Le groupe
Biographie :

Stupid Karate est un groupe de punk / hardcore de Lille formé en 2016 qui compte dans ses rangs des anciens membres de Mörse, Menace et Sons Of O'Flaherty. Stupid Karate sort son premier EP éponyme en Octobre 2016. Un deuxième EP, "Punk Is A Free Pricing Corpse", sort en Mars 2017.

Discographie :

2016 : "Stupid Karate" (EP)
2017 : "Punk Is A Free Pricing Corpse" (EP)


Les chroniques


"Punk Is A Free Pricing Corpse"
Note : 17/20

Il y a à peine quelques semaines, je chroniquais déjà un EP des Lillois de Stupid Karate, et les voilà de retour avec quatre morceaux (oui, seulement quatre, je sais, c’est triste). Stupid Karate se définit comme un groupe de punk, même si pour eux, le punk est mort avec Diogène de Sinope. Merde, ce nom me dit quelque chose… Après un bref rafraîchissement de mémoire à la sauce Wiki, mes souvenirs me reviennent : ce putain de Diogène, c’est avec lui que j’ai commencé à présenter un exposé sur l’anarchisme il y a quelques mois, dans le cadre de mes études ! Bah ouais, ce mec qui en avait déjà rien à branler au IVè siècle avant Jean-Christophe, qui vivait dans son tonneau et avait répondu "Ôte-toi de mon soleil" à Alexandre le Grand lorsque ce dernier était venu lui demander s’il avait besoin de quelque chose… AMBIANCE.

Bon sinon, que dire de ce nouvel EP ? Bah déjà, comme le dernier, on en veut plus, bien plus ! Alors ouais, je sais, c’est pas facile de sortir un vrai album et tout ce que cela suppose, c’est pratique pour faire sa promo etc… Mais bordel, on a la chance d’avoir sur Lille un groupe de punk qui se bouge le cul et réussit à tourner un peu partout dans la métropole (bon ok, je ne les ai pas encore vus, mais je surveille activement l’agenda du CCL, on s’y voit ce Dimanche 2 Avril 2017 pour les motivés), alors je suis sûr qu’il y a moyen d’aller un peu plus loin. Bon, rien de grave, il faut y aller étape par étape, je sais bien…

Ouais ouais, ça va, ça va, la musique, j’y viens, j’y viens, change pas d’main, j’sens qu’ça vient ! Stupid Karate est toujours aussi punk à mon goût, chant en anglais, riffs rapides qui tendent parfois vers le punk hardcore, mais toujours avec ce côté profondément fun, groovy et entrainant, qui au final rend leur musique à la fois accessible mais tout aussi bandante pour les inconditionnels du genre (aka moi). Ajoutons à cela une superbe reprise de Ramones, "Pet Sematery", et vous obtenez une nouvelle fois un très bon cru, qui se déguste sans faim !


Grouge
Mars 2017




"Stupid Karate"
Note : 16/20

Attention, voici un EP qui va faire mouche ! Voilà, j’ai fait ma blague aussi pourrie qu’inutile (il y a une mouche sur l’artwork), c’est donc fier de moi que je m’attaque à cette chronique. Direction la terre natale du chômage (Lille), avec un groupe de punk hardcore bien séduisant, Stupid Karate. Composé de membres de Mörse, Menace et Sons Of O’Flaherty, nos jeunes amis du jour sont fans des films d’action badass des années 80 / 90. Ça commence bien. Notons que ce premier EP a été enregistré par Niko (BBK Studio) et mixé / masterisé par studio 195 (Cheap Drugs, Suffer Damage), en septembre 2016.

Bon, c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que ça donne concrètement ? Tu ne t’es jamais demandé ce que ça donnerait si des groupes comme Muse, Green Day ou encore Superbus (bon ok, j’exagère) faisaient de la bonne musique, avec du talent et surtout avec leurs tripes plutôt qu’avec leur portefeuille ? Non, bah moi non plus à vrai dire. Changement d’angle d’attaque. Stupid Karate, ça vole en effet assez bas et ça tape bien rapidement, comme en témoigne "Smells Like Piss Spirit". Du punk d’autoroute j’ai envie dire, en sens inverse, qui fonce tout droit dans le mur du politiquement incorrect, en anglais comme en français, et un léger côté grind de débile, merci les morceaux d’à peine à minute. Oui, je râle. Quand c’est si bon mais si peu long, je boude. Je boude mais je bande, ça compense, un peu comme lorsque j’ai découvert Knup.

Par conséquent, à part une outro un peu relou, j’en redemande tout plein, y compris cette délicieuse voix de chiottes qui étrangement donne un véritable charme à l’ensemble.


Grouge
Janvier 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/stupidkarate