Le groupe
Biographie :

Sombre Croisade a été créé en 2008 par Malsain (Suicidal Madness, Blukovla, Vils Serpents,Dernier Souffle, Total Reject) avec une volonté d'exorciser ses frustrations et sentiments les plus noir. Le projet de départ est donc une musique sombre et personnelle. Quelques morceaux furent écrits puis laissés de côté... En 2010, il ré-enregistre quelques compos et recrute Alrinack (P.H.T.O, Blukovla, Asphodeles, Loup Noir, Suicidal Madness, Vils Serpents, Temple,Dernier Souffle, Jarnvidr) en tant que vocaliste et bassiste. Ces titres apparaitront en 2012 sur le split avec Suicidal Madness. Dans la même année sort le premier album "Litanie Au Mal". Le deuxième album, "Balancier Des Âmes", sort en Septembre 2017.

Discographie :

2012 : "Litanie Au Mal"
2017 : "Balancier Des Âmes"


La chronique


Sombre Croisade est un groupe de black metal français, et soulignons-le, un groupe français que j’aime. Je plaide souvent coupable quand il s’agit d’avouer que j’ai parfois du mal à apprécier les groupes de notre cher pays, mais j’ai jusqu’à présent été très emballée par les compositions de Sombre Croisade. Les voici donc de retour avec leur second album, sorti chez Pest Records.

La chose qu’on remarque immédiatement avec Sombre Croisade, c’est leur remarquable efficacité. Pas une seconde n’est perdue avant de nous plonger directement au coeur des hostilités avec "Renaissance". Il y a toujours un grand soin apporté à l’atmosphère, toujours bien malsaine, et qui semble très largement influencée par ce qui se faisait dans les années 90. L’âge d’or du black metal, tout ça, tout ça. Avec "Balancier Des Âmes", une nouvelle vague de brutalité nous est envoyée dans la figure bien qu’on puisse discerner un certain côté mélodique. Les vocaux sont incisifs au possible, et trancheraient les moignons déjà cicatrisés d’un pauvre cul-de-jatte. Suit "Don Ténébreux" qui amène de l’eau au moulin du groupe, en proposant une rythmique un peu différente, prenant son temps pour faire monter la sauce. Et c’est un choix judicieux qu’on retrouvera tout au long de l’album : Sombre Croisade prend le temps nécessaire pour déverser sa hargne, et aucun titre ne semble rushé. Au contraire, la longueur des morceaux permet presque d’apporter un côté épique à l’ensemble tout en renforçant la cohérence globale de l’album. J’ai d’ailleurs une petite préférence personnelle pour "Midiane" qui est un véritable hymne à part entière, et dont les riffs me sont restés en tête un bon moment. Et c’est souvent gage de réussite quand ça m’arrive. L’album se conclut avec "Voeux Illusoires" et "Souffles d’Ailleurs". Ce dernier titre en particulier vaut également largement l’écoute de l’album à lui tout seul. Cette montée presque lancinante en puissante est une belle expérience musicale.

Au final, Sombre Croisade ne me déçoit pas avec ce nouvel album. Au contraire. On a ici affaire à un mix très bien pensé entre du black somme toute très traditionnel, mais avec des petites pointes de modernité qui permettent de présenter un tout très intéressant, sans pour autant perdre les puristes du genre. Et puis, on ne va pas se mentir, c’est toujours une fierté d’avoir un groupe français qui propose un travail de composition de cette qualité. A recommander à ceux qui aiment le black sans froufrous et paillettes, et qui préfèrent la simplicité et l’efficacité. Moi en tout cas, je signe tout de suite.


Velgbortlivet
Décembre 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/sombre-croisade/182174508542958