Le groupe
Biographie :

Sonic Prophecy est un groupe de heavy / power metal américain formé en 2008 et actuellement composé de : Jeff Dreher (batterie), Shane Provstgaard (chant / ex-Necrophacus), Steve Bishop (clavier / ex-Necrophacus), Darrin Goodman (guitare / ex-Katagory V), Sebastian Martin (guitare) et Ray Opheikens (basse). Sonic Prophecy sort son premier album, "A Divine Act Of War", en autoproduction en Septembre 2011, suivi de "Apocalyptic Promenade" en Mars 2015 chez Maple Metal Records, et de "Savage Gods" en Janvier 2018 chez Rockshots Records.

Discographie :

2009 : "2009 E.P." (EP)
2011 : "A Divine Act Of War"
2015 : "Apocalyptic Promenade"
2018 : "Savage Gods"


La chronique


Est-ce que Metallica est revenu de son voyage interstellaire ? Car les premières secondes de guitare de "Savage Gods" pourraient étrangement nous donner cette impression. Et tant qu’à faire dans la nostalgie, est-ce que Pyschotic Waltz s’est reformé et je suis le seul qui à ne pas encore avoir été avisé ? Cette étrange introduction résume exactement ma réaction à l’écoute de Sonic Prophecy, un groupe que je ne connaissais ni d’Ève ni d’Adam.

Deux choses frappent l’esprit à l’écoute de troisième album du groupe. Tout d’abord, la production. Le son est énorme, pesant, parfait pour ce genre de metal, mélange de thrash américain, de heavy metal à la NWOBHM et de power metal. Un salut bien haut à la basse, présente et puissante à souhait, une chose dont je fais souvent mention chronique après chronique et que je trouve aberrante lorsque cet instrument est mis au rancart, plus souvent qu’autrement. Deuxièmement, il faut indubitablement saluer la qualité de l’écriture des morceaux. Prenez par exemple l’excellente "Night Terror" (les accords dissonants, les guitares mordantes, la voix "stratosphérique" du chanteur) vous fera comprendre tout de suite ma référence au mythique Psychotic Waltz.

Ai-je mentionné les guitares ? Si tel n’est pas le cas, faites-vous plaisir et écoutez "Unholy Blood" qui, pour moi, est l’exemple tout indiqué pour vous résumer en un mot Sonic Prophecy : RIFFS ! En effet, les deux guitaristes démontrent tous deux, individuellement et en équipe l’étendue de leur talent, autant dans les rythmiques endiablées que dans les envolés de solos plus satisfaisantes l’une de l’autre. Et lorsque le groupe ralentit la cadence, il parvient somme toute à tirer son épingle du jeu, soit avec des passages de basse inspirés ou un jeu de batterie technique à souhait. Dans ma sacro-sainte recherche d’originalité à tout prix, malgré que Sonic Prophecy ne réinvente pas la roue, il fait le constant effort de s’assurer de toujours garder à l’affût l’auditeur, cherchant la prochaine subtilité qui saura titiller son attention. Un mélange de Buddy Lackey, de Blaze Bayley, Andy B. Frank et Peavey Wagner vous rebuterait s’il existait vraiment ? Fuyez tant que vous pouvez car il existe, et cela est rudement efficace. Shane Provstgaard en est la preuve vivante et sa voix unique est plus que parfaite pour le style privilégié par Sonic Prophecy.

S’il fallait émettre un léger bémol, je dirais que les refrains auraient gagné à être plus élaborés, que la technique "repeat repeat repeat" d’Iron Maiden a fait son temps et que cela peut devenir lassant à la fin. Dans son ensemble, ce groupe gagne à être connu, et sera satisfaire l’amateur de thrash en quête perpétuelle de nouveauté, de sang nouveau.


Mathieu
Juin 2018


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.sonicprophecy.com