Le groupe
Biographie :

Slidhr est un groupe de black metal irlandais formé en 2005 et actuellement composé de : Bjarni Einarsson (batterie / Chao, ex-Revolter, ex-Finngálkn, ex-Abominor) et Gast (guitare, basse, chant / Haud Mundus, ex-Cacodemon, ex-Myrkr, ex-Mael Mórdha, ex-Sol Axis). Le groupe sort un EP "Slidhr" en 2007, un split avec le groupe Rebirth Of Nefast en 2008, puis son premier album "Deluge" en Mai 2013 chez Debemur Morti Productions.

Discographie :

2007 : "Slidhr"
2008 : "Ex Nihilio" (Split avec Rebirth Of Nefast)
2013 : "Deluge"


La chronique


Petit retour en Irlande après avoir goûté à l'excellent dernier (dans tous les sens du terme hélas) album d'Altar Of Plagues, avec cette fois le premier album de Slidhr, "Deluge". Le groupe a pris le temps de se chauffer avec une démo, un split et un EP pour finir pour ce premier jet longue durée chez Debemur Morti.

Mais ça ne joue pas dans la même cour que leurs compatriotes d'Altar Of Plagues, et encore moins dans celle de Primordial, puisqu'ici on est plutôt en présence d'un black très proche de la mouvance dite "orthodoxe". Autrement dit un black metal qui laisse un maximum de place aux mélodies bien glauques et aux dissonances au détriment de la violence brute et des blasts à tout va. Et c'est plutôt bien foutu puisque tout l'album baigne dans un climat on ne peut plus froid, le chant truffé de distorsions et bien arraché peut d'ailleurs rappeler l'utilisation qu'en fait Wrest au sein de Leviathan. Musicalement, c'est beaucoup moins chaotique que le one-man band américain, moins tortueux malgré des dissonances un peu partout. Ce sont les mélodies qui partent en vrille chez Slidhr et non les structures (on pense parfois à Blut Aus Nord d'ailleurs à ce niveau), ça reste facile à suivre pour ceux qui connaissent le genre. On pourrait éventuellement leur reprocher de rester proches d'autres groupes qui arpentent déjà ce chemin depuis un moment, mais c'est un premier album et on sent quand même quelques éléments plus personnels donc on va leur laisser le temps de développer leur style à l'avenir.

D'autant que c'est à peu près le seul gros reproche qu'on pourrait faire à ce "Deluge", pour le reste ça tape dans ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre de groupe. Le minimum syndical de violence est là, le côté glacial et glauque aussi, et le tout est surmonté de riffs bien rampants comme il faut. Niveau prod', pas de dérapages non plus, on profite même d'une grosse basse bien mise en avant, et pour le reste tout est parfaitement clair et pourvu de la dose de crasse inhérente au genre. Malgré le fait que la scène en question commence à être un peu chargée, les groupes de black orthodoxes pullulant de partout, je pense que Slidhr fait tout de même partie du haut du panier. C'est carré, peut-être un poil conventionnel mais inspiré et efficace, et les ambiances sont au rendez-vous ! 50 minutes de black metal poisseux et occulte ça ne se refuse pas, ça permet de remplacer certains groupes ayant perdu le goût des ambiances délétères. Slidhr ne laisse passer aucun rayon de lumière à travers sa musique, et ce côté étouffant est une des grandes qualités de ce premier essai.

Voilà donc un premier album dans la moyenne haute du genre, les amateurs de black orthodoxe devraient se sentir chez eux avec Slidhr. Le groupe a le potentiel pour se démarquer à l'avenir, on va donc suivre son parcours avec un intérêt certain. Mais même en l'état, ce "Deluge" vaut clairement le coup, et s'il ne tire pas son épingle du jeu par une originalité débordante, il le fait en termes de qualité au milieu d'une scène qui commence à devenir limite surchargée.


Murderworks
Septembre 2013


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/slidhr