Le groupe
Biographie :

Influencé par les grands noms du metal actuel, Spellbinding est un mix entre dynamique lourde et sonorités mélodiques, le tout accompagné de chants engagés. En 2009, le groupe sort son premier EP qui lui permettra de participer à plusieurs festivals du Nord de la France parmi lesquels il partagera la scène avec Treponem Pal, Dagoba, Punish Yourself, L'Esprit Du Clan ou encore Vulcain et ADX. Entre 2011 et 2012, le groupe est confronté à un changement de line-up important et décide de prendre du temps pour préparer leur premier album qui sortira courant de l'été 2013. Cet album permettra au groupe de démarcher de nouveaux festivals et organismes afin de diffuser ses morceaux au plus grand nombre et de revenir dès début 2014 sur la scène.

Discographie :

2009 : "Spellbinding" (EP)
2013 : "Par-Delà L'Hymne Des Souffrances"


Les chroniques


"Par-Delà L'Hymne Des Souffrances"
Note : 15/20

Intéressant à beaucoup d’égards ce CD de Spellbinding ! Tout d’abord, la production est bonne et le package bien foutu avec, il faut le souligner, un véritable travail graphique. Assez rare pour être souligné ! Quand on rentre directetement dans ce 10 titres, on tombe sur des morceaux en français d’une très bonne qualité autant dans leur composition que dans les paroles qui sont, il faut le dire, compréhensibles, ce qui n’est pas forcément le cas pour la majorité des groupes qui prennent le chant en français comme référence pour leur musique. Au niveau de la production, c’est plutôt pas mauvais du tout avec des nappes et synthés bien intégrés dans les compositions, une basse très présente tout comme la batterie. Les riffs sont accrocheurs et des changements de rythme viennent agrémenter les différents morceaux.

Evoluant dans un registre metal de tendance death avec de grosses nappes de synthé et / ou piano, Spellbinding ne propose pas, lors de cet album, l’ensemble de son potentiel. Il construit petit à petit quelque chose avec un chant intéressant et de bonnes parties et de bons riffs. Le groupe pose les bases d’un univers prometteur pour son premier album et ce, après un premier EP et un changement de line-up. Les thèmes de cet album oscillent entre erreurs de l’être humain et opposition entre bien et mal etc. Des thèmes somme toute récurrents et d’une relative banalité dans un monde métallique mais ici, excécutés en français, ils donnent tout leur sens à la chose. Autoproduit, cet album n’a rien à envier à personne, avec une production plus qu’à la hauteur même si on reprochera peut-être une trop grande présence des synthés de temps en temps, mais encore, tout ceci rentre dans cette veine death métallique "classique" dirons-nous. Les riffs de guitares, sans être révolutionnaires, s’enchaînent et sont intéressants dans leur agencement, venant renforcer une base rythmique omniprésente composée d'une basse très "ronde" et d'une une batterie qui appuie derrière sans concession. La voix venant se poser dans un registre mi-guttural et mi-chanté par-dessus l’ensemble et finissant le travail de sappe et de composition du groupe.

En résumé, ce premier album des Spellbinding (après un premier EP) nous montre des promesses dans des compositions et un univers très death metal. L’univers colle bien à la pochette et au titre de cet album, "Par-Delà L'Hymne Des Souffrances" et pose quelques bases prometteuses pour la suite de l’aventure du groupe, le tout renforcé grace à un agencement des morceaux intéressant et à une production tout à fait intéressante pour un DIY. A suivre.


Sam
Novembre 2013




"Spell Eater"
Note : 14/20

Premier EP du groupe Spellbinding, c'est toujours un moment spécial pour un groupe. L'introduction est sympa avec du synthé et des effets électroniques. C'est profond, les guitares rentrent, ainsi que des nappes de synthétiseur et c'est sympa parce que... le synthé est pile poil comme il faut, ni pas assez ni trop, contrairement à certains groupes, il est là quand il le faut pour appuyer des passages et redonne de l'allant dans les breaks par des mélodies et sons vraiment nickel. Les structures musicales sont vraiment carrées et bien senties avec une recherche permanente au niveau des guitares, ce qui est vraiment appréciable avec plein de petites suptilitées niveau musical. J'aime !

La partie rythmique n'est pas en reste et forme un bon écrin pour le tout. Spellbiding s'est vraiment construit un univers à lui et puise dans des influences sans qu'on les ressentent trop fortement. C'est vraiment sympa et agréable à écouter. Musicalement c'est un vrai plaisir avec de très bonnes choses, et non pas comme beaucoup de groupes qui font du son pour du son ou au contraire une débauche de technique. Grande maturité dans les compos. Les morceaux sont en français avec des paroles revendicatrices et dans l'air du temps. Les morceaux sont prévus pour s'enchaîner et tout se fait le plus naturellement du monde avec l'apport du piano qui est vraiment bien senti à certains instants. Le chant Français (on connait la grande difficulté de placer celui-ci) est parfois un peu laborieux, au niveau intonation c'est quelquefois dur sur la longueur tout en étant juste, rien à dire là dessus, mais la tonalité est un peu trop en décalage vis à vis du reste de l'instrumental.

Spellbinding, en résumé, se place dans une veine metal technique sans être symphonique car les synthés sont présents mais sans être omniprésents, le chant est compréhensible et c'est vraiment le plus important mais on se demande quelquefois si une recherche n'est pas encore en cours pour vraiment trouver ce qui irait le mieux ! Ce premier EP apporte de bonnes promesses... A suivre.


Sam
Mai 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/spellbinding02