Le groupe
Biographie :

Spanking Hour est un groupe de southern / thrash metal italien formé en 2007 et actuellement composé de : Quinta (basse), Gio (batterie), John (guitare) et Franco (chant). Après un premier album sorti en 2009 ("Revo(so)lution"), Spanking Hour revient avec "Divination" en Juillet 2013 sur le label Buil2Kill Records.

Discographie :

2010 : "Revo(so)lution"
2013 : "Divination"


La chronique


"Divination" débute par une introduction mélancolique, un beau jeu acoustique, pour laisser place à "Echoes Of Violence", un combiné de riffs structurés avec des harmoniques dynamiques, un chant thrash et du phrasé, Franco ne lâche rien. Le titre est bien répétitif pour créer un impact sur les mots, mais il dure 7 minutes et je le trouve bien trop long.

On enchaîne avec le deuxième titre, "Personal War", qui me fait penser un peu à du Pantera, la dynamique est toujours présente, avec une grande influence rock / thrash. Les guitares me plaisent beaucoup à 2min20, une instrumentalisation maîtrisée de 6 minutes. "Against", troisième titre, démarre de façon très rock’n'roll, une chanson qui semble avoir un bon départ car elle groove pas mal, avec un peu de stoner sur les bords. Passé les 4 minutes et le solo, la chanson s’accélère, les guitares sont vraiment criardes et bien thrash, mais à 5min40 je vois que ce n’est toujours pas fini, je ne vois pas pourquoi rajouter encore et encore un solo. Je ne les compte plus. Après un énième tapping, on atteint les 8minutes37 ! "Divination", cinquième titre, attaque en puissance de façon bien agressive, le chant est maîtrisé, on comprend bien le texte, mais ça s'éternise de nouveau dans les solos... "Parody" débute avec une basse / batterie appréciable au possible, le chant est lent avec une touche heavy, puis c'est la grosse patate au bout d'une minute, les parties de riffs sont très intéressantes à 5m34, la batterie est impressionnante, mais on a à nouveau une chanson de 7 minutes. Avec "Symmetries" (septième titre), on ne change pas le système de composition. 3min10 bien thrash avec des riffs lourds, du palm muting, et des solos pour atteindre les 7 minutes. "Symptoms" contient une petite intro de film de et on attaque avec du chant, des chœurs, et des riffs bien hard rock. L'agressivité est toujours aussi présente, les parties guitares / batteries restent mes préférés, je n’en dévoilerai pas plus sur ce titre de 10 minutes ! "The End" est le neuvième titre et je ne sais pas s'il porte bien son nom, je n’y crois pas vu la longueur des titres, mais on aime cette puissance apportée par les guitares.

En conclusion, "Divination" contient des compositions bien fournies, les musiques sont un peu trop longues à mon goût mais j’apprécie les débuts de morceaux qui ne ressemblent pas. On a un bonne maîtrise des instruments et une intensité toujours présente.


Jenny
Août 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.reverbnation.com/spankinghour