Le groupe
Biographie :

Sonoloco, fondé en 1995, écume les petites salles et les bars rock depuis. Olive et Jeff, membres originaux du groupe, sont toujours là pour tenir la barre et sont rejoint fin 2001, début 2002 par les deux artilleurs que sont Julien et Cédric. Sonoloco, entre punk, rock et metal et en français, anglais et en occitan, continue de dévaster les petits bars, les concentres de Harley, les festivals…

Discographie :

2005 : "Mefia Te"
2009 : "Nos Sem Aqui"
2013 : "Dangerosa"


La chronique


Après avoir découvert Goulamas'k avec son rock festif occitan, Brick A Drac avec son folk rock traditionnel occitan, la suite logique fut la découverte du groupe de hard rock / punk du quatuor Sonoloco avec leur troisième album "Dangerosa". Ne connaissant pas du tout leur discographie, je m'élance avec cet album dont la fougue musicale allait me rendre très vite accroc.

Pour commencer, je suis vraiment obligé de parler en premier lieu de la qualité du son ultra-propre. Les guitares saturées qui résonnent avec force sans un quelconque brouhaha, une batterie penchant plutôt dans le style punk mise en avant et un chant clair embellissant le tout. Un vrai régal qui ne bousillera pas nos tympans (mais plutôt votre nuque mais là c'est une histoire). Et que donne le hard rock occitan de Sonoloco ? Avant tout, ce sont des compositions possédant un côté rebelle et engagé qui pour moi rappellent largement les groupes Trust et $heriff. Les paroles sont en occitan (la base) mais aussi en français et en anglais. Sonoloco tourne autour des thèmes tels que le patrimoine occitan, le côté politique et religieux (les textes de la chanson "Dieu" proclamant que celui-ci est une hypothèse sont vraiment excellents) ainsi que le côté personnel et revendicatif du groupe ("Occitan Warriors"). Au niveau de la musicalité, les riffs sont vraiment un gros rentre-dedans figurant parfaitement dans les bases d'un vrai hard-rock aux tendances punk. Pas de quoi révolutionner le paysage musical dans ce style mais comme je le disais précédemment, la qualité de son est tellement énorme que ceux qui regrettent la vraie époque de Trust et la fin du groupe $heriff vont pouvoir s'y retrouver sans réelle difficulté.

Pour conclure, cet album du groupe Sonoloco a bien le mérite de s’appeler "Dangerosa" car c'est une véritable bombe musicale qui va vous exploser aux oreilles et en bien naturellement. Vivement de les voir en voir en live, il y a de grandes chances que ça envoie du lourd !


JU
Avril 2013


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : sonoloco.free.fr