Le groupe
Biographie :

Speed Science est un groupe de metal-indus fondé en 2003 dans le Nord de la France. Les membres à l'origine de ce projet (J. Cozette et B. Cauchy) venant d'horizons différents, ont toujours eu pour but de mixer les influences les plus diverses jusqu'à arriver à un style qui lui est propre. Il propose désormais une vision du metal basée sur le contraste ; conjuguant modernité et dynamique oldschool, mélodie et agressivité. Avec l'expérience et le temps, le groupe se mue en un projet concret, un collectif d’artistes (musiciens, graphistes, photographes, réalisateurs…) dans lequel chacun apporte sa pierre à l’édifice et contribue à la richesse du concept. N'étant pas intéressé par les partis pris, il préfère apporter au monde sa propre célébration de l'art et la musique. Il évolue sur un support de science-fiction, vivant la musique comme une expérience scientifique, avec son cadre et ses protagonistes. On retrouve ce concept des côtés graphique et parolier. Le premier album "The Theory Of A Genesis" voit le jour fin 2012. Il est signé Batt Cauchy, Julien Cozette et Florian Ménard. Le tout enregistré, mixé et masterisé par l'oreille bienveillante d'Axel Wursthorn (Carnival In Coal, Sômbre).

Discographie :

2012 : "The Theory Of A Genesis"


La chronique


Speed Science est un projet qui voit le jour en 2003 du côté d’Amiens en Picardie. Crée par Julien et Batt, deux personnages aux horizons musicaux très différents, le concept de ce projet est de mixer au maximum leurs influences afin de parvenir à un style propre à eux. Et le résultat n’en est que surprenant, un amalgame entre le thrash, l’indus et l’electro. Après la sortie de quelques EPs, "The Theory Of A Genesis" est le premier album des Picards.

Il aura donc fallu une décennie d’attente pour qu’un premier opus complet voit le jour mais croyez-moi, ça en valait la peine ! Speed Science a bel et bien réussi son pari en proposant une musique bien fidèle à leurs différentes opinions musicales ! Après une introduction très glauque, inquiétante et déroutante à souhait, la machine picarde se met en marche et on a aucun mal à adhérer au contenu dès la première écoute ! Du bon thrash bien puissant ponctué de sonorités électroniques donnant un aspect irréel, scientifique, voire futuriste, les Nordistes nous entraînent dans leur monde envoûtant pendant près de trois quarts d’heure sans que l’ennui n’esquisse un seul frémissement. Car il faut bien l’avouer, mélanger ces styles est possible, encore faut-il trouver le juste milieu afin d’en ressortir quelque chose de cohérent et d’agréable à l’écoute, et c’est là où on voit tout le potentiel de ces musiciens. Un rythme effréné, aux riffs percutants, avec des touches électroniques ajoutées à bon escient, agrémentés d’une voix se mariant bien à l’ensemble, de plus cet opus autoproduit étant d’une fort belle qualité, on prend notre pied du début à la fin. Les titres "Theory Of A Genesis" ou "Te Electronic Vocal Enhancement" très rentre-dedans vous feront headbanguer à tout va tout, comme "Secret Works", morceau aussi brutal que futuriste. Mention spéciale au titre "Cells" qui est de toute beauté et qui fait figure de single par sa bonne cadence et son très bon jeu de guitare. La fin de l’ouvrage est un peu moins intense avec "The Needs Beneath" ou "The Seed Beyond" par exemple, sonnant plus metal industriel, dans la lignée de Fear Factory, mais ça demeure toujours aussi appliqué et efficace, et on aurait tendance à en demander encore.

Premier essai transformé donc pour Speed Science qui a pris le temps pour nous concocter cet excellent album. Mieux vaut tard que jamais comme dit le proverbe ! En tout cas il semblerait bien que les amis picards aient trouvé la bonne formule musicale fidèle à leurs multiples influences. En attendant confirmation et de les voir sur scène. Un groupe qui montre qu’en France on a de très bons groupes de metal. A suivre de très près !


Romain
Novembre 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.speedscience.net