Le groupe
Biographie :

Formé en septembre 2009, Stride Against Lies réunit les anciens membres des groupes The Act Of Fortune (metal / hardcore - Albi) et Disord-R (metal - Castres). Après un changement de line-up fin 2010 avec l’arrivée d’un nouveau chanteur, et d’un nouveau guitariste en 2011, Stride Against Lies propose désormais un set dévastateur de metal hardcore et un EP éponyme en 2015.

Discographie :

2015 : "Stride Against Lies" (EP)


La chronique


Vous n'avez peut-être pas la chance de connaître Stride Against Lies, charmant groupe de brutal hardcore venu d'Albi, dans le Tarn ("mais si tu sais, là où il y a tout le temps des inondations"). Toutefois, si vous estimez que la scène hardcore française peine à se renouveler, et que les petits nouveaux n'arrivent pas à la cheville des monstres américains, vous risquez de vite changer d'avis. Ce premier EP comporte déjà 8 morceaux, d'une rare violence, et il atteindra sans doute son objectif : vous motiver à venir les voir en live !

Car SAL, comme de nombreux excellents groupes hardcore, de Hatebreed à Born From Pain en passant par Kickback, Sick Of It All ou encore Terror, c'est une énergie follement tournée vers la scène, un tsunami de mosh-pit qui vous tombe sur la gueule et qui vous clouera une semaine au lit ensuite. Ce sentiment de brutal hardcore parfait qui vous traverse la colonne vertébrale, vous le ressentez non stop ici. D'abord avec ces énormes riffs ultra imposants, mais aussi parfois plus techniques ("Deadline"), et qui ne basculent jamais dans un metalcore qui viendrait tout gâcher.

Et puis surtout, Stride Against Lies, pour moi, c'est cette voix, ou plutôt ces voix, qui vont vous terrasser la boite crânienne comme jamais. La première voix, c'est celle d'un ours, ou plutôt d'un papa grizzly très en colère, bien décidé à s'arracher l'estomac en hurlant toute sa hargne à s'en faire péter le gosier. Et pour l'accompagner, on trouve des back vocals toujours bien placés et qui viennent agrémenter à merveille cette combinaison de terreur musicale ("Five Times A Day" en est un bel exemple).

Et c'est ainsi que s'enchaînent ces 8 pistes, sans vous laisser le temps d'avaler votre salive, avec cette rage au ventre qui ne cesse de vous entraîner dans cet univers hardcore bien particulier, que je n'avais pas ressenti chez un groupe français depuis pas mal d'années. Que d'efficacité, on ne peut plus brutale, sans négliger un travail bien propre. On n'a vraiment qu'une envie, que ce groupe persiste dans cette direction pour continuer à tout casser ! Une magnifique découverte pour tout fan de hardcore digne de ce nom.


Grouge
Octobre 2015


Conclusion
Note : 18/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.strideagainstlies.bandcamp.com