Le groupe
Biographie :

Les Space Jahourt se sont formés à l'aube de l'année 2005 entre Toulouse, l'Ariège et le Sud de la France au fil des marchés et des festivals de rue. Leur son s'électrisera très vite pour élargir les expérimentations sonores de ce qu'ils nomment "Chanson post pocalyptique joyeuse". Ils pondent une première démo "La Chute De Ping Pong, Roi Des Kinder" en 2005, enregistrée dans un sous-sol de Villejuif puis un live "La Bataille d'Ariège" enregistré à Toulouse en 2007. Ces galettes, totalement autoproduites sont gravées une par une à la main à grands renforts de tours de CD vierges achetées au rabais au Pas de la Case, seront vendues directement du producteur au consommateur au cours des nombreux concerts et des manches que le groupe continue à faire sur la route Après quelques centaines de concerts dans les salles, les festivals, les cafés, les squats et la rue, le groupe s'enferme pendant 9 mois pour pondre son premier album "Rien Ne Sert De Courir" qui sort fin 2008 et reprend les concerts. Le deuxième album "La Démesure De l'Orthopède" sort en 2010. Ils participent la même année à la compilation "La France Dort" produite par les Skalopards.

Discographie :

2008 : "Rien Ne Sert De Courir"
2010 : "La Démesure De l'Orthopède"


La chronique


Parfois, des groupes ne savent dans quel style s'identifier car ils se disent mélanger un tas d'orientations musicales. Et une fois leur album sorti, ils se font très vite classifier. Concernant le groupe Space Jahourt, je peux dire qu'ils sont inclassables ! C'est vrai quoi ! Où est-ce que vous voulez que je les mette quand on entend du ska, du rock, du punk, du metal, de la flûte enchantée, de la variété Française et j'en ai sûrement oubliés ! Et en prime des paroles chantées en Français complètement délirantes qui nous colleront un sourire ou une bonne rigolade suivant votre humeur qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et si je vous décrivais quelques pistes bien barrées qui m'ont bien marqué pour mieux vous en parler, voyez ?

Allons-y pour le "P Dans Le Temps" : sous des paroles pleine d'humour mais bien véridiques avec un chant tout aussi humoristique, le tout se joue sous des rythmiques rock, ska et reaggae accompagnées de solos de saxophones. Du bon festif dansant sous un thème plutôt chaotique qui n'est autre que la fin du monde. Même si ce n'est pas la plus exploitée au niveau musical, elle dégage une rythmique bien accrocheuse qui donne envie d'écouter la suite. Dans "Ca Pue La Sueur", c'est juste une histoire d'apocalypse avec des mutations et des cachets qui nous conduiront à notre perte. Sous des rythmiques plus tapantes de batterie et un rajout de solos d'accordéon et de guitare, l'effet créé est de se balancer de gauche à droite où la folie du chant à la voix complètement zinzin perdure durant toute la piste sous des passages punk et metal complètement saturés. "Distordu" tout cela n'est-il pas ? Oh bé tiens, c'est le titre de la piste suivante. Et de quoi ça parle cette fois-ci ? Juste de dragons qui t'attaquent afin de dévorer tes pensées pour mieux te contrôler. Cela pourrait être une belle fable de La Fontaine sous des rythmiques parfois rêveuses, parfois cogneuses pour finir complètement en folie. Superbe piste en faît.

Et qui n'a jamais rêvé d'être une star Hollywoodienne ? Allez, soyez francs, levez la main ! Car Space Jahourt l'avouent, ils auraient bien voulu être Tom Cruise ! Leurs arguments chantés sous des rythmiques lentes sauront vous convaincre surtout que le nom de cet acteur sera cité environ une vingtaine de fois pour un bon bourrage de crâne. Et ce n'est pas parce qu'on est fan d'une vedette Etats-Uniennne pleine aux as que nous n'avons pas le droit de "FLS" (Fuck La Société) où là c'est du punk à l'état pur sans oublier les paroles engagées où l'on ne comprend pas tout ce qu'ils disent. Bref, c'est du punk. Bon reposons-nous en douceur maintenant sous une chanson avec piano et flûte au tout début où tout part dans des rythmiques douces et festives. Et vous croyez que tout est joyeux dedans ? C'est tout juste se tromper car c'est tout simplement gore. Ah oui, j'oubliais le titre de la chanson "Holocaust Post Mortem". Tiens, j'ai envie de parler d'"Oxygène Gras" où j'adore cette intro à la guitare sèche bien péchue accompagnée de sa batterie où tout part en live avec leurs paroles folles et le super passage disco qu'on se demande ce qu'il fout là mais comment que c'est trop bien. Et pour jouer au moussaillon au grand large, rien ne vaut la chanson "Marin" aux allures de pirates chasseurs de rhum, de femmes et d'or avec un humour musical et parolier qui aurait pu être chanté au temps des galions.

Et pour finir avec l'avant dernière chanson (la dernière est un bonus donc ça compte pour du beurre niveau critique surtout que ça reparle de Tom Cruise), c'est du 100 % délire avec le refrain comprenant les mots chatte, bite, chie et des couplets où des enseignes sont citées d'une façon bien déformée (Auchian, 3 Suces...). Un final complètement délire et humoristique à 100 % qui saura marquer les esprits. Nous pouvons dire que l'album "La Démesure De l'Orthopède" des Space Jahourt est une réussite qui sait se différencier de par leur musique délirante bien exploitée sous différentes facettes avec des textes à thèmes bien recherchés. Bravo les gars !


JU
Novembre 2011


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.spacejahourt.com