Le groupe
Biographie :

Structures est un groupe de hardcore / metal canadien formé en 2009 et actuellement composé de : Spyros Georgiou (guitare), Andrew McEnaney (batterie) et Brendon Padjasek (guitare / chant). Signé chez le label Sumerian Records, Structures sort son premier album, "Divided By", en Octobre 2011, suivi d'un deuxième, "Life Through A Window", en Mai 2014.

Discographie :

2010 : "All Of The Above" (EP)
2011 : "Divided By"
2014 : "Life Through A Window"


La chronique


Mais qu’est-ce qu’ils font ?!?!?!?

Gros retour de Structures avec le surprenant "Life Through Window". Line-up totalement modifié pour passer sur une formation trio, suite au départ notamment de Nick Xourafas, laissant présager un sacré changement. En effet, cet album n'a pas grand-chose à voir avec le dernier, "Divided By", et principalement au niveau du chant. Brendon Padjasek (guitariste) sort maintenant ses jolies cordes vocales, qui devraient plaire aux fans de groupes comme Stray From The Path. Fini la lourdeur, place au braillement "vénère" ! Gardons tout de même un minimum de "chant clair", avec les gangs vocaux du titre phare "Extinction", qui rentrent dans la tête et ne veulent plus en sortir. Sur ce point, Structures prend un sacré risque qui pourra surprendre agréablement ou fortement décevoir. Musicalement, le groupe, fidèle au poste, assure des morceaux bien construits, ni trop techniques, ni trop simplistes, "simple mais efficace" comme on dit. Plus de bassiste, mais une prod' efficace qui permet de faire abstraction de ce point. Will Putney (toujours lui) est responsable de ce mix ravageur ! Reste à voir l’aspect live… Pas forcément évident d’assurer une puissance sans bassiste, ni même de tenir chant+guitare sur ce genre de morceaux. Enfin… il semblerait que le live se passe quand même à 5 sur scène… Affaire à suivre !

Dommage que le côté répétitif se fasse vite ressentir au bout de quelques morceaux… A consommer avec modération et à écouter en plusieurs fois. "Life Through Window" est un album vite abrutissant ! En conclusion, c'est la grosse claque sur les quelques premiers morceaux, mais ensuite, il n'y a plus vraiment de surprise. A retenir, les titres phares "Extinction" et "The Worst Of Both World" qui restent pour moi les meilleurs.


Steve
Juin 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/wearestructures