à l'honneur dans nos pages ! La dernière fois remonte au Dirty8 Festival au mois de Mai dernier, les groupes du collectif avaient alors répondu à nos questions, y compris le groupe Hongrois Superbutt. On prend donc les mêmes et on recommence, nous voici donc aujourd'hui en présence du nouvel album, "You And Your Revolution". Commençons tout d'abord par l'artwork, glauque au possible, avec ses portraits de femmes décapitées dont la tête git à leurs pieds. Le tout sans une seule tâche de sang, voilà qui provoque d'entrée des frissons dans le dos ! Heureusement, l'écoute de l'album va se révéler bien plus "chaleureuse". On rentre direct dans le bain "bouillant" avec "Last Call", qui donne l'impression d'écouter... Clawfinger ! Aurait-on mis le mauvais CD dans le mauvais boîtier ? Après vérification dans les crédits du livret, je comprends tout de suite que Zak Tell, charismatique frontman de Clawfinger, est venu pousser la chansonnette sur le morceau... étonnante entrée en matière qui a le mérite d'annoncer la couleur, nous avons ici un album de "groove metal" ! Genre musical qui a fait un ravage dans les années 90. Mais pas seulement, Superbutt ne se contente pas de son "groove metal" que l'on connaissait. Prenons par exemple "Figure", c'est un tube en puissance de gros rock 'n' roll bien gras et ultra efficace. Un genre de stoner survitaminé. "Lift Her" n'est pas mal non plus dans le genre avec ses relents rock 'n' roll en plus, tout en gardant cette basse lourde qui fait la marque de fabrique de Superbutt. Que dire du chant d'András Vörös qui en impose, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sa performance est plus fragrante sur les titres "mélodiques" tels "Mother's Day" et "Gone Far"... c'est là qu'on se rend vraiment compte que le monsieur ne fait pas que gueuler, sa voix grasse et rock 'n' roll fait merveille. Mention spéciale au titre "Blisters" qui fleure bon les soirées arrosées entre chevelus. Rien à redire sur la production, elle est excellente et permet de nous faire profiter pleinement de l'album. "You And Your Revolution" est à conseiller à tous les fans de Pantera, Mötley Crüe, Crowbar, Foo Fighters. Dernier détail, pensez à remplir le frigo de bières bien fraiches avant d'entamer l'album !


Petebull
Novembre 2009




"The Unbeatable Eleven"
Note : 16/20

Deuxieme opus de ce magnifique groupe Hongrois qu'est Superbutt, un album qui fait bien plaisir ! Mieux produit que le premier car plus récent (2003, sortie encore inconnue en France), le quintette Hongrois nous livre ici une fois de plus une démonstration de ce qu'il savent faire : du bon gros hardcore ! Le chant semble plus présent que sur l'album précédent (du fait du mixage ?), la voix d'Andràs est donc plus intelligible, en lisant bien entendu les paroles lors des passages plutôt "speed" qu'il se permet ! Mais cet album est victime, comme pour tous les groupes, de la comparaison avec son grand frère, ce qui lui donne un aspect plutôt lisse et très (trop ?) produit. Toutefois, cela reste une très bonne galette qui n'a rien à envier aux surproductions Américaines plutôt fades à côté (suivez mon regard). L'Europe de l'Est se reveillerait-elle ? (De plus, cette album est un véritable collector, du fait de la présence d'un "vrai" clou dans la tranche du CD ! Détail inutile donc indispensable !)


GoFo
Avril 2004




"Minutes For Roughing"
Note : 18/20

Pour ceux qui se le demandaient, la réponse est oui ! Il y a une scène hardcore en Hongrie ! Fers de lance et fondateurs du BPRNR (BudaPest rock 'n' roll, gros collectif chez eux, à l'instar de la Team Nowhere ou encore Coriace) et decouverts par le collectif Strasbourgeois Dirty8, ces 5 mastondontes envoient le bois ! Une batterie bien "doublée", des grattes bien comme on aime, une basse slappée comme jamais et un chant... ohlala ! Andràs, chanteur de 2m pour 800kg envoit son flow tel un Lynn Strait ou un Serj Takian, et toujours juste ! Tout ça pour dire que si vous avez l'occasion d'écouter "2 Minutes For Roughing", ne la manquez pas, ne serait-ce que pour "Kneeling In The Corner", "Bee" et surtout "Lust Kills", dont le clip (dispo sur leur site web) nous montre des créatures Hongroises comme on en voit rarement ailleurs que sur les boulevards peripheriques Parisiens ! Mon coup de coeur du moment ! 18/20 car cela reste un premier album album assez crade niveau son, mais néanmoins très très très appréciable en boucle, j'en suis la preuve !


GoFo
Avril 2004


Conclusion
Le site officiel : www.superbutt.net