Le groupe
Biographie :

Soundgarden est un groupe de rock américain formé en 1984 à Seattle, par le chanteur Chris Cornell, le guitariste Kim Thayil et le bassiste Hiro Yamamoto. Matt Cameron est devenu le batteur du groupe en 1986, tandis que Ben Shepherd est le bassiste du groupe après le départ de Hiro Yamamoto en 1990. Avec Alice In Chains, Nirvana et Pearl Jam, Soundgarden est considéré comme l'un des quatre groupes qui ont défini le style grunge. Il fut également le premier groupe grunge qui signa chez une major (A&M Records en 1989), mais il n'atteignit pas le succès commercial avant que le grunge soit devenu populaire au début des années 1990. Soundgarden a connu son plus grand succès en 1994 avec l'album "Superunknown", qui débuta numéro 1 dans les charts du Billboard, suivi par les singles "Black Hole Sun" et "Spoonman", qui remportèrent deux Grammy Awards. En 1997, le groupe se sépare en raison de différends artistiques. Le 31 Décembre 2009, Chris Cornell annonce via son compte Twitter et via le site internet du groupe que le break de 12 ans est fini et que le groupe est de retour en studio.

Discographie :

1988 : "Ultramega OK"
1989 : "Louder Than Love"
1991 : "Badmotorfinger"
1994 : "Superunknown"
1996 : "Down On The Upside"
2012 : "King Animal"


La chronique


Que les fans de la première heure se lèvent, 16 ans après, Soundgarden revient. N'étant pas fan des idoles et des légendes malgré le fait que oui, blablabla ils ont fait l'histoire du rock, les retours ne m'ont jamais convaincu. Pourtant ici c'est différent avec Soundgarden et son "King Animal", ressemblant fortement à un Audioslave, le groupe propose quelque chose à la fois de vintage et d'actuel, rock et musical, avec une bonne dose de groove comme si l'âge n'avait pas d'impact sur le groupe.

Des riffs en pagaille et des parties qui restent en tête, peut-être même parties pour devenir cultes. Alors certes, pour certains fans de la première heure (je me suis quand même replongé dans les anciens albums pour cette chronique), on n'aura pas la verve des albums cultes du groupe, mais là où tellement de groupes font des retours ratés, celui-ci fait plutôt du bien par là où il passe. Soundgarden nous apporte sa science du rock et ce qui a fait sa réputation à "l'époque". Musical et mélodique à l'extrême, renforcé par un chant assez sensationnel dans l'idée, le groupe explore également des territoires inconnus avec des références et expérimentations sonores indous et des sonorités arabes. Soundgarden, tout en gardant sa consonance rock et ses racines, fait un tour d'horizon très large et balaie des influences musicales diverses et variées sans pour autant tomber dans l'énumération et le test de différents styles. L'album garde tout de même une ligne directrice avec une idée de base mais se permettant, grâce à sa qualité technique, de tourner autour et de rester dans une ligne de composition cohérente. Musicalement et dans les structures, parfois, on pourrait se sentir proche de Dream Theater, toute proportion gardée. Le mix et la production de cet album sont juste parfaits, avec une mise en valeur de chaque instrument et un équilibre respecté pour la mise en valeur des morceaux. Il faut reconnaître que nous retrouvons cette science de la composition que les nouveaux groupes n'ont pas, ou si peu, cette science de la mélodie et des sonorités, du groove, du rock, des équilibres, et des morceaux en eux-mêmes.

Pour un retour après une quinzaine d'années d'absence, Soundgarden frappe assez fort avec ces 13 titres bien sentis, il est clair qu'il y aurait pu avoir pire, bien pire et il semblerait que pour le groupe, le meilleur ne soit pas forcément derrière lui. Une (re)mise en bouche tout à fait intéressante en attendant (impatiemment) des concerts pour 2013 !


Sam
Janvier 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.soundgardenworld.com