Le groupe
Biographie :

Le groupe Start Of The End s'est fondé en 2001 par l'initiative de 4 musiciens, rejoints successivement par Fred qui chantait auparavant dans Burn The Lies et se met à la basse au début avant de devenir deuxième guitariste de Start Of The End puis pas Manu, ex-chanteur de Firestorm qui se met à la basse. Désormais la formation est composée de Fred et Yannick aux guitares, Miguel au chant, David à la batterie et Pierre à la basse. Le groupe joue sur des prestations scéniques humoristiques et accumule les concerts depuis 2001, ayant déjà partagé l'affiche avec de grands noms tels que : 25 Ta Life, Knuckledust, Sworn Enemy, Born From Pain, The A.R.R.S...

Discographie :

2003 : "Life Is Not A Straight Line"
2005 : "Terror Is Me"
2007 : "Start Of The End"
2008 : "Have A Good Day"
2018 : "Best Of The End"


Les chroniques


"Best Of The End"
Note : 15/20

Voici la dernière production des Français de Start Of The End, production qui vient dix ans après "Have A Good Day'", ça en fait du temps et je ne sais pas ce que le groupe a fait durant cette période mais il était peut-être en stand by.

Ce dernier opus, c'est du gros hardcore basique avec des mosh parts ravageuses, un chant parfois guttural mais surtout très écorché qui pourrait nous faire penser un peu à du Kickback. Plutôt bien comme référence. Les Français envoient le pâté, c'est lourd, efficace et bien rentre-dedans, avec une production exemplaire. Le son est propre et met le groupe en valeur, les morceaux sont très énergiques avec une batterie qui rythme comme il se doit, la double pédale est présente et de bonne facture, on bouge la tête et on pourrait déjà s'imaginer dans le pit en plein live du groupe, j'imagine que ça doit envoyer.

Il n'y a pas beaucoup à dire sur cet album qui contient huit morceaux, c'est un opus de pur hardcore comme on l'aime, basique mais super efficace et qui parvient aussi, malgré la violence que dégage Start Of The End, à y fourrer quelques mélodies efficaces au milieu de mosh parts ravageuses. Un groupe à écouter si on aime Kickback, ça y ressemble en tout cas, une bonne découverte en ce qui me concerne.


Julien
Avril 2019




"Have A Good Day "
Note : 16/20

L'album "Have A Good Day" est la première sortie du tout nouveau label Uproar For Veneration Records (www.ufvrecords.com) est c'est plutôt une bonne première. En effet, passée l'étonnante découverte de la pochette de l'album (une bande de BCBG armés de leurs instruments respectifs en noeud pap' et costard avec des têtes d'ahuris), ca n'annonce pas la couleur du tout, mais détrompez vous.

En effet, je passe de suprise en surprise à l'écoute de l'album, entre une sublime intro ("Like A Pretty Girl For Fred") à la dEUS qui m'a vraiment scotchée et emerveillée (à écouter d'urgence !) et le passage violent au death-hardcore sans transition dès la piste 2, l'album "Have A Good Day" nous envoie tout ça dans la tronche et dans l'ensemble c'est plutôt efficace. Les guitares sont excellentes, le chant je suis plus ou moins sceptique selon les morceaux (les beuglements sur "We Play Metal But We Are Not Gay"), à noter une deuxième voix plus claire sur quelques chansons comme dans "Awallagainabeasttofly" ; mais aussi quelques bons passages death rapides ("Drugs Abuse It's Really Fun Baby"). Vous remarquerez au final les noms plus qu'étranges des chansons ("Thousand Of My Potential Children Died In Your Daughter's Face Last Night") ainsi que les samples (gérés par Dikkenek) qui viennent parsemer l'album, allant de citations de Coluche si je n'm'abuse à des extraits de South Park.

Au final la prod' est bonne, l'album ayant été enregistré, mixé et masterisé au Studio Midnight par Hubert Letombe (Gronibard, Warscars, Drowning, Ashura...) et je crois donc que le groupe prend le côté bourrin du metal un peu à la rigolade et ça fait du bien ! Et Start Of The End se tente le mélange HxC et death metal (autant au niveau du chant que musicalement) qui ne passe pas toujours bien et ne plait pas toujours aux puristes ; mais pour moi il est certain que la première sortie du label Uproar For Veneration Records (label qui se nomme inde rock, screamo, noise, post rock, grind...) est à se procurer et on souhaite au label d'autres nouvelles réussites.


Lenore
Février 2008


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/startoftheend