Le groupe
Biographie :

Sons Of Seasons est un groupe Allemand de power / heavy metal symphonique, mélodique… Jeune groupe qui voit le jour en 2007, son line-up en est donc presque intact. Il est composé de Henning Basse au chant, de Daniel Schild à la batterie, d’Olivier Palotai à la guitare et aux claviers, Pepe Pierez à la guitare également et Jürgen Steinmetz à la basse. Après un premier album en 2009, ils reviennent en ce milieu d’année avec un nouvel album : "Magnisphyricon".

Discographie :

2009 : "Gods Of Vermin"
2011 : "Magnisphyricon"


La chronique


L’album commence sur une intro de deux minutes, très belle intro instrumentale avec un chœur lyrique. Une musicalité mélodique proche du gothique qui va se poursuivre jusqu'à l’intro du deuxième titre. Sur les quatorze titres de l’album je compte une intro et deux transitions qui portent toutes le même titre : "Magnisphyricon". Qui est également le titre de l’album. Transitions qui séparent plus ou moins les différents genres de l’album. Les choses sérieuses arrivent dès le deuxième titre et l’on découvre un groupe de heavy extrêmement symphonique. Tout y est réuni : un chanteur heavy, des claviers et un chœur. Il est bien facile de classer le heavy / power metal par trois clichés et pourtant c’est vrai. Les éléments de base sont là pour composer un bon heavy symphonique même s’ils sont bien réducteurs pour décrire la musique d’un groupe. Je vais donc me pencher de plus près sur Sons Of Seasons pour en parler le mieux.

La voix du chanteur est acceptable, un chant clair, sans faussetés mais pas une grande originalité non plus. Son chant est parfois poussé, ce qui est bien réussi. Sa voix n’est pas très aigue mais tant mieux. Mais je me dois de souligner que son chant possède de multiples facettes. Parfois un chant guttural masculin l’accompagne. Il n’est pas rare aussi t’entendre une voix féminine : "Sanctuary". Sans oublier le chœur bien souvent lyrique en fond musical. Un chœur qui augmente toujours le symphonique de la musique. Une musique, qui, je dois bien l’avouer, est originale ! Le groupe aime faire le mélange du heavy avec des sons beaucoup plus mélodiques et atmosphériques. Les claviers, sans oublier quelques instruments à corde, donnent à la musique une profondeur et une identité très originale. Mais l’originalité ne se trouve pas uniquement dans le mélodique. En effet, le groupe sait varier les plaisirs et n’hésite pas à pousser son heavy vers des sons plus brutaux et durs comme le magnifique titre : "Casus Belli I : Guilt’s Mirror". Le chanteur ne se prive pas de donner quelques variations dans son chant qui sont vraiment les bienvenues. Le titre "Casus Belli II : Necrologue To The Unborn" fait son entrée quelques morceaux plus loin. D’autres titres mettent de côté le heavy pour un metal pur et simple, quelque peu mélodique. En réalité, la logique de l’album n’est pas facile à suivre. Un album très riche, avec beaucoup de sons et de variations différents. Et pour exposer tout ce dont le groupe est capable il nous offre un opus de quatorze titres d’une moyenne de cinq minutes chacun. N’est ce pas un peu trop ? A vouloir trop faire dans l’originalité et la diversité ça peut donner l’impression que le groupe se cherche encore. Il expose tout ce qu’il sait faire. Bien que l’album soit plutôt bien fait et réfléchi, il est vrai que pas un seul titre ne se ressemble. Il y a une différence notable entre "Bubonic Waltz" et "Tales Of Greed".

Au début j’ai parlé des transitions, et j’ai dit juste à leur propos. Elles séparent les différents styles de l’album : la première partie étant réservée à un metal heavy symphonique, avec une voix heavy pour le chanteur. La deuxième partie nous réserve un metal plus puissant et brutal, quelques échos d’heavy, tout de même, surtout dans le titre : "Lilith". Et la troisième partie qui correspond aux deux derniers titres est sans doute un mixte des deux parties précédentes. Je dois dire que je m’embrouille un peu et ne comprends pas tout ce que le groupe a voulu faire en réalité. Le dernier titre est la ballade de l’album, ballade très mélancolique avec omniprésence du clavier. L’album reste accessible mais je n’ai pas trouvé la réelle marque de fabrication du groupe. Et c’est dommage parce qu’ils ont de la suite dans les idées.


Liz
Août 2011


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.sonsofseasons.com