Le groupe
Biographie :

Soreption est un groupe de death metal technique suédois formé en 2005 et actuellement composé de : Rikard Persson (basse), Tony Westermark (batterie / ex-Sanctification) ex-Dragora) et Fredrik Söderberg (chant). Soreption sort son premier EP, "Illuminate The Excessive", en 2007, avant de rejoindre Ninetone Records pour la sortie du premier album "Deterioration Of Minds". Quatre ans plus tard, le groupe signe chez Unique Leader Records pour la sortie de son deuxième album, "Engineering The Void", le 18 Février 2014, suivi de "Monument Of The End" en Août 2018 chez Sumerian Records, et de "Jord" en Juin 2022 chez Unique Leader Records.

Discographie :

2007 : "Illuminate The Excessive" (EP)
2010 : "Deterioration Of Minds"
2014 : "Engineering The Void"
2018 : "Monument Of The End"
2022 : "Jord"


Les chroniques


"Jord"
Note : 18/20

L’heure du quatrième album de Soreption a sonné. Créé en 2005, le groupe suédois composé de Fredrik Söderberg (chant), Tony Westermark (batterie, Sanctification) et Rikard Persson (basse, ex-Vholdghast) annonce la sortie de "Jord" chez Unique Leader Records.

Les guitares ont été enregistrées par Ian Waye (Thanopraxia), leur guitariste live, mais également quelques invités prestigieux, et les claviers sont signés James Carey. "The Artificial North" est le premier morceau à nous frapper avec ce mélange de death technique rapide et saccadé. Le groupe ne perd pas de temps pour nous dévoiler sa rage et ses hurlements massifs sous des riffs complexes peuplés par des leads agressifs, puis le groupe appelle Stefan Nordlander (Inferiah) pour l’accompagner sur "The Forever Born", un titre extrêmement groovy et froid. Les hurlements bestiaux occupent une place importante dans le mélange abrasif et accrocheur, puis Joe Haley (Psycroptic, Ruins) rejoint les Suédois pour des leads planants sur "Prophet" et sa violence majestueuse. Les riffs bruts et agressifs seront contrastés par ces claviers planants, alors qu’"Each Death More Hollow" voit l’arrivée de John Matos (Abiotic) pour compléter la brutalité mécanique et glaciale qui sévit sur ce titre.

Le groupe ne nous autorise aucun temps mort, puis c’est Malcolm Pugh (Inferi, Demon King, A Loathing Requiem) qui prend en charge les leads sur "A Story Never Told" et ses riffs dévastateurs. Le titre nous matraque du début à la fin, laissant même des influences brutal death se glisser dans la technicité, puis "The Chasm" prend la suite en proposant un groove complexe et un tempo effréné. Selon moi, ce titre est l’un des plus violents que le groupe ait sorti, et il laissera place à "The Nether Realm's Machinery" et son introduction inquiétante avant que la rage ne refasse surface tout en plaçant des éléments deathcore. Les claviers apportent une touche délicate à la composition, qui sait parfaitement placer sa violence là où il faut, puis Dean Lamb et Tobi Morelli d’Archspire placent des parties lead dans les riffs destructeurs du groupe sur "Död Jord", le dernier titre de l’album. On reconnaît facilement cette touche mélodieuse qui suit la violence écrasante du combo, qui finira par rendre les armes après un hurlement étouffé.

Si vous ne les connaissez pas encore, Soreption est l’un de ces groupes qui va vous souffler en un rien de temps. Avec "Jord", le groupe nous écrase et nous montre que sa mixture a tout ce qu’il faut pour nous démonter la nuque.


Mathieu
Juin 2022




"Engineering The Void"
Note : 15/20

Soreption est un groupe suédois qui délivre un death metal très technique, typiquement scandinave. Ils accouchent ici d'une charmante troisième production, dont la pochette seule, sombre et glaciale, nous donnera un bel aperçu de ce qui nous attend.

S'il y a bien un domaine où les Scandinaves dominent, c'est le black metal et, de manière moins marquée, le death metal. Pour ce dernier, ce que je reproche généralement et qui s'applique à merveille pour Soreption au sein de ce nouvel album, c'est qu'il est difficile de véritablement se démarquer du lot. En effet, alors que des groupes comme 1349 ou Gorgoroth sont des incontournables de la scène black metal, je peine, personnellement, à trouver des équivalents scandinaves niveau death…

Pourtant, on a ici un album sombre, froid, violent, très technique, avec une voix très lourde et imposante (même si l'intonation varie peu), un rythme très soutenu, qui donne envie de bouger, de taper, mais qui vraiment peine à se démarquer. Pour autant, certains solos de gratte sont vraiment impressionnants et parviennent à nous épater, notamment ceux de "A Speech To Survival" ou "Utopia", bien accompagnés par de gros coups de double pédale. Un petit passage glauque et calme sur la dernière chanson, "Engineering The Void", illustre bien l'ambiance lugubre qui règne tout au long de cet album, c'est aussi ça qui me rappelle le côté scandinave de la musique : du death metal oui, mais aussi morbide que du black ! On retrouve également ce type de passage sur "Breaking The Great Narcissist"

Au final, on a tout de même un très bon album, peut-être un peu classique, mais terriblement efficace pour tout bon fan de technical death qui se respecte.


Grouge
Février 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/soreption