Le groupe
Biographie :

Skinweaver est un groupe de death metal belge formé en 2013 et actuellement composé de : Lucas (basse), Sven (batterie), Pablo (guitare), Kevin (guitare) et Geoffrey (chant). Skinweaver sort son premier album, "Gratification Eternal", en Octobre 2017 chez Great Dane Records.

Discographie :

2017 : "Gratification Eternal"


La chronique


Encore une signature récente pour Great Dane avec Skinweaver qui propose, à la surprise générale, du death old school. "Gratification Eternal" est le premier album de ces Belges et attention au cholestérol, il va y avoir du gras !

"Apotemnophilia" ouvre l'album avec un bon gros death mid-tempo façon école suédoise du début des années 90, genre Dismember et autres Grave. Attendez-vous donc à retrouver des guitares bien baveuses, un son généralement gras et un death lourd et rouleau compresseur loin des blasts supersoniques et dépourvu de toutes velléités techniques. C'est basique et classique mais ça marche et ça groove suffisamment pour faire taper du pied et voler la crinière, ce qui en général est l'effet recherché avec ce genre de death. Quelques variations viennent enrichir l'album et chasser l'ennui qui peut vite s'installer avec le death old school, notamment sur "Malus Triumfat" qui balance des riffs très black metal par moments et pose une ambiance plus froide. "Suffer Endless" flirte lui aussi avec le black via des guitares bien plus dissonantes qu'à l'accoutumée, le death revient bien vite à la charge mais cela crée une petite coupure et un changement d'ambiance bienvenue. On sent que le groupe connaît ses classiques sans pour autant tomber dans la citation et la pompe, cela reste classique justement mais on sent un réel amour du genre. Dans tous les cas, c'est efficace, plutôt bien foutu et assez puissant sans compter que les morceaux ont un format assez compact et que ce "Gratification Eternal" va droit au but donc même si cela ne révolutionne rien, ça devrait atteindre son quota de vertèbres déplacées.

Comme je le disais, c'est évidemment à réserver aux amateurs de death old school et assez mid-tempo, ceux qui recherchent un death plus rapide ou plus technique vont clairement s'ennuyer. Skinweaver préfère les vieux pots même s'il daigne mélanger d'autres influences discrètes à son death à papa. La violence brute n'a pas vraiment son mot à dire, les accélérations sont rares et ne partent pas non plus à des vitesses affolantes. Les amateurs de blast à tout-va vont clairement ronger leur frein sur "Gratification Eternal", ce death metal-là est fait pour les anciens. Il n'y a évidemment aucune surprise mais ça tabasse, c'est bien foutu et c'est déjà pas mal. Finalement c'est tout ce que l'on demande à un groupe de death old school, de l'efficacité, une approche frontale et un côté quelque peu bas du front. C'est ce que Skinweaver propose, "Gratification Eternal" ne fait pas dans la dentelle et va vous rouler dessus telle une division de blindés pendant trente-cinq minutes. De quoi confirmer que la puissance n'a aucun rapport avec le nombre de BPM et le nombre de notes balancées, de bons rifs bien gras et une batterie en mode locomotive suffisent à décrasser les tympans et à faire chier les voisins.

Voilà un bon album de death bien gras à l'ancienne qui ravira les vieux briscards du genre, les jeunes préférant sûrement aller vers des groupes plus brutaux et rapides. Toujours est-il que ces Belges connaissent leurs classiques et aiment le genre, "Gratification Eternal" fait donc le boulot et s'en sort plutôt bien dans le genre cassage de nuque.


Murderworks
Mai 2018


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/skinweaverofficial