Le groupe
Biographie :

Groupe de stoner londonien formé en 2010, Steak veut avant tout se démarquer par son originalité, notamment au travers de l'univers "comics" de ses artworks ou des paroles, qui mettent en scène les quatre membres du groupe dans une lutte acharnée contre les forces diaboliques de Lazarus. Après l'édition de deux EPs, Steak nous livre en 2014 son premier album intitulé "Slab City".

Discographie :

2012 : "Disastronaught" (EP)
2013 : "Corned Beef Colossus" (EP)
2014 : "Slab City"


La chronique


L'album commence avec "Coma" et son introduction aux effets sonores qui nous donnent en effet l'impression de lentement ressurgir d'une longue léthargie. Lentement, tout du moins jusqu'à l'arrivée de la guitare… suivie de l'entrée du riff de basse sur lequel tout se remet en place petit à petit ; se greffent tout à tour guitare, batterie, voix… Pour une entrée en matière, elle est plutôt réussie.

Le stoner que nous livre Steak comporte quelque chose de plus. Je ne saurais vous dire quoi, comment ou pourquoi, mais quelque chose de vraiment unique se dégage de ses compositions et une ambiance très personnelle s'installe rapidement dès l'écoute du premier titre. Napalm Records ne se trompe décidemment que très peu ces derniers temps. Tel un gage de qualité, chaque titre de l'album comporte au moins un élément qui vous restera en tête et tournera encore et encore à l'intérieur de votre cortex des heures durant. Pour "Liquid Gold", il s'agira sans doute du riff de guitare. Ou peut-être du riff de basse ? Pour d'autres il s'agira des patterns acharnés de batterie et des breaks sauvages sur les toms. Peut-être ferez-vous partie de ceux qui retiendront plutôt la ligne vocale ou le solo de guitare, mais quoi qu'il en soit, chacun de ces morceaux laissera une partie de lui en vous.

Et tout en conservant cette mystérieuse ambiance générale à laquelle l'album doit sans doute son originalité, le groupe nous offre un renouvellement constant dans un afflux inépuisable d'énérgie. La puissance de la basse ne fléchit pas un seul instant. En parfait accord avec la batterie et la guitare, la voix semble ne plus qu'à avoir à se poser sur ce mélange parfait. Mais la ligne de chant ne se contente pas du minimum : elle fait également totalement partie intégrante de cette recette miracle.

L'alchimie, humaine et musicale, idéalement pensée et parfaitement restituée : voilà certainement une partie du secret de Steak. Pour le reste, le talent et un brin de "on ne peut pas l'expliquer" clôturent l'histoire. Que vous conseiller d'autre après tous ces mots que d'écouter ces dix titres ? Faites comme bon vous semble : ouvrez le toit ouvrant de votre voiture (ou vos fenêtres, cela fera l'affaire), montez le son de votre ampli 5.1 ou de vos écouteurs, dans le bus ou tranquillement installés chez vous, peu importe. Plus les titres défileront, plus l'énérgie vous envahira et l'envie de monter le son se fera pressante. Le stoner peut encore se montrer sincère envers ses valeurs et tout autant créatif. Un univers à découvrir.


Radien
Novembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.steakmusic.bandcamp.com