Le groupe
Biographie :

Stormwitch est un groupe de heavy metal allemand fondé en 1979 à Heidenheim sous le nom Lemon Sylvan avant d'être rebaptisé Stormwitch en 1981. Les cinq membres fondateurs du groupe sont le chanteur Andy Aldrian, les guitaristes Lee Tarot et Steve Merchant, le bassiste Ronny Pearson et le batteur Pete Lancer, tous ces noms étant des pseudonymes. Le premier album du groupe, "Walpurgis Night" sort en 1984 et utilise une forte imagerie gothique et horrifique. À partir du quatrième album, "The Beauty And The Beast" (1987), le groupe passe du power metal à un style hard rock plus traditionnel. À partir de la fin des années 1980, la composition du groupe évolue beaucoup. La formation se sépare en 1994 après avoir enregistré sept albums studio. Le groupe se reforme en 2002, avec Andy Aldrian comme seul membre original, et sort deux nouveaux albums en 2002 et 2004. Depuis lors, le groupe n'avait plus enregistré d'album studio mais ne s'étaitpas officiellement séparé, continuant à se produire en concerts. Le guitariste Lee Tarot est décédé en Avril 2013. En Janvier 2015, Stormwitch sort un nouvel album, "Season Of The Witch", chez Massacre Records.

Discographie :

1984 : "Walpurgis Night"
1985 : "Tales Of Terror"
1986 : "Stronger Than Heaven"
1988 : "The Beauty And The Beast"
1989 : "Eye Of The Storm"
1992 : "War Of The Wizards"
1994 : "Shogun"
2002 : "Dance With The Witches"
2004 : "Witchcraft"
2015 : "Season Of The Witch"


La chronique


Vous aimez les légendes autour de sombres histoires de sorcellerie ? Vous aimez le power metal à la sauce allemande ? Eh bien chers amis, laissez-moi vous dire que vous allez adorer le nouvel album des Allemands de Stormwitch qui nous présentent leur nouvel album avec le soutien de Massacre Records, "Season Of The Witch" ! Cet album est un peu une renaissance pour la formation originaire d'Heidenheim, Stromwitch fêtant ses 34 ans de carrière cette année et leur nouvel album depuis 2004. Oui, onze ans sans album, pour les fans c'est un peu long... Mais comme je disais il y a peu, quand la flamme renaît tout redevient possible...

Si vous ne connaissez pas Stormwitch, pour vous les présenter, le groupe est formé d'Andy Mück au chant, Stoney Stoner et Volle Schmietow au duo de guitares, Jürgen "Wanschi" Wannenwetsch à la basse et Micha Kasper à la batterie. Le groupe évolue dans un power metal mélodique où l'occultisme, l'Histoire, les légendes du Moyen Âge ou encore les belles Lettres font partie de l'univers du groupe. Si le groupe est resté onze ans sans rien sortir de nouveau, on peut dire qu'avec "Season Of The Witch" Storwitch rattrape bien son retard, neuf titres, onze si on achète la version digipack, pour prés de 36 minutes de heavy / power à la sauce germanique. Oui, l'école allemande est bien présente dans la musique de Storwitch, c'est indéniable, à ranger aux côtés de Blind Guardian et autre Helloween. Stormwitch aurait pu se contenter de vivre sur son statut de groupe culte, suite à la sortie d'albums de grande qualité comme "Walpurgis Night" (1984) ou "Stronger Than Heaven" (1986), disparaître au fil du temps, mais c'est sans compter la pugnacité des Allemands qui ont continué tout au long de leur carrière à nous offrir des albums appréciés par les puristes du style et de jouir d'une fan base énorme. "Season Of The Witch", ça sent bon le old school, ce n'est pas surproduit et ça fait surtout beaucoup de bien. L'album contient son petit lot de brûlots à l'image du magnifique "Last Warrior" et son refrain enchanteur ou la très belle ballade "Runescape" avec sa petite nappe de clavier. Vous l'avez très certainement compris, à l'écoute de "Season Of The Witch", on passe bien plus qu'un agréable moment. Ecouter un album en 2015 qui sonne très "eighties", c'est purement et simplement excellent.

"Season Of The Witch" fait fi des problèmes de personnel que le groupe a connu, l'équilibre est revenu, l'osmose est là, le plaisir également (ça s'entend !). Chez Stormwitch, on aime contrôler et maîtriser de A à Z (on est ancien, que voulez-vous) ; l'album a été enregistré chez Stoney Stoner dans son studio, le monsieur s'est occupé également du très beau et inquiétant visuel de l'album. Je dirais que "Season Of The Witch", en plus d'être un album qui sent bon les années 80, est un régal pour nos petites oreilles, et oui, on peut le dire, la sorcière est bien revenue... !


Vince
Avril 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.stormwitch.de