Le groupe
Biographie :

Sollertia est un groupe de gothic / doom metal progressif américain formé en 2017 et actuellement composé de : VoA VoXyD (basse, batterie, guitare, clavier / ex-Ad Inferna, ex-De Profundis, Demandolx, MY Eternel), Vanja Obscure (chant / Martyrium, Sandmist, ex-Obscure) et James Fogarty (chant / Ewigkeit, In The Woods..., Jaldaboath, Old Forest, Svartelder, The Bombs Of Enduring Freedom, Blacksmoke, Con.Dev.Ex, The Feral Underclass, ex-The Meads Of Asphodel). Sollertia sort son premier album, "Light", en Mai 2017 chez Apathia Records.

Discographie :

2017 : "Light"


La chronique


La nouvelle signature d'Apathia, Sollertia, est aussi un nouveau groupe formé par VoA VoXyD (un-ex Ad Inferna) et James Fogarty d'Ewigkeit (on va bientôt parler du nouveau d'ailleurs) et plus récemment In The Woods, entre autres. Autant prévenir tout de suite que les gros bourrins ne trouveront pas leur compte ici et que "Light" va développer des ambiances bien plus proches de la mélancolie que de la haine pure.

Pour faire simple, on va dire que si vous aimez les groupes de gothic / doom des années 90 vous devriez accrocher à ce premier album de Sollertia. On peut vaguement penser aux anciens albums de Katatonia, My Dying Bride ou Paradise Lost au niveau des ambiances ou de certaines mélodies. Cela dit, par rapport à ces albums, "Light" propose quelque chose de plus éthéré, plus planant et qui appuie ses ambiances par des claviers discrets mais omniprésents. L'ensemble est assez feutré et si l'ambiance est généralement mélancolique, Sollertia ne tombe jamais dans la dépression totale et la noirceur écrasante. Comme son nom l'indique, l'album laisse toujours une petite place à quelques rayons de lumière, une beauté qui illumine des morceaux souvent assez plombés. On y retrouve d'ailleurs une sorte de romantisme qui me rappelle les Italiens de The Foreshadowing par moments. En tout cas tous les morceaux sont accrocheurs malgré leur côté planant et font preuve d'une efficacité assez inattendue compte tenu du spleen ambiant. Même si l'on peut pointer certaines influences, Sollertia arrive tout de même à ne pas livrer une resucée des gloires du goth / doom et propose sa propre vision du style. Comme je le disais, Sollertia risque en tout cas de défriser certains métalleux, sa musique étant loin des gros riffs de bûcheron et des ambiances glauques. On sent vraiment l'affinité avec la scène goth en général, que ce soit dans cette mélancolie ambiante ou dans certaines ambiances limite baroques avec clavecin en supplément.

Que l'on ne s'y méprenne pas, les guitares sont bien présentes et se font entendre mais les riffs ne sont pas là pour donner une impression de puissance ou pour durcir le ton. Il y a d'ailleurs pas mal d'arrangements, beaucoup d'effets sur les guitares. Quand le groupe s'emballe un peu et sort les gros riffs et les growls, comme sur "The Devils Seethe", c'est Swallow The Sun qui vient à l'esprit, ou Katatonia encore une fois. L'ambiance générale est en tout cas très planante, l'album est drapée dans une espèce de mélancolie limite psychédélique ou cotonneuse par moments. Il y a quelque chose d'irréel, d'hors du temps dans ces mélodies et ces ambiances. Le chant parfois théâtral de Mr Fog doit y être pour quelque chose aussi, appuyant encore ce côté très gothique, limite baroque que l'on peut sentir plus d'une fois dans la musique de Sollertia. Une chose est sûre, ce premier album est de toute beauté et malgré le fait qu'il soit relativement simple d'accès, on se surprend à y revenir plus d'une fois et à y découvrir encore des choses. Pour un projet sorti quasiment de nulle part, autant dire que "Light" est une très bonne surprise, j'espère que le projet est là pour durer et que l'on pourra entendre du nouveau par la suite parce que pour l'instant c'est plutôt prometteur dans le genre.

Un premier album qui devrait raviver des souvenirs à tous ceux qui ont aimé les groupes gothic / doom des années 90. Sollertia livre cependant plus qu'une sorte d'hommage à ces groupes et balance avec "Light" un album aussi beau qu'efficace et prenant, une carte de visite qui laisse augurer de belles surprises à l'avenir.


Murderworks
Octobre 2017


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sollertiamusic