Le groupe
Biographie :

Splinn est un groupe de rock-metal Français, il s’est formé en Octobre 2008. Splinn est composé de Ben à la batterie, Laurent à la guitare et au chant et Romain à la basse. C’est début 2009 que le groupe sort un premier EP 4 titres. Le premier album, "Becoming Ourselves", sort en Mars 2011 chez M&O Music.

Discographie :

2009 : "EP 2009"
2011 : "Becoming Ourselves"


Les chroniques


"Becoming Ourselves"
Note : 15/20

Le nouveau quatuor Français de Splinn nous entraine dans son univers rock / metal alternatif planant aux couleurs de Three Days Grace ou Breaking Benjamin. A l’écoute de leur nouvel et tout premier opus "Becoming Ourselves", c’est comme si une légère brume s’installait en moi, accentuée par une voix typique du genre aux intonations plaintives et déchirées. Les riffs restent simples et n’ont ma foi rien d’extraordinaires mais sauront apporter leur petit effet et charmer leur public d’adeptes. D’habitude pas vraiment fan de la première heure du genre musical aux accents un peu trop larmoyants à mon goût sur la longue, je me surprends à laisser défiler les dix titres sans grimacer, c’est même plutôt agréable ! Car les Splinn ont le mérite de transposer honnêtement leurs sentiments à travers un jeu composé de mélodies tantôt aux airs de ballades tantôt un peu plus pêchues. La mélancolie restera évidemment le maître mot de cet album, habilement élaboré pour la première production d’un groupe qui pour le coup, porte à merveille son nom.


Angie
Septembre 2011




"EP 2009"
Note : 10/20

Splinn est un nouveau né de la scène pop rock et ainsi sort début 2009 ce tout premier EP plutôt prometteur. Soit le nom du groupe n’est pas ce qu'il se fait de plus original, la pochette de l’EP encore moins, mais bon, parfois les plus grandes surprises se font à base de plus grands clichés encore. Ainsi donc, cet "EP 2009" composé de 4 titres présente le style pop rock mélancolique et les capacités du combo. Les titres "Règne" ou encore "J’attends Qu’un Ange" en chant Français montrent un style très pop, romantique, au chant clair et aux paroles plutôt sombres dans le style de groupes comme Aqme ou Saez, un peu trop facile et adolescent mais bon, il en faut pour tous les goûts. Le rythme est un peu plus rapide sur des titres au chant Anglais comme "Resign", à souligner à ce propos que Laurent gère tout aussi bien les deux langues. Musicalement et au niveau des textes je trouve juste le rendu un peu plat, un peu adolescent, un peu trop rock de Dimanche après-midi. Je n’enlève rien aux qualités musicales du trio mais je trouve ça juste un peu mou, soit, on les compare à du Deftones ou du Silverchair, et effectivement ils relèvent de ce genre d’influences, manque juste encore l’étincelle et un peu de progrès au niveau de l’écriture. En tous les cas, pour les amateurs de ce petit coup de déprime au coin du feu ou de longue promenade solitaire dans une forêt, ce premier EP est pour vous, mais attention, pas trop longue la promenade, 4 titres c’est encore trop court, mais je pense que le meilleur est à venir pour ce jeune groupe…


Lenore
Août 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/splinn