Le groupe
Biographie :

Slash, de son vrai nom Saul Hudson, est un guitariste Anglo-Américain né le 23 Juillet 1965 à Hampstead, à Londres (Royaume-Uni) et a grandi dans un petit village à l'intérieur de Stoke-On-Trent nommé Blurton. Le nom "Slash" lui aurait été donné par le père d'un de ses amis lors d'une soirée. En Anglais, "Slash" signifie "entaille". À ses débuts, il était le guitariste d'un groupe nommé Road Crew. Toutefois, il est surtout connu pour avoir été le guitariste soliste du groupe de hard rock Guns N' Roses de 1985 à 1995, et le leader de Slash's Snakepit de 1995 à 2001. Il a ensuite fondé Velvet Revolver avec Duff McKagan et Matt Sorum. Puis il sortit en 2010 son album solo intitulé "Slash". Le deuxième album solo de Slash, "Apocalyptic Love", sort le 21 Mai 2012. Toutes les chansons de l'album sont écrites par Slash et Myles Kennedy qui est le chanteur sur ce disque. En 2013, Slash prépare son troisième album solo toujours avec Myles Kennedy au chant mais produit par Michael Baskette à la place d'Eric Valentine. En Mai 2014, Slash annonce que "World On Fire" sortira le 15 Septembre 2014. Le 18 Avril 2015, Slash annonce qu'il prépare un nouvel album avec Myles Kennedy et les Conspirators. "Living The Dream" sort le 21 Septembre 2018.

Discographie :

2010 : "Slash"
2012 : "Apocalyptic Love"
2014 : "World On Fire""
2018 : "Living The Dream"


Les chroniques


"Living The Dream"
Note : 15/20

Slash ft. Myles Kennedy & The Conspirators est un groupe de hard rock formé aux Etats-Unis. Il est composé de Slash (guitare lead), Myles Kennedy (chant), Todd Kerns (basse, chœurs), Brent Fitz (batterie, percussions, clavier) et Frank Sidoris (guitare rythmique). Leur album, "Living The Dream", est sorti le 21 Septembre 2018 chez Snakepit Records.

Slash est certainement un des guitaristes qui a le plus marqué sa génération. Son succès est bien évidemment dû au groupe à la carrière courte mais intense Guns N' Roses, mais le guitar hero a poursuivi sa route en pondant des projets aussi rayonnants les uns que les autres. Slash's Snakepit, Velvet Revolver, et depuis quelques années, Slash ft. Myles Kennedy & The Conspirators. Même séparé d'un des plus grands groupe du monde, Slash n'a jamais perdu sa renommée, en revanche il n'en est pas de même de son génie musical… A trop vouloir être sur le devant de la scène et plaire à tout le monde, même le public le moins prédisposé à ce genre de musique, Slash en a perdu son essence, tant sur scène qu'en studio. Deux ans après le passable "World On Fire", je croise les doigts pour que le petit nouveau, "Living The Dream", ait été touché par le feeling de Slash et le talent de Myles.

Autant le dire, ça commence mal... Les premiers titres sont tout ce qu'il y a de plus banal dans le rock / hard rock. Des riffs relativement sympathiques mais incroyablement prévisibles et réchauffés, un dynamisme et une structure comme on en a déjà entendu des dizaines de fois, "The Call Of The Wild", "My Antidote" notamment sont facilement oubliables. Cependant, contre toute attente, l'album va prendre une nouvelle tournure quand viennent la rock'n'roll survoltée "Mind Your Manners" et "Lost Inside The Girl" qui la suit, une belle ballade bluesy au solo diablement parlant et efficace signé Hudson, qui rappelle non sans nostalgie l'époque Snakepit. Elle ne sera d'ailleurs pas la seule à apporter sa touche à cet album, la mignonnette "The One You Loved Is Gone" à la guitare claire portée par la plainte déchirante de Myles fait son effet. Elle ne brille certes pas par son originalité, mais elle est bien composé et accomplit sa tâche dans les règles. Ceci n'est cependant qu'un échauffement pour ce qui est une des meilleures ballades, et également meilleure composition de cet album, "The Great Pretender". Le riff d'intro suffit à lui seul pour nous convaincre du grand potentiel de cette chanson, et en effet nous ne sommes pas déçus. Un Myles Kennedy impliqué à 100% qui nous donne la chair de poule, une instrumentale à tomber où tout le feeling et la puissance de Slash, dont l’influence Gary Moore est très marquée, explosent tel un volcan en fusion. Une véritable perle à exploiter sans limites. Les balades ne sont cependant pas les seules à pousser l’album vers le haut, "Living The Dream" contient quelques compositions littéralement explosives très appréciables. Parmi elles, "Driving Rain", morceau de hard typique qui nous donne envie de tout plaquer et partir sans se retourner, ou encore les déjantés "Read Between The Lines" et "Sugar Cane" au riff original et délirant qui apportent une touche de fraîcheur et de légèreté. Malgré les quelques faux pas de cet album, on peut au moins affirmer avec certitude que le groupe s'est éclaté à l'enregistrer !

"Living The Dream" est un opus qui, dans son ensembl,e est réussi et se laisse aisément écouter. On n'est certes en dessous du niveau que Slash ft. Myles Kennedy & The Conspirators sont capables d'atteindre, ou tout du moins ont jadis atteint, cependant une écoute attentive permet de déceler quelques petites pépites, nous permettant ainsi de continuer à croire que le groupe en a encore sous le capot !


Candice
Novembre 2018




"Apocalyptic Love"
Note : 19/20

Un nouvel album de Slash ? Encore de la branlette de manche certain dirons, et bien pas cette fois-ci ! Slash s’est monté une petite équipe du tonnerre. Démarrage sur le morceau éponyme de la galette et là, une claque d’emblée avec cette voix heavy qui balance sévère, je suis directement charmé, des riffs qui envoient sévère, des passages soli guitares mais en bonne mesure, pas de solo pompeux de 5 minutes, voilà un très bon départ sur "Apocalyptic Love".

Bon, à l’écoute de l’album, on ne se demande pas qui faisait le plus gros boulot de composition au sein des Guns N’ Roses, oups je ne devrais pas écrire ça, Axl pourrait intenter un procès envers French Metal ou moi-même… Bon OK on s’en branle !! Là j’ai l’impression de retomber dans du GN'R par moments, mais euh… en bien mieux en fait ! Eh oui ! Entre le chant speed sur "One Last Thrill", et certains passages guitares sur "No More Heroes", il est difficile de ne pas faire l’amalgame, mais ne nous perdons pas, ici c’est Slash et avec Myles Kennedy au chant (Alter Bridge), et la biffle est de mise.

Je ne dirais pas que chaque morceau vaut le détour, mais en fait, si, un peu quand même, aucune notion de redondance d’un morceau à l’autre, de la grande composition à la Slash en soi, et qui a fait un gros bond en avant avec cet album en mettant de côté l’aspect trop "solo" de ce qu’il avait pu faire depuis les GN'R. Un côté rock punchy sur "Halo" et "Bad Rain", du heavy plus pêchu avec riffs sublimes sur "Anastacia", un petit coup de speed sur "Hard & Fast", Slash et son équipe ont vraiment pondu un album très varié et ce, pour un très grand plaisir à l’écoute.

Quinze titres, ça me paraissait trop à ma première impression, et au fur et à mesure de l’écoute, j’en viens à me dire que c’est trop peu, vous l’aurez compris, le plaisir est total, un album qui va s’user dans vos platines, c’est certain et dont je ne suis pas près de me lasser.


Phenix
Juillet 2012


Conclusion
Le site officiel : www.slashonline.com