Le groupe
Biographie :

Still Square est un groupe de hard rock, né en 1981 à Paris. Le groupe s’appelait Square, fondé par Guy Hoc, Thierrry Fronty et Jean-pierre Napoletano. En 2000, il change de nom et devient Still Square. Le style du groupe est un hard rock résolument old school, simple et authentique, pour les fans de classic rock et de hard rock. En 2015, il fête ses 35 ans de carrière avec une envie toujours intacte. Sur scène, le rendez-vous est pris avec les fans, qu’ils soient un peu grisonnants ou beaucoup plus jeunes.

Discographie :

1985 : "Rock Stars"
2010 : "Laissez-Les Rêver"
2015 : "Hard Rock'N'Roll"


La chronique


Attention, les enfants, groupe culte ! J’ai le plaisir de vous présenter le nouvel album de Still Square (anciennement Square), le bien nommé "Hard Rock'N'Roll" qui voit le jour avec le soutien et le partenariat d’un label tout aussi culte, Brennus Music. Still Square a traversé bon gré mal gré les décennies, le groupe a connu des hauts et des bas mais aujourd’hui les cinq copains qui se présentent à nous, fiers de nous présenter un album de hard rock à la française que j’apprécie au plus haut point. Le défenseur de la scène française que je suis est comblé. Un groupe français qui chante en français (et qui n’en a pas honte) et qui sort son nouvel sur un label français : Cocorico !

Still Square mouture 2016 c’est Guy Hoc au chant, Jean-Pierre Napoletano à la guitare et aux chœurs, Thierry Fronty à la guitare et aux chœurs, Pascal Gilleront à la basse et enfin Fabrice Trovato à la basse et aux chœurs. Autant vous dire que le quintette a la forme et ça s’entend à l’écoute de "Hard Rock'N'Roll", ce n’est certainement pas moi qui vais m’en plaindre. "Hard Rock'N'Roll" compte 12 nouveaux titres pour 60 minutes de hard rock classique, les guitares sont omniprésentes, la basse et la batterie martèlent un rythme d’enfer et le chant… Hummm, le chant… ! Vous imaginez que Still Square fête en 2016 ses 36 ans de carrière ? Je ne pense pas que beaucoup de groupes peuvent se targuer d’être toujours là après tant d’années, même si le Still Square est réellement actif seulement depuis 2008, année de son grand retour sur la scène du PMFF II à la Locomotive en compagnie de Blasphème, ADX, No Return et Killers entre autres. Depuis ce  grand retour, Still Square occupe le devant de la scène et je ne le répèterai jamais assez : en France, on a de sacrés bons groupes !

"Hard Rock'N'Roll" est bien entendu un album qui s’adresse aux fans de hard rock et de classic rock mais quel bonheur de chroniquer un groupe qui a atteint aujourd’hui le statut (non volé) de culte et je ne puis que vous que vous encourager ; si vous ne les connaissez pas ; à vous rendre sur le site web officiel du groupe où vous pourrez non seulement trouver un grand nombre d’infos mais où vous pourrez aussi visionner des vidéos, écouter du (bon) son et bien sûr les soutenir via le shop car "J’aime la musique, je la soutiens". "Hard Rock'N'Roll" fait beaucoup de bien, c’est un album bourré de très bons titres à l’image de "Sentinelle Oubliée", "Le Bagne Des Maudits" ou "Serial Killer". Oui, les petits Français savent écrire et composer, Still Square nous le confirme, c’est indéniable, et puis le groupe n’est-il pas à l’origine de l’hymne "Rock stars"… ? Je dis ça mais je ne dis rien.

En conclusion, "Hard Rock'N'Roll" affiche 12 nouveaux bons titres, un groupe en (grande) forme qui a mangé du lion et qui, j’en suis certain, a de nombreux projets en tête, et comme le dit un ami : Badaboum !


Vince
Février 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.still-square.net