Le groupe
Biographie :

Heleno Vale est l’origine du projet Soulspell, depuis 2004 le Brésilien tente à travers un heavy symphonique de faire vivre des aventures fantastiques dans ses projets d’opéra metal, opération plus ou moins réussie, le groupe reste encore inconnu. Pour son nouvel opéra metal, en plus de ses musiciens : Gabriel Magioni aux claviers, Fernando Giovanetti et Tito Falaschi à la basse, Rodolfo Pagotto, Cleiton Carvalho et Leandro Erba à la guitare, Heleno Vale qui est lui-même le batteur du groupe s’arme de 20 chanteurs auxquels il donne un rôle dans son histoire. C’est un concept original et plutôt bien réussi qui mérite des oreilles pour l’écouter.

Discographie :

2008 : "A Legacy oO Honor"
2010 : "The Labyrinth Of Truths"


La chronique


Ce concept d’opéra metal est plutôt intéressant et c’est encore mieux quand c’est bien réussi. En plus le livret fourni avec le CD me fascine, composé de dessins fantastiques avec les paroles des huit titres (le premier titre étant une intro), chaque changement de chanteur est délimité par des paragraphes et les solos sont notés pour chacun des titres, on découvre des noms de personnages comme Judith, Centaur, Amaranth, Haamiah, ou encore des thèmes comme Diary ou The Hope et bien d’autre, chaque personnage fait partie de l’histoire, Judith est la princesse, Amaranth un vampire, Haamiah un magicien, mais aussi Tobit et son fils Timo, un ange noir, la conscience à l’intérieur du labyrinthe, le journal intime parlant, un dieu Egyptien…

Bref une histoire fantastique ce cache derrière Soulspell, je ne me suis pas vraiment penchée sur les paroles mais elles racontent une véritable histoire qui se concentre sur un labyrinthe, comme nous l’indique le titre de l’album : "The Labyrinth Of Truths" et ses créatures fantastiques, sans doute un périple magique à travers un labyrinthe pour retrouver les vérités (procurez-vous le CD pour en savoir plus). Je trouve vraiment ce projet original : raconter une histoire en musique c’est plutôt appréciable. Bien entendu la musique dominante est le heavy symphonique mais certains titres comme "Adrift" ont un petit côté un peu rock qui n’est pas désagréable, mais le heavy symphonique aime jouer dans la démesure, ce qui correspond bien au principe, des solos de guitare, une pluralité des voix et même un chœur dans certaines chansons. Des voix heavy pour la plupart, mais ce n’est pas moins de vingt chanteurs, même si certains ne chantent qu’une phrase de tout l’album après tout il y a une histoire à respecter, dont deux voix féminines qui ont un joli timbre. Ce mélange des voix se confond bien, c’est assez fluide, de plus l’album a bénéficié d’un bon enregistrement où on peut bien profiter de la musique et de tout ce qui la compose. D’ailleurs mélodiquement c’est plutôt sympathique ce n’est pas un heavy agressif, il est assez bien mesuré et varié suivant les titres. Je trouve que c’est une musique pleine de fraîcheur avec des morceaux bien accrocheurs et des paroles qui se retiennent facilement, mon coup de cœur est "Adrift", j’aime bien son petit côté pétillant, pas trop heavy, pas trop symphonique, un refrain accrocheur, pas trop mélancolique, ni trop triste ni trop joyeuse, bref tout comme il faut !

Petit point négatif quand même, je ne ressens pas vraiment l’histoire dans la mélodie, sans les paroles il est difficile de ressentir uniquement avec la musique qu’une histoire s’en dégage. Et pourtant il y a bel et bien une véritable aventure fantastique qui se cache en Soulspell, du moins ce n’est que mon avis. Mais ça reste un album original, et imaginer toute la mise en scène qui s’en dégage est plutôt agréable. Et c'est signé le Brésilien Heleno Vale.


Liz
Janvier 2011


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.soulspell.com