Le groupe
Biographie :

Stephen Percy "Steve" Harris est un musicien britannique, célèbre pour être le bassiste, occasionnel claviériste, et principal parolier du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden. Il demeure, avec le guitariste Dave Murray, le seul membre ayant contribué à tous les projets du groupe depuis sa création jusqu'à nos jours, et qui en est crédité dans tous les albums. Alors qu'il se prédestinait au football, sa découverte du rock puis de ce qui sera le heavy metal le pousse à se lancer dans la carrière musicale. Il intégra deux groupes, Gypsy's Kiss puis Smiler, avant de fonder Iron Maiden le jour de Noël 1975. En plus d'être bassiste du groupe, Steve Harris produit et co-produit les albums du groupe et réalise les vidéos de concert. Le 18 Juillet 2012, Steve Harris annonce la sortie de son premier album solo "British Lion".

Discographie :

2012 : "British Lion"


La chronique


Steve Harris, je ne pense pas que ce soit utile de le présenter mais bon sait-on jamais ! Donc pour ceux qui n'ont pas la mémoire des noms ou qui ne le connaissent pas (c'est possible ?) c'est LE chef à bord du groupe Iron Maiden, le bassiste qu'on ne voyait pas faire autre chose que du Iron Maiden a pourtant franchi le pas avec "British Lion". Pour un fan comme moi de la Vierge de Fer, c'est excitant de se demander à quoi ça va ressembler, en voyant l'artwork on se dit du bon heavy mais quel en serait l'intérêt puisqu'il a Maiden ? Une envie de retourner aux sources après le virage pris depuis les années 2000 ? Heureusement non ce n'est pas ça, ou malheureusement peut-être…

Je dis malheureusement parce que je ne m'attendais pas du tout à écouter un album de rock. Ou en tout cas pas à m'ennuyer sur une bonne partie de cet album car il faut regarder la vérité en face, le nom ne fait pas tout et la qualité n'est pas totalement au rendez-vous. Le premier morceau "This Is My God" me plaît pourtant bien, cette ambiance sombre, ce son de basse qui fait office de carte d'identité : oui c'est bien Steve Harris qui est à la basse ! La première chose qui frappe c'est la voix de Richard Taylor, on est à des années-lumière de Bruce Dickinson et ça, ça ne va pas plaire à tout le monde parce qu'il a un timbre assez particulier, une voix pas très puissante mais en tout cas très mélodique qui convient bien au classic rock de cet album. Je pense que c'est un bon choix, risqué certes, mais un bon choix. Par contre sur "Lost Worlds" je me tourne un peu les pouces, les mélodies ne sont pas très accrocheuses, l'ambiance n'est pas non plus particulière, bref pas beaucoup d'intérêt mais sur "Karma Killer", là, le ton monte d'un cran et ça fait plaisir !

L'autre moment fort de cet album est pour moi "Us Against The World". En même temps, le morceau est plutôt Maidennien ce qui, je pense, joue beaucoup mais c'est à mon avis le genre de morceau qui colle parfaitement à la voix de Richard Taylor. Les guitares de Grahame Leslie et David Hawkins ont d'ailleurs entre autre sur ce morceau une belle marge de manœuvre puisque tout y passe dans les ambiances et les rythmes. C'est varié mais cohérent. Je pense qu'ils se sont fait plaisir sur cet album, que ce soit pour la rythmique comme pour les solos c'est du très bon boulot.

Je ne suis pas non plus très convaincu par cette fin d'album, le rythme s'accélère par rapport à la première moitié mais je n'accroche pas vraiment malgré tout. Fait assez amusant pour le patriote anglais, "Eyes Of The Young" nous fait traverser l'Atlantique pour aller croiser la route du Boss, Bruce Springsteen. Le morceau est agréable mais là où je trouve globalement que le chant est bon, là ça ne passe pas, ça ne colle pas avec les riffs.

Le lion surprend une dernière fois avec "The Lesson", cette ballade acoustique accompagnée d'un piano et d'un orchestre. C'est peut-être une prochaine orientation que Steve Harris prendra avec ce projet solo, en tout cas c'est une belle composition qu'il nous offre en conclusion, toujours avec cette mélancolie qui est très présente sur cet album.

Par contre concernant l'artwork, je suis totalement fan ! Le lion, le côté celte, les couleurs, tout est très bien réalisé, par contre ça ne correspond peut-être pas totalement à la musique présente sur l'album. Bien que ce soit très surprenant de voir Steve Harris sortir un album qui ne soit pas du Maiden, il réussit le pari de sortir quelque chose qui s'en éloigne totalement. Sinon quel intérêt de sortir un projet solo si il ressemble à un album d'Iron Maiden ? Par contre il ne gagne selon moi pas le pari de sortir quelque chose de très intéressant sur l'ensemble du disque, c'est peut-être dû au fait que je ne me détache pas de la Vierge de Fer justement mais cet album me laisse vraiment perplexe… On verra sur le prochain essai ! Mais soyez curieux en écoutant cet album qui plaira très certainement à un bon nombre, mais plusieurs écoutes sont nécessaires pour le digérer.


Antoine
Avril 2013


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.steveharrisbritishlion.com