Le groupe
Biographie :

Créé en 2003, Skox est un groupe de thrash metal lyonnais. Après deux démos, un EP ("Skox") sorti en 2009 et la participation à divers festivals auprès de groupes tels que Hatesphere, No Return, Loudblast, Skox décide de produire son premier album, "Years Of Legions", qui sort en 2016.

Discographie :

2010 : "Skox" (EP)
2016 : "Years Of Legions"


La chronique


Comme je dis très souvent dans mes chroniques, n’en déplaise à certains, on a chez nous de sacrés groupes qui s’arrachent. Eh bien je le constate à nouveau ! J’ai le plaisir, les amis, de vous présenter aujourd’hui "Years Of Legions", le premier album des Lyonnais de Skox qui, après quelques années d’activité, voient la concrétisation d’un travail acharné payer.

Tout d’abord, laissez-moi vous les présenter si vous le voulez bien. Skox c’est JC au chant, Vince et GI au duo de guitares, Flo à la basse et enfin Arnaud au matraque de fûts. Ce joli petit monde évolue dans un thrash / death moderne qui défouraille… je ne trouve pas mieux pour décrire leur musique ; en tout cas je puis vous dire que ça dure 45 minutes pour 10 titres (dont une intro intitulée "Entering The Battlefield" qui met bien dans l’ambiance). Je dois vous avouer que malgré le fait que Skox se démène comme un beau diable au sein de notre belle scène depuis pas mal d’années (le groupe a partagé la scène avec Napalm Death, No Return, entre autres), je découvre la musique des petits gones mais aussi leur monde, leur univers, et je ne suis point déçu. Skox nous prend à la gorge dès "Years Of Legions" et ne nous lâche plus avec son thrash / death inspiré mais surtout maîtrisé. Skox sait ce qu’il veut et le fait entendre avec des titres comme "Cell Swelling" et sa superbe intro à la basse, le très méchant "Engine Of Death" ou encore le très bon "March Of The Dead". Si vous avez envie de découvrir à quoi ressemble réellement la musique de Skox, je vous invite à vous rendre ici, vous pourrez vous en mettre plein vos douces et délicates oreilles, croyez-moi. "Years Of Legions" se nourrit des nombreuses influences des membres du groupe (Obituary, Kreator, Sepultura, Slayer, Destruction...), mais Skox a su créer sa propre identité et je vous garantis qu’en live ça doit dégager sévère (je n’ai pas encore eu le plaisir d’assister à un set du groupe) car les titres sont taillés pour la scène, c’est certain.

Quel plaisir encore une fois d’observer qu’un groupe français n’a absolument pas à rougir face à l’armada internationale et botte très sérieusement quelques fessiers, et n’oubliez surtout pas une chose : "J’aime la musique, je la soutiens". En résumé, je dirais que "Years Of Legions", hormis le fait de décoller quelques cages à miel, démontre qu’en France on a de sacrés bons groupes qui savent écrire de (très) bons titres et placer quelques banderilles, quelques aiguillons aux cadors du genre. Comme dit souvent un ami : Badaboum !


Vince
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/skoxband