Le groupe
Biographie :

Solution .45 est un groupe de groove metal mélodique suédois formé en 2007 et actuellement composé de : Rolf Pilve (batterie / Essence Of Sorrow, Megiddon, Random Eyes, Reversion, Status Minor, Stratovarius, Division Of The Spoils, ex-Full Scale Conflict, Harri Kauppinen, The Magnificent, ex-Amoth, ex-Code For Silence, ex-Dreamtale, ex-Miseration, ex-Sightless, ex-Beyond The Dream), Jani Stefanovic (guitare / DivineFire, Essence Of Sorrow, Mehida, Miseration, The Weakening, ex-Incapacity, ex-Sins Of Omission, ex-The Few Against Many, ex-Am I Blood, ex-Crimson Moonlight, ex-Hilastherion, ex-Renascent), Christian Älvestam (chant / Miseration, Quest Of Aidance, Svavelvinter, Torchbearer, Unmoored, ex-Incapacity, ex-Solar Dawn, ex-The Few Against Many, ex-Jarawynja, Atoma, ex-Scar Symmetry, ex-Syconaut, ex-Angel Blake, ex-Carnalized) et Patrik Gardberg (guitare / Torchbearer, ex-The Few Against Many, ex-Mean Streak). Solution .45 sort son premier album, "For Aeons Past", en Avril 2010 chez AFM Records, suivi de "Nightmares In The Waking State - Part I" en Novembre 2015 et de "Nightmares In The Waking State - Part II" en Août 2016.

Discographie :

2010 : "For Aeons Past"
2015 : "Nightmares In The Waking State - Part I"
2016 : "Nightmares In The Waking State - Part II"


Les chroniques


"Nightmares In The Waking State - Part II"
Note : 16/20

Voici donc la suite de l’album dont j’avais fait la chronique il y a quelque temps. Mon constat à l’époque pour le Part I  était qu’au-delà de la qualité du deathcore offert par le groupe, l’on se retrouvait rapidement avec un sentiment las et ennuyeux.

Pour ceux qui n’aurait pas lu ma chronique du Part I, notez que je vous invite à le faire, et pour ceux qui se seraient perdus par un hasard incertain sur notre site, qui plus est sur cette chronique, je vous offre le gratuit privilège de vous informer sur Solution .45. Nouveau groupe de l’ex-chanteur de Scar Symmetry, Solution .45 se veut un mélange entre le metalcore classique et le deathcore moderne, le tout saupoudré de chant clair et plus agressif. Les deux parties de "Nightmares…" ont en fait été enregistrées en même temps. Part I & II  sont donc le résultat d’une session intensive d’inspiration qui, en 2015-2016, ont laissé le groupe avec beaucoup trop de matériel. Et vous me voyez sans doute venir à fond la caisse… Oui, je le dis haut et fort, ils auraient du garder le meilleur des deux parties et n’en faire qu’un seul album, contenant que la crème de la crème du fruit de leur travail de composition acharnée.

Car je ne vois pas vraiment ce que je pourrais rajouter de plus que lors de ma dernière chronique. Solution .45 fait dans le metal / deathcore de qualité soit, mais au son beaucoup trop "connu" à mon goût. Pourtant arrive même sur ce  Part II  des moments qui vous font sourire et dire "Oh que oui, là on parle sérieusement", comme l’excellente pièce death technique "Built On Sand" et son intro à la Meshuggah, ses passages vocaux "Depeche Mode" mélangés à une agression vocale en contrepartie, et des interludes techniques comme pas possible. On en redemande et si je n’ai qu’un seul conseil à donner au groupe, à mon humble avis, il devrait réécouter ce morceau et s’en inspirer pour le futur, car il tient là la clé pour évoluer vers le futur et sortir du lot.

Décidément, ce groupe a tout pour réussir, de sa production sans faille (on remercie au passage Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Darkane) et Thomas "Plec" Johansson (Watain, Mattias "IA" Eklundh, The Night Flight Orchestra, Scar Symmetry...) au talent brut. Ne reste qu’à garder l’accent sur ce qu’ils font de mieux, conserver que le meilleur et apprendre à laisser partir à l’abattoir ce qui, de prime abord, sonnait bien en studio mais qui pourrait passer inaperçu une fois sur disque.


Mathieu
Août 2016




"Nightmares In The Waking State - Part I"
Note : 14/20

Cet album, sorti en Novembre 2015, est le deuxième du groupe, et sera suivi de "Nightmares In The Walking State – Part II" plus tard en 2016. Difficile de trouver de l’info sur le web, ainsi je ne crois pas que l’album soit vraiment un concept. Sans doute que le groupe possédait trop de compos.

Mariant une approche metalcore à un son death moderne, Solution .45 tente de se démarquer des autres formations proposant le même matériel. En effet, le groupe compte en son sein l’ex-chanteur de Scar Symmetry, groupe qui évolue somme toute dans le même style. Suivant la première pièce, "Wanderer From The Fold", typique morceau de death melodique moderne, "Perfecting The Void" est l’exemple parfait de ce que je préfère dans le metalcore : une combinaison parfaitement réussie entre vocaux agressifs et clairs. Le tout se poursuit d’ailleurs de belle façon sur la planante "Blead Heavens Dry" qui permet de mesurer toute l’étendue du talent vocal de Christian Älvestam.

Fort appréciable est le son de guitare, "downtuned" et gras  à souhait. Les riffs sont coupés au couteau, ultra définis et de grande qualité. La production est moderne, typique du mouvement core actuel. Là où le blât blesse avec ce " Nightmares", c'est que rapidement l’on saisit la "gimmick" du groupe et notre intérêt pour les premiers instants de l’album cède rapidement place à un ennui et un sentiment de déjà-vu (entendu !). L’honneur est toutefois sauvé sur la dernière pièce, "I, Nemesis", qui démontre un côté beaucoup plus death des vocaux d'Älvestam, avec comme appui, une ambiance résolument doom ! On aurait apprécié ce genre de morceau plus qu’une fois ! Pour amateurs de death mélodique aux accents deathcore bien assumés.


Mathieu
Mars 2016


Conclusion
Le site officiel : www.solution45.com