Le groupe
Biographie :

Originaire d’Ile de France, Skorzum, mélange littérature philosophique, mythologie et occultisme dans une musique contemplative. Skorzum a été fondé en 2007 par Aepyros, Aritz, Gi et Zubrach, mais n’est actif que depuis 2008. En Mai 2008, ils enregistrent une maquette de trois morceaux dont le son et l’univers n’est pas sans rappeler le black metal des années 90. En Janvier 2009, pour des raisons de divergences musicales se sépare d'un de ses piliers, Zubrach. En Mai 2009, le groupe opère des changements au sein de son line-up et Bakhus rejoint la formation au poste de bassiste.

Discographie :

2011 : "Ecce Occulto" (Démo)


La chronique


Me revoilà en possession d'un sujet d'écoute bien de chez nous. Ce groupe Francilien actif depuis 2006, nous livre ici un EP 5 titres de black metal atmosphérique. D'emblée les pistes dépassent toutes 5 min, donc si vous êtes allergiques aux compositions qui traînent un peu en longueur, passez votre chemin. Ici il faut s'attendre vraiment à un black profondément atmosphérique. Le blast beat s'y fait très rare, donnant un tempo vraiment lent par moments et axé mélancolique. Ca change du TNBM. Pour cette raison, certains risquent de s'emmerder. Donc une fois que les hyperactifs inconditionnels auront zappé cette galette, on peut entrer dans le vif du sujet.

Alors j'aurais quelque chose à relever d'un peu dommage : c'est le manque de variété des sonorités synthétiques. Les choeurs, c'est joli, ça fait passer une émotion bien particulière (que j'apprécie dans l'ensemble), mais il aurait été bon aussi de varier les plaisirs tout en restant dans l'ambiance. Surtout qu'ici, le clavier occupe une place conséquente dans le tissage de la trame. Mais ça ne donne pas prétexte à huer pour autant. Si on outrepasse ce détail, l'ensemble de l'oeuvre se tient plutôt bien. Pas de technicité entêtante, peu de blast beat et sans aucune obscènité. Non, ici on est en présence d'un opus misant sur l'ambiance tendance "nuages nocturnes et forêt noire".

Petit problème ou joli coup, je ne sais : j'ai personnellement un peu de mal à prendre les compostitions séparément. Je dirais qu'elles consituent un ensemble cohérent et indissociable, comme une seule et même composition que je ne parviens pas vraiment à scinder. Il faudra se faire son propre avis sur le tas si le besoin d'approfondissement vous torture. La dernière piste, intitulée "Hati", d'un black plus incisif, moins subtile du moins dans les 3 premières minutes, pourrait réveiller les endormis. Au niveau de l'ensemble, c'est donc cette composition qui ressort le plus à mon avis.

Au niveau de la jaquette, c'est plutôt sympa. Franchement simple, mais ça colle à l'ambiance archi planante de l'oeuvre. Le logo, un peu flou, fait malheureusement mal aux yeux pour le coup. Skorzum nous offre une plutôt belle oeuvre avec ce "Ecce Occulto" (littéralement "Voici le secret"). Il faut espérer qu'en gardant cette ligne de conduite, qui se fait plutôt rare dans le domaine du black (où l'on recherche toujours plus violent, plus noir et plus basphémateur), ils étoffent un peu plus leurs sonorités, quitte à seulement varier le type de choeur. Accentuer un peu plus les guitares au niveau du volume ne serait peut-être pas de trop non plus. Bref, à écouter sérieusement. Le metal Français (et par conséquent, le black) a de beaux jours devant lui !


Lukos
Janvier 2012


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.myspace.com/skorzumofficial