Le groupe
Biographie :

Spitdown est un groupe Belge (Liège) composé de 4 musiciens, né en Octobre 2008. Septembre 2008, alors à la recherche d'un chanteur, les membres du groupe décident de créer de nouveaux morceaux et de changer de nom, Spitdown était né ! Spitdown délivre une musique puissante, agressive avec un groove personnel, les influences sont nombreuses et permettent au groupe d'aller de l'avant, tout en conservant la touche particulière qui les caractérise. Juin 2009, suite à des divergences musicales et afin de le laisser se consacrer à d'autres projets, Spitdown décide de se séparer de son chanteur. L'ombre de son remplaçant plane au dessus du groupe, l'histoire continue plus agressive que jamais... Février 2010, l'EP est disponible à la vente. En 2011, Spitdown sort on premier album. C'est aussi l'année où le groupe décide d'arrêter sa collaboration avec Tony (chant). Courant 2012, Séba rejoint le groupe au micro et début 2013, le groupe sort son nouvel EP "Songs For The Psychos". Le groupe tourne aussi une vidéo pour la chanson "Fans And Friends".

Discographie :

2010 : "Days Of Unity" (EP)
2011 : "Proudly Alive"
2013 : "Songs For The Psychos" (EP)


Les chroniques


"Songs For The Psychos"
Note : 17/20

Spitdown est de retour avec un nouvel EP "Songs For The Psychos", alors hop, analyse ! On a droit à 6 titres pour 22 minutes 56 au compteur, donc pour ce genre d'exercice chaque seconde compte ! Petite piqûre de rappel, Spitdown, groupe issu de Liège (prononcer "Liééééééééééch") mélange habilement depuis quelques années metal et hardcore. On prend les mêmes et on recommence ? Que nenni, petit changement de line-up depuis le précédent album, exit Tony, welcome Séba. Niveau voix, la différence est du coup un peu moins gutturale, un peu plus hurlée, mais absolument maîtrisée. Toujours au niveau voix, Rob est toujours là aussi (gratte à la main évidemment) et s'occupe plus globalement des choeurs qu'avant, moins du chant. Par contre, ses choeurs sont (je trouve) plus maîtrisés que par le passé. Niveau gratte, rien à redire, pas de solo, mais la rythmique bastonne sévère. A la batterie, rien à redire non plus, Pik, très volubile, bastonne bien et a un bon groove. Reste la basse ? Ouais, Med à la basse, bon, eh bien malheureusement on ne l'entend pas des masses je trouve, il ne ressort pas assez dans le mix.

Parlons-en du mix, encore une fois je trouve qu'il lui manque un peu de pêche, un peu de relief et n'oublions pas cette basse qui semble justement... un peu oubliée... Mais rassurez-vous, le son n'est pas mauvais, loin de là, mais j'aime bien quand c'est un gros mur du son "Boum-dans-ta-gueule". Bon, c'est bien, j'ai passé en revue tout l'aspect technique de l'album, mais venons en au principal. Les chansons que diable. Eh bien ça bastonne, ça groove, beaucoup d'accroche vocale. 6 titres et il n'y en a aucun à jeter, tous très bien construits, pas de temps mort. Ah ben si, parlons en, il y a des temps morts. J'ai trouvé que les "blancs" entre chaque titre étaient un peu trop longs, je suis chiant je sais, mais bon, hein, on ne se refait pas ! Pour sa première video, le groupe a choisi "Fans And Friends", excellent titre avec un drive énorme et je dois avouer avoir laissé une côte abîmée durant ce fameux tournage... Sinon voilà, Spitdown c'est de la musique qui bastonne, même si le titre "Winter Is Coming" laisse croire durant son intro qu'on aura un truc plus calme mais cette impression ne durera qu'une trentaine de secondes.

Je finirai par la pochette, elle est bien réalisée certes mais ce n'est pas ma came, j'ai d'ailleurs préféré les illustrations intérieures. Nous finirons sur un aspect plus drôle. Enfin drôle, d'ici c'est marrant, enfin, vous jugerez... En fait, par rapport à la playlist annoncée sur l'arrière du CD, "Songs For The Psychos" et "Fans And Friends" sont inversés... Bon allez, avec "Songs For The Psychos", Y'a bon ! Très bonne cuvée 2013 ! Reste à espérer pour le futur un son qui bastonne plus.


Danivempire
Février 2013




"Proudly Alive"
Note : 16/20

Alors voilà enfin l'album de Spitdown. Groupe Belge que je suis depuis quelques temps et que j'apprécie beaucoup. Reste à voir si leur passage en studio pour leur premier album leur sera bénéfique. Analyse ! Le groupe joue un mélange de hardcore et de metal, à prédominance metal d'ailleurs, avec deux chanteurs (dont un est aussi le guitariste). Pour ce qui est des compos en elles mêmes, je suis en terrain connu. En effet après avoir vu quelques fois le groupe en live, la totalité des titres se retrouvent sur cette galette.

Alors donc pas trop de surprise à ce niveau là, les compos assurent sans problème. Mêlant agressivité et groove, le groupe n'a pas raté son coup. Les riffs sont de très bonne qualité et sont assez méchants. La batterie martèle bien, ici on ne parle pas de double pédale à fond et de blast (même si on peut voir pointer le bout du nez d'un blast par ci par là) mais groove est le mot d'ordre. La basse aussi n'est pas mise au placard, tout va bien. Niveau instru, rien à redire, les gugus maîtrisent leur sujet. Niveau voix, d'un côté on a Tony, voix très grave limite gutturale. Il a du coffre et son chant transpire la rage. De l'autre côté on a Rob (guitariste à la fois), il a un peu moins de lignes de chant (forcément on peu pas être au champ et à la mine), avec une voix un peu plus claire, plus typée hardcore. Il assure bien aussi même si je trouve parfois qu'il doit forcer un peu plus et que du coup cela semble moins fluide que le chant de Tony. Donc au niveau compo et musique, rien à redire, c'est sévère, ça tape bien, les titres sont bien écrits. A noter que le groupe s'est fendu d'une reprise de "As It Hurts" de Dewback. Tout est parfait alors ? Eh bien dans le meilleur des mondes ça le serait, mais sur terre rien n'est parfait (a part "Master Of Puppets" bien sûr) alors il y a quelques couacs. Explication : en écoutant l'album, à quelques reprises j'ai mon sourcil gauche qui s'est levé, et quand il se lève c'est qu'un truc cloche. Au début je me disais que ce n'était que des détails et que ce n'était pas très grave. Certes, mais après plusieurs écoutes, toujours un sursaut du sourcil. Une chose typique du hardcore est le chant "en groupe", ce genre de chant est là pour donner un punch supplémentaire à un passage spécifique, eh bien ici il faut le dire, l'effet est un peu foiré. Le punch n'est pas là, on dirait même que le chant sort d'un coup d'un trou de souris mais cloche plus qu'autre chose... Un autre truc, sur le titre "Time Is Running", on a droit à un effet sur la voix (de Rob pour être précis), un son qui vient de l'espace (je ne connais pas le nom de l'effet alors je ne dirai pas de bétise) et pour faire simple... il ne fallait pas non... il ne fallait pas... ces quelques petits défauts durent à peine quelques courtes secondes mais mon sourcil ne se trompe jamais. Niveau production, le son manque un peu de punch, le son est un peu trop lissé à mon goût, j'aime quand ça bave un peu, c'est loin d'être stérile hein, mais un peu plus de punch m'aurait plu.

Je finirai par la pochette. Je préfère les pochettes dessinées plutôt que photographiée, le côté Art-y c'est pas trop mon truc, quant à l'interprétation elle porte à confusion je trouve mais je vous laisserai seul juge. Alors comme à mon habitude j'ai commencé par les trucs positifs et puis je casse je casse je casse, mais ne vous y trompez pas, "Proudly Alive" est un très bon album et en live le groupe déchire.


Danivempire
Juillet 2011




"Days Of Unity"
Note : 16/20

La vie est bien faite des fois. L'autre jour je vais voir Hatebreed, déja une bonne chose, que dis-je une excellente chose ! Là bas en discutant avec un ami à moi, il me parle d'un groupe d'amis à lui qui viennent et qui ont eux même un groupe... Putain elle est compliquée ma phrase, si vous n'avez pas capté relisez la quelques fois et revenez ici ! Donc voilà, je rencontre les gars, tape la discute et propose donc de faire une belle chro de leur démo. Chuis trop gentil des fois. Donc je m'arrange avec le bassiste et là, quelques heures après je me dis que "merde, j'ai peut-être fait une connerie". Eh bien oui, imaginez... Je suis pas un petit gabarit, loin de là, mais le bassiste en question (Salut Med au passage) est genre le double de moi, et que imaginez que je n'aime pas leur galette, il va peut-être me péter la gueule... Donc en attendant le CD arrivant par la poste j'ai vécu dans le peur, je ne dormais plus, j'ai pris une deuxième assurance vie et fait un testament comme quoi je veux être enterré avec ma collection Metallica et ma Xbox 360. Quand j'ai reçu le CD, c'est fébrile que je l'ai mis dans l'autoradio, et je peux déjà le dire ça va aller, il va pas me casser la gueule normalement...

Le style du groupe navigue dans un mix de metal et de hardcore (à ne surtout pas confondre avec le metalcore hein !!!) et je dirais que la balance penche un peu plus du côté metal. Le premier titre démarre sur un riff super efficace sur lequel s'enclenche la batterie et donne une seule envie... Headbanguer... Elément primordial pour moi, la voix, alors ici qu'est ce que ça donne ? Le chant est très rauque sans être guttural et très bien articulé, on comprend ce que le gars raconte ! Bon évidemment, faut être habitué à la langue de Shakespeare mais la grande question... Est-ce que Shakespeare aurait aimé Spitdown ? Eh bien on s'en fout en fait, et je m'égare... Les titres sont bien rythmés sans pour autant partir dans tous les sens, les riffs sont bien construits et le chant est super bien claqué avec de très bonnes accroches vocales. On n'oublie pas le côté hardcore de la chose avec quelques breakdowns bien placés. La batterie est bien efficace même si je regrette un truc, ça manque un peu de double pédale à mon goût... En même temps je foutrais de la double même sur de la Polka si je pouvais... Une chose dont j'ai oublié de parler, la basse (vous vous rappellez, le mec le double de moi), eh bien pour une démo ça va, on l'entend bien ronfler (la basse hein, je précise), bonne chose car c'est souvent un instrument négligé dans les mix !!!

Donc voilà, évidemment avec 4 titres on fait vite le tour, mais on sent que le groupe a réussi à les faire arriver à maturité et ils donnent super bien. Le son n'est (comme on peu l'imaginer) pas au top, démo oblige mais croyez moi j'ai entendu bien pire, le mix est tout de même de très bonne facture même si ça craque un peu par ci par là... La pochette est comme vous pouvez le voir, un logo du groupe, simple sans être trop simpliste. Donc au final, je retiendrai deux choses... Spitdown est un groupe à surveiller, s'ils continuent sur cette lancée ça va être du tout bon. Et deuxième chose, demain je vais annuler ma deuxième assurance vie...


Danivempire
Septembre 2010


Conclusion
L'interview : Med

Le site officiel : www.myspace.com/spitdown