Le groupe
Biographie :

Solisia est un groupe de metal progressif italien formé en 2006 et actuellement composé de : Andrea Arcangeli (basse / Airlines Of Terror, Concept, DGM, Evidence, ex-River Of Change, ex-Thy Mortal Eyes), Marcantonio Quinto (batterie / ex-Algol3, ex-Ecnephias), Gianluca Quinto (guitare / ex-Algol3, ex-Ecnephias), Wilson Di Geso (clavier) et Elie Syrelia (chant). Après un premier album, "Ordinary Fate", sorti en 2010, "UniverSeasons" voit le jour en Novembre 2012 chez Scarlet Records.

Discographie :

2010 : "Ordinary Fate"
2012 : "UniverSeasons"


La chronique


Une découverte encore pour moi que ce groupe italien très sympathique ! Le monde du metal est riche de tous horizons, et c'est une facette de ce style musical que j'adore. Dans un style prog / symphonique, Solisia nous emporte dans son univers aux riffs brutaux et aux consonances sombres et inquiétantes. J'ai trouvé cet album très sombre, même sans écouter vraiment les paroles, le ton presque dramatique des compositions laisse planer une certaine tension. J'ai beaucoup apprécié cette voix heavy, me faisant penser aux passages à la Delain, qui se marie bien avec les nombreux jeux de guitares. Car oui ici, le clavier est un peu en retrait sans pour autant passer pour inutile.

Une petite introduction bien rythmée qui donne déjà envie de bouger avec le titre eponyme de l'album qu'ils ont choisi de nous offrir dès la mise en bouche ! "UniverSeasons" nous donne donc la note, enfin ici surtout le ''tic- tac'' d'une horloge que l'on remonte. Le morceau alterne passages propices aux fans de headbang à d'autres toujours plus mélodieux d'où ressort encore plus la mélancolie de l'album. Un premier titre donc très riche ! Ce n'est pas pour autant qu'ils nous dévoilent déjà tout leur univers. Il suffit d'entendre l'exellent "The Gun Falls Silent" mélangeant passages harmonieux et vocaux par d'autres plus sombres, avec une basse très présente, presque death tout ça. C'est très appréciable, parfois le metal à chanteuse a tendance à oublier que c'est du metal et tomberait presque dans la rengaine pop. Pas ici, je le dis !

Pour parler un peu ballade (eh bien oui, il faut quand même faire une petite pause de temps en temps !), "Betrayed By Faith" ne m'émeut pas plus que cela malheureusement. Malgré un ou deux frissons par la puissance vocale qui me prend aux tripes, le reste est malheureusement, je dirais, de ''trop''. Parfois ça a du bon de faire des choses simples. Par contre, "I Loose Myself" termine très bien l'album, avec un début assez soul qui me touche déjà plus (sans doute le piano ! J'aime le piano !). L'ambiance dramatique est immédiatement palpable et tend à une conclusion des plus sombres... La voix est mise en avant et exploite tout ce dont elle est capable pour laisser exploser cette perdition, thème principal de cet ultime morceau.

Pour conclure, je dirais que c'est un bon album dans l'ensemble. Les Italiens ont une excellente technique et nous le montrent bien. C'est irréprochable pour ma part, mais ça manque de personnalité. Malgré de très bons passages, il plane encore cet arrière-goût de énième groupe de metal à chanteuse. L'originalité est quelque peu manquante mais pas complètement absente, l'album est donc très appréciable et agréable à l'écoute, et je suis sûre qu'en live il fera état de tout son potentiel !


Fianna
Novembre 2012


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.solisia.eu