Le groupe
Biographie :

Splice est un groupe de death metal originaire de Picardie. Formée sous le nom de Syphilis en Janvier 2009, la formation a connu quelques changements de line-up avant de trouver sa forme actuelle en Janvier 2010 : Fuch au chant, Med et Fatal aux guitares, Seb à la basse et Ely à la batterie. Le premier album "Ride The Sickness" est sorti le 6 Décembre 2010 et a permis au groupe de se forger une réputation dans sa région et de partager la scène avec de nombreux groupes parmi lesquels Vader, Benighted, Hail of Bullets, Nightmare, Hord, In Arkadia, Deep in Hate, Diktat, etc... Son successeur "Mythological Deviance" est disponible depuis le 15 Mars 2013.

Discographie :

2013 : "Mythological Deviance"


La chronique


Anciennement Syphilis (et ma foi, j'adorais ce patronyme pourtant) voici donc la troisième production du groupe puisque la démo "Gang-Bang" et le premier album "Ride The Sickness" sont sortis sous l'ancien nom. Bon en fait on peut dire que c'est le premier album de Splice, un groupe de brutal death technique, dont, sans vouloir léser les autres membres, les figures emblématiques demeurent le duo maléfique Med à la guitare et évidemment son alter ego Ely à la batterie. Une Ely qui a fait des progrès à la batterie à en faire trembler certains... Bref, aujourd'hui c'est de Splice dont il s'agit. Nouveau logo, pensé et repensé par son créateur et toujours un artwork décalé et humoristique qui malgré tout s'aligne dans une sorte de tradition en ce qui concerne le jeu des couleurs mais surtout grâce à la présence des petits lapins bleus. Des lapins (non pas les crétins) qui certainement deviendront une marque de fabrique visuelle du groupe. Alors pourquoi pas, ce décalage entre leur musique death brutal technique et cet humour juvénile (en rapport avec leur taff peut-être....), permet au final d'avoir un repère et de se rappeler du groupe.

"Mythological Deviance" s'inscrit donc dans la continuité de "Ride The Sickness". Mais si le brutal death de Splice est devenu plus technique, il s'est également affiné, parce qu'il a pris en personnalité et en maturité. Le sérieux musical qu'ils avaient amorcé avec "Ride The Sickness" a évolué un peu plus pour aujourd'hui présenter un style personnel. Personnel parce que les blasts et les accords rapides sur ces mêmes blasts, sont reconnaissables chez Splice, c'est relativement toujours la même manière de gratter ce qui fait que leur death metal possède une modernité atypique, dans les passages hyper agressifs, mais ils essaient malgré tout de conserver des thèmes plus élaborés, plus aérés pour ne pas tomber stupidement dans de la bestialité stérile et sans vie. On y découvre 11 morceaux, et alors bien que la plupart du temps il y ait beaucoup de variations dans les chansons, il est difficile de dire que l'une ou l'autre soit meilleure, et l'écoute de "Mythological Deviance" se fait en un seul bloc. De toute façon, il ne dure que trente quatre minutes (le temps d'un album de Deicide), et le fait que ce soit du death brutal et que les parties soient constamment intenses ne pollue en rien l'aération de l'album. Splice propose de la brutalité, ça on ne l'enlèvera pas, "Fangs Of The Viper" commence d'ailleurs l'album en ce sens, mais bien que l'on retrouve l'art primitif du death metal (primitif dans le sens sauvage), Splice ajoute sur chaque morceau des passages plus lents, des passages où les guitares s'affrontent souvent dans un duel d'harmonies mélodiques voire totalement épique. C'est sans doute une des grosses nouveautés de cet album, ce petit côté épique dans les chansons.

Si peut-être un morceau devait plus être mis en avant, ce serait alors "Necromantic Druid" parce qu'indépendamment du passage introductif, ce titre possède de multiples variations, accélérations, mais surtout cette âme totalement épique. Une âme qui met en valeur le chant. Ce chant lui-même qui a progressé, car Fuch a fait un travail plus que parfait sur ce nouvel album. Si les grunts et growls sont toujours profonds, on a l'impression qu'il y a beaucoup de variations de style pour ne laisser aucune linéarité dans la voix. "The Infernal Kali" en est un parfait exemple. On nous propose un chant puissant, mais où des vocaux clairs viennent se placer intelligemment par moments (enfin clairs c'est vite dit, on n'est pas chez Sonic Syndicate non plus, hein ?). Et donc sur "Necromantic Druid", avec les petits passages plus soutenus, plus mélodiques, on découvre un véritable segment de chanson où la voix chantée, se fait un peu dans un style d'Opera Epique pour rendre le morceau plus éloquent.

Entre un son irréprochable qui nous laisse percevoir les moindres sons des cymbales, où les guitares sont brutales, techniques dans leur rapidité et mélodiques dans plusieurs parties telles que sur "Uku Pacha Rising" où cette mélodie se marie parfaite à la violence, on se demande pourquoi il n'y a pas de pressage de CD pour un format physique. On se demande pourquoi il y a pléthore de groupes de brutal death américains qui sortent des albums de partout, clonés et signés sur des labels ou pas, alors que (oui, soyons fiers d'être français, je le suis) chez nous, il existe des groupes tels que Splice qui écrivent une musique performante, intéressante, et qui vont passer inaperçus... Il serait terrible de laisser un album comme celui-ci mourir dans l'ombre, non au contraire, allez à la rencontre du groupe, allez écouter ce "Mythological Deviance", savourez l'album du début jusqu'à la fin, pour découvrir que la deuxième moitié de l'album est du pur death metal aux inspirations divines ("The Soul Of Ayer's Rock" prenant ses sources chez Dying Fetus)... Non, sans mentir sous ses airs de brutal death, "Mythological Deviance" est arrivé avec beaucoup de nouvelles idées par rapport à "Ride The Sickness" et a fait avancer Splice de plusieurs marches en avant, ces passages presque "peplumiques" (néologisme pourri, vu qu'aujourd'hui on nivelle par le bas, j'ai bien le droit de créer ce mot) mettent en valeur les chansons pour leur donner une singularité signée Splice. C'est un superbe album, s'il vous plaît... Pressez-le... Ne le laissez pas en format digital...


Arch Gros Barbare
Juillet 2013


Conclusion
Note : 15,59/20

Le site officiel : www.splicemetal.bandcamp.com