Le groupe
Biographie :

C'est en 2006 que Strange Days voit officiellement le jour avec une première série de concerts sans support. En 2007, la première démo éponyme est enfin disponible et rencontre un accueil plus que favorable au sein de la communauté dite "metal" Ebroïcienne et Normande. En 2008, un parcours particulier pendant le Tremplin Emergenza attend le groupe. Après deux dates au Gibus et un concert enflammé au New Morning, le combo retrouve les paturages avec sérénité pour travailler activement sur le nouvel album "Sisyphe" attendu pour fin 2009.

Discographie :

2007 : "Strange Days" (Démo)
2009 : "Sisyphe"


La chronique


Strange days est un groupe qui se définit comme faisant du screamo. Quand on me dit screamo, je pense tout de suite à Orchid, à de l’ultra violence en bref. Quand je lance la platine, je constate d'ores et déjà que Strange days ne fait pas de l’ultra violence. Bon, divergence sur l’étiquette, c’est pas ça qui va m’arrêter. Première chose que je remarque, le chant en Français. Bon, soit, c’est pas ma tasse de thé, mais je passe outre.

Je me penche plus sérieusement sur la musique, et après deux écoutes, je me dis qu’en fait, Sisyphe ressemble plutôt à du rock, parfois braillard, mais ça reste quand même plutôt gentil. Et certains gimmicks me font penser au cinéma. Comment ça ? Disons que certains riffs me font penser à une histoire d’amour, triste bien entendu. Genre l’héroïne qui se rend compte que son dulciné l’a trompée et qu’elle en pleure toutes les larmes de son corps. "Sisyphe" pourrait très bien être le fond sonore de cette scène (bon, là quitte à savoir si c’est un compliment ou une vacherie, je vous laisse le choix dans l’appréciation).

"Sisyphe", donc, c’est une intro et 5 chansons, avec une seule chanson en Anglais (bon, là c’est mieux, on comprend pas trop les paroles). Enfin, je dis pas non plus que les paroles sont nazes, mais disons que au moins, quand c’est en Anglais, on se rend pas compte de la profondeur (ironie) des paroles, et ça, c’est un plus. Ici, les paroles sont plutôt dans le champ lexical de la tristesse, enfin, des mœurs et de la façon dont elles évoluent, con fer "L’âge Con", "Lointain Social".

Bon après, quand on écoute le morceau plusieurs fois, on a aussi l’impression que c’est du déjà vu. Disons que j’avais découvert un autre groupe du genre sur MySpace (oui, oui, ça existe encore), et ça se ressemblait. Je me dis alors que c’est l’écueil de la scène, et qu’après tout, l’originalité ne fait pas tout (ou pas). Donc voilà, en gros, c’est sympa, enfin, ça dépend ce que vous voulez en faire. Je pense que je ferai découvrir l’album à un ado qui n'a pas encore de connaissances dans le milieu, histoire de lui faire découvrir au fur et à mesure. Mais en tout cas, c’est pas ce que j’écouterai tous les jours (sauf si je suis déprimée, et que je repense à une scène de film Américain).

Alors voilà, j’ai pas vraiment grand chose à dire de plus, et j’ai pas vraiment envie de dire des saloperies. Après tout, je respecte quand même la musique, même si c’est pas vraiment mon kiff. Donc, si vous avez l’âme d’une midinette, peut-être que ce groupe vous plaira. Par contre, si vous êtes un gros dur, passez votre chemin !


ePo
Février 2010


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.myspace.com/strangedays27