Le groupe
Biographie :

Strife est un groupe de punk hardcore américain originaire de Thousand Oaks (Californie) et maintenant basé à Los Angeles. Il s'est formé en 1991 et a sorti à ce jour quatre albums dont le dernier, "Witness A Rebirth", paru chez Holy Roar Records en 2012.

Discographie :

1992 : "My Fire Burns On..." (Démo)
1992 : "Strife" (Démo)
1994 : "One Truth"
1997 : "In This Defiance"
1999 : "Truth Through Defiance" (Compilation)
2001 : "Angermeans"
2012 : "Witness A Rebirth"


La chronique


Strife est un groupe de hardcore américain qui voit le jour en 1991 à Los Angeles. Après de multiples EPs et albums et à travers des tournées, le groupe s’est fait une solide réputation dans ce milieu musical. Aussi, onze années se sont écoulées depuis l’opus "Angermeans", et voilà que le quintette débarque en cette année 2012 avec "Witness A Rebirth", fraîchement sorti dans les bacs. Après cette longue décennie d’attente, quel est donc l’état d’esprit de notre combo californien ?

Strife n’a rien perdu de sa sublime et nous délivre un hardcore musclé aux riffs piquants et aux refrains plus salvateurs que jamais, le tout derrière un Rick Rodney au chant en pleine possession de ses moyens nous dégueulant sa haine et sa férocité à travers sa voix persuasive et quelque peu éraillée. Les titres "Torn Apart" ou encore "Show No Mercy" sont de pures tueries accentués de refrains ultras guerriers, certainement qu’ils figureront très prochainement dans les incontournables en live. Cependant, après plusieurs écoutes, la similarité des riffs est quelque peu dérangeante et on a l’impression qu’il n’y a que les chœurs et les cordes de  Rodney qui dictent les pistes ! Une bonne partie des tracks affiche un manque d’originalité voire de prise de risque, un peu dommage ! Hormis ce reproche, "Witness A Rebirth" a de gros atouts avec notamment des morceaux en featuring à couper le souffle ! Commençons avec "Never Look Back" où la présence de Billy Graziadei de Biohazard et ses slogans fédérateurs ne laissent pas indifférent pour une piste et une alliance totalement réussie. "Look Away", quant à lui, est enregistré avec Scott Vogel de Terror. Autant dire que ça cogne, sans doute grâce à la présence de ce dernier, ce morceau est d’une violence extrême donnant finalement un peu d’oxygène à l’album. Puis, il y a "In This Defense", accompagné de Marc Pizzo, un titre qui a aussi tout son lot de slogans, mais qui a surtout l’empreinte du guitariste précité, qui donne un certain aspect Soulfly à la track.

Pour finir, "Witness A Rebirth" est un bon album célébrant le grand retour de Strife. Arpenté d’adrénaline et de featurings judicieux, cette galette comblera tous les fans de hardcore ! Et c’est bien là l’essentiel !


Romain
Décembre 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/strifelosangeles