Le groupe
Biographie :

Slovenly World est un groupe de thrash metal français créé en 2008. Le groupe, après quelques concerts pour la promotion de son premier essai, intitulé "Chapter 0", a sorti une démo de 4 titres en 2010 et s’attelle ensuite, après un remaniement important de line-up, à l’écriture de son deuxième EP, "Alternate Ending", qui sort en Octobre 2012. Le groupe sort son premier album en Février 2014, "Between Clouds And Earth", résolument plus moderne. En Mars 2021, Slovenly World est de retour avec l'album "Dead Men Tell No Tales".

Discographie :

2009 : "Chapter 0" (EP)
2012 : "Alternate Ending" (EP)
2015 : "Between Clouds And Earth"
2021 : "Dead Men Tell No Tales"


Les chroniques


"Dead Men Tell No Tales"
Note : 16/20

Retour de Slovenly World avec un deuxième album. Intitulé "Dead Men Tell No Tales", il fait suite à un premier opus sorti en 2015 et un changement de line-up pour le groupe français. Florian (chant), Yohan (guitare), Jordan (guitare), Florian (basse) et Antoine (batterie) sont prêts à sonner l’assaut.

Le groupe démarre avec "Thirty Faded Flowers", un morceau aux influences death mélodique et aux sonorités brutes, qui nous dévoilent une certaine technicité. Si le chant peut surprendre les amateurs des sonorités plus classiques, cette mélancolie entraînante vous fera probablement changer d’avis avant d’accueillir "Dreams", une compositions qui prend des éléments du titre précédent en ajoutant lourdeur et leads passionnés. "United To Break" est le morceau que le groupe doit jouer en live ! Composé de patterns entraînants, rythmique solide et un placement de voix facile à retenir, il est assurément l’un des plus riches et des plus accessibles, alors que "Something More" se montre agressif et entêtant. On repart dans les sonorités aériennes pour "This Fight", un titre lancinant qui exploite à nouveau la large base d’influences du groupe, alors que les Français reviennent dans l’efficacité pure pour "Illusory", un morceau assez massif et direct.

Le groove de "For The Love Of A Son" frappe ensuite, et il assurera d’excellents mouvements de foule en live. Tous les instruments s’accordent pour donner dans la violence, tout comme sur "A Place To Exist" et ses riffs acérés. Death et thrash se rencontrent sur ces mélodies aux influences suédoises, qui piochent également dans un doom / death énervé avant "Silent Night Comes" et son tempo élevé. J’ai personnellement senti des influences américaines sur ce titre assez énergique, alors que "The Masks Fall", le dernier titre, réunit toutes les influences de la formation. Death mélodique, thrash et efficacité pure rencontrent des harmoniques tranchantes et un groove intense pour refermer l’album.

Slovenly World ne veut pas rentrer dans les cases. "Dead Men Tell No Tales" pioche dans le death mélodique, le groove, des parties prog, de l’efficacité pure et des harmoniques folles pour créer une sorte de melting pot de violence et de rage parfois teinté de mélancolie.


Vince
Mai 2021




"Between Clouds And Earth"
Note : 18/20

Slovenly World, voilà un groupe sur lequel il va falloir définitivement compter, espérons-le, dans les prochaines années ! Effectivement, le groupe originaire de la Saône et Loire nous présente son premier album, le bien nommé "Between Clouds And Earth". Si je ne cesse de dire qu'en France nous avons un scène résolument très riche, Slovenly world nous le prouve encore une fois avec ce premier album. Cependant un petit détail, "Between Clouds And Earth" ne sort sous l'égide de personne, le groupe s'autoproduit, c'est peut-être un petit détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup : il faut soutenir Slovenly World.

Pour les présenter, Slovenly world c'est Florian Tribollet au chant, Maxime Bernard et Jordan Henriques aux guitares, Fliorian Marmont à la basse et Nicolas Leroux à la batterie. Je ne vous l'ai pas dit, mais ce joli petit monde évolue et distille un metal moderne oscillant entre thrash, death et metalcore où chant growl / crié se marie avec chant clair ; un mélange tout simplement explosif ! Si "Between Clouds And Earth" est le premier album de Slovenly World, le groupe n'en est pas moins débutant, Slovenly World s'étant formé en 2008. Voilà comment fêter les 7 ans du groupe de la plus belle des manières ! "Between Clouds And Earth", c'est 10 titres de bon gros metal moderne, et pour faire un petit clin d’œil, de bon gros french metal ! A l'écoute de "Between Clouds And Earth", on en prend plein à la fois (pour reprendre une expression populaire) les mirettes et les oreilles. Slovenly World nous distille une musique à la fois agressive, puissante et mélodique ; le groupe fait peu de concessions mais ça, on ne va absolument pas s'en plaindre ! "Between Clouds And Earth" contient quelques pépites à l'image des titres "My Livid Look On The Cross" qui ouvre formidablement l'album, le puissant "Venom" ou encore l'excellent "Heads Or Trails" qui est capable à lui seul de vous faire choper une schizophrénie paranoïde. Toutefois, je vous rassure, la musique de Slovenly world ne fait pas devenir fou mais enfin... presque ! Tout ça pour vous dire que l'on ne sort pas intact ni indemne de son écoute, elle vous prend aux tripes, point barre. Slovenly World a travaillé dur sur l'écriture et la production de "Between Clouds And Earth" et ça s'entend. French Metal et votre humble serviteur apprécient les groupes français, aussi, si vous le souhaitez, rendez-vous sur le Bandcamp du groupe, ça se mange sans pain, ça passe comme un petit verre de lait et ça fait beaucoup de bien. En plus, Slovenly World sont super sympa, ils offrent leur premier EP "Alternate Ending" sorti en 2012 en téléchargement à la même adresse... Alors pour 7€, pourquoi se priver...

Vous l'avez très certainement compris, "Between Clouds And Earth" est un très bon album, et moi quand je vois (enfin, "j'entends") de telles choses, je ne peux que crier : Cocoricooooooooooo !


Vince
Mars 2015




"Alternate Ending"
Note : 12/20

Slovenly World, c'est une bande de mecs qui viennent de Bourgogne. Originaire plus particulièrement du Creusot, le groupe, après un premier EP en 2010 et un changement de line-up, nous propose "Alternate Ending" en Octobre 2012. D'une nature très death métallique, le groupe garde cette ligne de conduite avec quelque chose de très puissant sur ces 7 titres tout en alliant une partie très mélodique et très présente. Pas forcément de grosses recherches dans les compositions, on retrouve de la part du groupe des constructions qui existent et qui ont déjà fait leurs preuves. Un chant avec un grain spécial. Le groupe s'octroie une grosse part de musicalité, et a contrario propose des musiques droites, froides et uniquement puissantes, des compositions aérées avec des temps morts, des breaks ravageurs, le tout soutenu par une batterie schizophrénique, et une basse avec une grosse présence.

Lors de ces 7 titres, le groupe explore plusieurs registres dont celui très mélodique où le chant montre ses limites, non pas dans la qualité car celle-ci est grande et avec une tessiture et une identité propres, mais dans les marges de manœuvre de celle-ci, et ce malgré son grand champ d'action. Le groupe se repose essentiellement sur la qualité de son batteur et de la vitesse d'execution de ses guitaristes, et au fil des morceaux, là où au départ il y avait une véritable puissance de fond, tout ceci s'estompe un peu. Malgré les tentatives de relancer une machine avec des transitions et des mélodies pour donner un peu plus de consistance, les morceaux perdent de leur puissance au fur et à mesure que le CD avance. Drôle de sensation que cette "perte de vitesse" du groupe. Après une, deux, trois écoutes, le tout perd véritablement en consistance comme s'il manquait une véritable "âme" au groupe, comme si tout était seulement une sorte de pilotage automatique sans relief. Malgré toute la bonne volonté des musiciens, tout leur talent qui est bien réel, la bonne production et le bon enregistrement de ces 7 titres, les recherches de composition et des riffs, Slovenly World manque juste d'un petit truc, ce petit machin en plus qui fait que le groupe a une âme, une vie, un relief, un charisme différent.

Ce maxi n'est pas mauvais pour autant, avec une paire d'idées qui valent le détour et des musiciens talentueux, mais c'est un peu comme si l'alchimie n'avait pas pris dans mon esprit, et qu'au lieu d'avoir de la couleur, les morceaux restaient désespérément gris... Dommage.


Sam
Janvier 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/slovenlyworldofficial