Le groupe
Biographie :

Subliritum est un groupe de black metal mélodique Norvégien formé en 1999 et actuellement composé de : Celtus (basse, claviers / ex-Hinn Mesta), Vyl (batterie / Chton, Keep Of Kalessin, ex-Headspin, ex-Aptorian Demon, ex-Goat The Head, ex-Gorgoroth), Sverre Berntsen (guitare / ex-Bloodthorn) et Arcan (guitare, chant / ex-Hinn Mesta). Le dernier album en date, "A Touch Of Death", sort au printemps 2011 chez Battlegod Productions.

Discographie :

2002 : "Dark Prophecies"
2004 : "Dark Side Of You" (EP)
2011 : "A Touch Of Death"


La chronique


Pas compliqué, première écoute, accroche immédiate. Premier morceau : prise du train en marche et visite des wagons. Subliritum groupe de black metal mélodique Norvégien, ne sortira certainement pas des sentiers battus pour déraciner les arbres, pour participer à la déforestation en créant son propre chemin, mais fera plutôt l'entretien des routes après le passage des anciens comme Emperor, Satyricon, Keep Of Kalessin, voire Borknagar et consorts. Il restera dans les pas de ses maîtres, mais malgré tout il le fait très bien.

Ce deuxième album, après douze ans d'existence, sorti en avril de cette année, n'invente rien et n'ajoute pas de plus value sur le black metal mélodique, mais c'est bien branlé et les huit titres de "A Touch Of Death" se laissent avaler avec un certain plaisir. Le fait que l'on retrouve certains featuring tels que Vyl (Keep Of Kalessin, cession live de Gorgoroth), ou encore des guests (histoire de dire qu'il y en a pour vendre hein ?) comme Thebon (vocaliste de Keep Of Kalessin), ou Sverre Bernsten (Bloodthorn) à la guitare, font de cet album un petit CD bien sympa. En effet, est-ce que la présence du batteur de KOK et l'apparition du chanteur de KOK sont un facteur d'influence, mais on retrouve des idées très proches de Keep Of Kalessin notamment sur les titres comme "Indulgence" ou "Berserk". En tous les cas, ça envoie, ça débite à la taperie et aux guitares tout au long de l'album, aucun temps mort, si ce n'est sur le titre "Memories", qui permet d'avoir un pied à terre salvateur après des morceaux d'une durée moyenne de 4'30 pour la plupart. Un titre qui se place en cinquième position, pour juste retrouver son équilibre. Le style de Subliritum comme on l'a dit va chercher dans le black mélodique basique mais efficace, avec des ambiances malsaines ("Cease To Be"), des accélérations putrides et surtout grâce à des vocaux variés. Des vocaux qui prennent dans le black, avec un chant guttural qui se rapproche de notre bon vieux Legion (ex-Marduk), et d'autres clairs majestueux à la Arcturus ou Covenant, arrivent à améliorer encore un peu plus l'effet positif des morceaux.

Au final, un album propre au niveau du son, carré au niveau de l'agressivité batterie / guitares,plus que moyen au niveau de l'inspiration, mais efficace à l'écoute. Donc pas vraiment indispensable, mais très agréable à l'écoute, donc pas de déception. Un album qui pourrait être un énième projet parallèle d'un membre de groupe connu, comme la plupart des projets parallèles...


Arch Gros Barbare
Novembre 2011


Conclusion
Note : 13,75/20

Le site officiel : www.myspace.com/subliritum