Le groupe
Biographie :

Originaire de Miramas, Style Trip est fondé par Pierrot (guitariste et producteur enregistrements, mixage et logistique) et par Michel (ancien batteur) en 1998. Damien arrive à la basse en 2000 et viendras aussi chanter a partir de 2001. A partir de ce moment, le groupe évolue dans son propre style et sort "Promise Land", sa première démo 6 titre en 2002. S’en suit des concerts jusqu’en 2003 où la deuxième démo voit le jour. Quelques changement de line up on lieux, mais le groupe perdure : C’est en 2005 que Frederic Desmaries rejoint le combo et vient effectuer des solos de virtuose pour le plus grand bonheur du groupe. En 2006, Michel quitte Style Trip est remplacé par Frederic Hauss. L’enregistrement de l’album débute en Juillet 2006 avec la démo du nom de "Gargoyles In Nightmare" qui permettra au groupe d’être repéré par Rupture Music… Jusqu'à Juillet 2007, année où s’enchaîneront toutes les prises et mixage afin de sortir l’album du même nom. Style Trip est aussi un habitué des concerts puisque le groupe a à son actif presque une cinquantaine de concerts, ayant effectué entre autre les premières parties de Stereoxyde, Anathema, Paradise Lost en participant au Metal Attack Festival, le Heavy Metal Attack, et d’autres encore…

Discographie :

2002 : "Promise Land" (Démo)
2003 : "Like A Hero"
2007 : "Gargoyles In Nightmare" (EP)
2007 : "Gargoyles In Nightmare"
2014 : "Flying With Pain"


Les chroniques


"Flying With Pain"
Note : 16/20

Style trip revient pour un second skeud. Ce groupe qui m'avait marqué par son authenticité et son sens inné de la mélodie a pris son temps pour nous pondre un nouveau skeud. Evolution – révolution ?

Eh bien... oui et non. Si on pouvait reprocher aux Style Trip d'évoluer dans un heavy sans concession, ce n'est certes pas la clarté des claviers qui va faire changer l'auditeur d'avis, même si moi, perso, c'est ce que j'apprécie chez eux : cette volonté de ne rien lâcher, de faire du bon gros heavy bien velu qui à y laisser des plumes, un peu comme cet ange sur l'artwork qui fonce tête baissée vers le sol, se jetant vers les abîmes, certes, mais de bon gré. Par contre, le premier contrecoup et de s'apercevoir que certaines parties, certains riffs, sont plus agressifs que ce que le groupe a pu pondre sur "Gargoyles In Nightmare", même s'ils ne perdent jamais leur sens de la mélodie assez évident ("Anger", "Flying With Pain", "Never") Evidemment, avec son chant lyrique, ses mélodies aériennes et ses envolées de soli, on se dit que tout cela pourrait nous ramener sur "Gargaoyles In Nightmare", mais le groupe a su trouver la bonne manière de renouveller son répertoire sans tomber dans la facilité ou la redite, tout en conservant la ligne directrice du projet. Et comme d'habitude, tout cela est menée d'une main de maitre. Jusqu'au son, tout est juste parfait. Même les pièces se voulant plus agressives sont parfaitement amenées ("Losing Control", "Call Of Creatures"), même si attention, ça reste du heavy.

Franchement, rarement on aura senti autant la maîtrise et le talent de composition. Chaque pièce est pensée judicieusement, laissant pleine liberté aux instruments et la part belle tour à tour à la basse, aux claviers ou à la gratte. Moi je dis banco. Un très bon second album, prouvant que les Style Trip sont certainement à compter parmi les grands du genre en France. Album qui assoit la qualité du groupe, son savoir-faire et son efficacité. Tous les fans de heavy metal vont très certainement se l'arracher si ce n'est pas encore fait, tant la qualité est au rendez-vous. Les allergiques du genre, par contre, ne seront pas guéris par son écoute. Tant pis pour eux.


Groumphillator
Décembre 2014




"Gargoyles In Nightmare"
Note : 17/20

Une pochette sobre pas très accrocheuse qui se visionne en 2 secondes mais des visages qui ont le sourire. Oui, ça fait plaisir de voir que des mecs ne tirent pas forcément la gueule en prenant la pose ! Techniquement, vraiment rien à redire, les Style Trip ne sont pas des débutants et ça s’entend. Musicalement, les influences sont nombreuses, Van Halen, Iron Maiden, Primal Fear, Stratovarius, King Diamond et Black Sabbath... Des lead identiques qui se répètent parfois un peu trop mais ne gâchent en rien l’écoute, une voix qui malgré qu’elle soit bonne, reste assez mélancolique pour un style qui se voudrais un peu plus punch, l’album qui contient 13 compos débute assez lentement et manque d’entrain mais se rattrape assez vite au bout de quelques chansons où l’on commencera à vraiment sentir le bon vieux heavy old school à partir de "Ready To Fight". Les mélodies et passages ambiants restent assez posés, nous menant dans une atmosphère particulière (à vous de choisir entre le nuage de fumée et le beuz qui tourne, le Jack Daniel, la bière ou tout ce que vous inspirera la bonne musique de ce "Gargoyles In Nightmare") . Certains passages sont aussi orientaux, c’est peut-être ce qui fera se démarquer le groupe dans une touche d’originalité. Style Trip mérite notre soutien, et saura convaincre les amateurs du heavy metal comme les anciens et les nostalgiques qui ont grandi dans le hard rock.


Minoushkha
Septembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.styletrip.com