Le groupe
Biographie :

Sodomy Torture est un trio de death horrorgrind de Toulouse. Après une première démo, "Ecartelage", sortie en 2006, le groupe revient en 2010 avec son premier album, "Exterminamorgue", et une signature chez Snakebite Productions.

Discographie :

2006 : "Ecartelage" (Démo)
2010 : "Exterminamorgue"


La chronique


Ca ne m'étonne pas, à la première écoute de ce groupe, dès le premier regard je me suis dit que ça allait tourner vers le brutal death gras et condensé.
Est-ce que c'était à cause du nom Sodomy Torture ?
Est-ce que c'était à cause du titre "Exterminamorgue" ?
Est-ce que c'était à cause de la pochette gore avec des dessins de "Jean-Michel à peu près" ?

Sodomy Torture sort son premier album, les Toulousains ne font effectivement pas dans la délicatesse, ni dans la dentelle, au contraire, le trio de bouchers pratique un death metal brutal et compressé un peu à la manière d'un Mortician, avec une boîte à rythmes également ce qui explique évidemment la présence de Sodomy Torture sur un Tribute des américains sorti en 2007. Ce groupe est proche de Mortician dans ses vocaux qui sont aussi sourds et grave que ceux de Will Rahmer. L'intensité brutale est également similaire sauf que Sodomy Torture arrive a aérer un peu plus ses compositions. Des compositions qui se contente de balancer des rythmiques lourdes, violentes, et répétitives comme "Rotten Corpse Fucking". Mais ici ce n'est même pas une critique parce que j'ai tous les albums de Mortician, même leur premier EP, donc pas de méprise, Sodomy Torture ça me plait bien. En tous les cas la comparaison ne s'arrête pas là pour moi parce que sur pas mal de titres comme "Exterminamorgue", "Slash By Zombie Trucks", "Ancestral Beheading" et j'en passe pas mal jusqu'au bout, Sodomy Torture commence ces morceaux par des samples de films d'horreur en guise d'introduction comme sait si bien le faire Mortician.

En une trentaine de minutes et donc 16 morceaux, Sodomy Torture n'apporte que boucherie, brutalité, et fait des ravages. C'est bien sûr un genre de death metal brutal qui ne plait qu'à une partie d'auditeurs spécialisés dans un style particulier, mais les morceaux sont pas mal ventilés par rapport à Mortician, un peu moins compact en fait et c'est mieux, on entend plus les différences entre les accélérations, et les passages moins rapides. Les guitares se captent nettement mieux. Je pense également que le travail est aussi le fruit de la collaboration avec Mathieu de Bud Records, guitariste de Gorod, dont le talent n'est plus non plus à démontrer. Donc le son est bien puissant, les titres courts , on est violenté pendant une bonne demi-heure, un massacre en règle.

Je suis allé faire un tour sur le MySpace, j'ai trouvé original l'utilisation du logo "ST" pour Sodomy Torture montrant leur attachement à Toulouse et sa culture sportive. Le morceau le plus brutal de l'album est indubitablement "Eventration" où la boîte à rythmes a été poussée à son maximum et où les guitares deviennent frénétiques. Même les passages les plus mitigés sur ce morceaux sont totalement bandants. Si on trouve des similitudes musicales avec Mortician, celles avec Pungent Stench sont moins évidentes sur les morceaux mais sont plus présentes sur l'attitude, sur les pseudos des protagonistes, leur manières de se présenter. Leur délire est dans le même esprit, ce qui explique la reprise de Pungent Stench en fin d'album. Mais l'obsession va plus loin car vous pouvez profiter du video clip du morceau "Fog Of Terror", où l'on voit nos joyeux Anaconda, Eventrator et Glen Torture s'en donner à coeur joie dans un trip de film gore des années 70's en noir et blanc, largement à la manière d'un "Shrunken And Mummified Bitch". Ben , ça me plait, c'est cool, basique mais brutal, le son est gras comme il faut et comme ce n'est pas très long, on gobe ça tranquillou à l'apéro, ni vu ni connu.


Arch Gros Barbare
Juin 2010


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.sacrumsite.com